Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
taux de remplissage en location saisonnière
Louer un bien

6 conseils pour booster le taux d’occupation de votre location saisonnière

Vous avez décidé de proposer votre logement à la location de courte durée pour générer des revenus réguliers. Dans ce but, vous devez assurer un taux de remplissage en location saisonnière suffisant. Pour le dire autrement : louer à Charenton un maximum de temps dans l’année. En sachant que votre annonce locative est noyée dans une masse importante d’offres sur les plateformes dédiées, comment faire en sorte de louer aussi souvent que possible ? Suivez ces six conseils.

1. Optimisez la qualité de votre annonce pour booster votre taux de remplissage en location saisonnière

L’annonce de location que vous postez sur les sites spécialisés constitue le premier contact entre les vacanciers et votre appartement. Pour louer à Charenton efficacement, cette annonce est donc votre principal levier de séduction. Elle doit comporter un descriptif clair et complet, un titre attractif, des photos de qualité professionnelle, et une liste des équipements mis à la disposition des locataires. N’oubliez pas d’apporter des informations quant à l’emplacement de votre logement, ainsi qu’aux commodités et lieux d’intérêt qui se trouvent dans la zone, en tenant compte des attentes des vacanciers. Par exemple, des hôtes qui veulent louer à Charenton ont certainement pour objectif de se rendre sur Paris : il est donc intéressant de mettre en avant la proximité avec la capitale, les moyens de transport disponibles, etc. Autant de points positifs qui vous aideront à booster votre taux de remplissage en location saisonnière.

2. Fixez un tarif équilibré pour votre location

Forcément, un « bon » prix à la nuitée vous permettra de louer à Charenton plus facilement et plus souvent : les locataires, dans leur grande majorité, préfèrent payer moins cher que plus cher ! Il serait donc tentant de brader votre logement pour vous assurer un taux de remplissage en location saisonnière élevé toute l’année. Or ce n’est pas un calcul pertinent : il est préférable de fixer un tarif équilibré, qui tienne compte à la fois des qualités de votre propriété et des prix pratiqués pour des logements similaires dans la même zone. Cela, pour trois raisons :

  • Vous avez des charges à couvrir et ne pratiquez pas la location saisonnière pour la gloire ;
  • Vous avez plutôt intérêt à louer moins que plus en générant un revenu équivalent : plus votre appartement sera occupé, plus les risques de dégradations vont augmenter ;
  • Vous ne voulez pas que les candidats à la location se méfient de votre offre (ce qui arrivera nécessairement si vous pratiquez des prix vraiment plus bas que la moyenne dans le secteur).

Il est donc important de trouver un bon équilibre par rapport au marché. Ce qui ne vous empêche pas, pour attirer les vacanciers, de lancer des offres promotionnelles et de faire des rabais dans certaines circonstances, par exemple au-delà de X nuitées réservées.

3. Postez votre annonce sur les « bons » sites de location saisonnière

S’il existe de très nombreuses plateformes de location touristique, il n’est pas nécessaire (ni souhaitable) d’être présent sur toutes à la fois. Une sur-visibilité représente même un risque : celui de ne pas pouvoir gérer l’ensemble de vos offres et de vous embrouiller dans votre calendrier de réservation. Par ailleurs, une surexposition n’est pas du tout un gage de taux de remplissage en location saisonnière élevé : mieux vaut publier une annonce de qualité sur un site pertinent, plutôt qu’une annonce médiocre sur cent sites qui ne vous correspondent pas. Moralité : choisissez avec soin la ou les plateforme(s) pour accueillir votre annonce.

taux de remplissage en location saisonnière

4. Proposez des prestations qualitatives qui vous différencient des autres locations

Pour donner envie aux vacanciers de louer votre appartement plutôt qu’un autre, et ainsi augmenter votre taux de remplissage en location saisonnière, vous pouvez actionner le levier du confort – très apprécié des hôtes. Le calcul est simple : face à deux appartements similaires, dont les prix sont proches, les candidats locataires choisiront certainement celui qui propose les prestations les meilleures. Pourquoi payer X euros pour un deux-pièces sans commodités alors qu’on peut avoir, pour le même tarif, une machine à dosettes ultramoderne, un bain à remous, des stores électriques ou un lave-vaisselle ? Mais attention, pour générer un vrai effet « waouh », il ne suffit pas de se reposer sur quelques équipements communs : la connexion Wifi, la cafetière américaine et le sèche-cheveux sont des indispensables que les hôtes s’attendent à trouver de toute façon. Tâchez de proposer des choses originales – et pas forcément coûteuses : la mise à disposition de jeux de société ou de jouets pour les enfants, une bouteille de vin offerte, sont des attentions simples, mais plaisantes, qui peuvent faire toute la différence.

5. Soyez réactif pour louer à Charenton le plus souvent possible en profitant de toutes les opportunités

La location saisonnière est un marché fortement concurrentiel. Un hôte potentiel qui vous contacte a très probablement plusieurs logements en vue, et potentiellement envoyé le même message à d’autres propriétaires. La réactivité est donc une qualité incontournable pour optimiser son taux de remplissage en location saisonnière ! En étant disponible et réactif, vous augmentez considérablement vos chances de saisir un maximum d’opportunités en étant le premier à répondre aux questions qui vous sont posées et en rassurant vos interlocuteurs. Car, à logements et prix équivalents, c’est souvent le premier à réagir qui emporte la réservation. Pour cette raison, pensez à travailler avec des sites de location touristique ergonomiques et assurez-vous de pouvoir consulter vos messages depuis votre téléphone portable, afin d’être présent pour prendre en charge tous les échanges.

6. Prenez en charge vos vacanciers dès leur arrivée et pendant toute la durée de leur séjour

Le côté « humain » de la location saisonnière est l’une des raisons de son succès. Malheureusement, cette dimension tend à s’amenuiser au profit d’une professionnalisation de cette pratique, associée à un accueil toujours plus impersonnel : il n’est pas rare, quand on loue pour de courtes durées, de ne croiser personne ! Une façon de se différencier, de glaner des commentaires positifs et, in fine, de booster son taux de remplissage en location saisonnière, consiste à redonner à cette pratique des couleurs humaines. Pour cela, vous devez mettre en place des processus vous permettant d’assurer l’accueil des voyageurs lors du check-in, leur prise en charge tout au long du séjour (notamment s’ils ont des questions ou s’ils rencontrent des problèmes), et leur suivi au moment du départ (check-out). Si vous souhaitez louer à Charenton mais que vous manquez de disponibilités, le mieux est encore de confier la gestion de votre logement à une agence spécialisée ou de recourir à un service de conciergerie.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer