Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
location saisonnière Airbnb
Louer un bien

Louer sur Airbnb : le guide pratique pour démarrer votre location saisonnière sur cette plateforme

La pratique de la location saisonnière est de plus en plus prisée des propriétaires, surtout depuis la création d’Airbnb. Cette plateforme a en effet contribué à démocratiser ce type de location à travers le monde, à tel point qu’on parle volontiers de « prendre un Airbnb » au moment de louer le logement d’un particulier pour les vacances. Il est donc naturel qu’en souhaitant commencer à louer en saisonnier à Charenton, vous vous tourniez d’emblée vers cet outil web, le mieux connu des bailleurs comme des locataires potentiels. Pour vous aider à démarrer dans les meilleures conditions, nous avons mis au point un guide pratique de la location saisonnière sur Airbnb : lisez-le de bout en bout avant de vous lancer !

Location saisonnière sur Airbnb : pourquoi se lancer ?

Parmi tous les sites de location touristique, pourquoi faire le choix d’Airbnb ? (Notez que ce choix n’est pas exclusif : vous pouvez proposer votre appartement en location sur autant de plateformes que vous le désirez.) Voici trois bonnes raisons :

  1. La plateforme de location saisonnière Airbnb est certainement la plus populaire de toutes. Elle héberge plus de 3 millions d’annonces dans 191 pays, et rien qu’en France, en 2019, 8 millions de voyageurs ont réservé leur logement par son biais. Cette popularité garantit à votre annonce locative une visibilité qu’elle n’aurait pas ailleurs.
  2. Les frais de location restent raisonnables, surtout si on les compare avec des plateformes plus sophistiquées comme Booking. Le site se rémunère à hauteur de 3 % sur le montant d’une réservation (hors frais et taxes).
  3. Le site offre des garanties protectrices. Les paiements se font en avance, les réservations donnent lieu au versement d’acomptes, les conditions d’annulation peuvent être modulées selon vos préférences, les propriétaires sont couverts contre les dégradations par une assurance, etc.

Il est donc avantageux de louer en saisonnier à Charenton en passant par Airbnb. Reste à savoir comment s’y prendre.

Comment louer en saisonnier à Charenton en passant par Airbnb ?

Le fonctionnement de la plateforme de location saisonnière Airbnb est plutôt intuitif et accessible à la grande majorité des propriétaires, même aux néophytes en matière d’Internet. Néanmoins, démarrer sur ce site suppose de prendre en compte plusieurs paramètres, surtout si vous souhaitez louer en saisonnier à Charenton dans les meilleures conditions. D’où l’idée de ce guide pratique.

Démarrer sur Airbnb

Commençons par le commencement : la mise en place de votre annonce sur la plateforme de location saisonnière Airbnb.

  • Délimitez les contours de votre projet locatif. Avant même d’allumer votre ordinateur, vous devez répondre à plusieurs questions : comment comptez-vous louer votre logement ? S’agit-il d’une résidence principale à louer seulement pendant vos absences, ou d’un logement vide dont vous souhaitez optimiser le taux d’occupation ? Avez-vous le droit de louer en saisonnier à Charenton ? (Consultez votre règlement de copropriété pour vous assurer qu’il n’existe pas d’interdiction en ce sens.) Avez-vous tenu compte des obligations administratives et légales relatives à la location touristique dans votre ville ?
  • Créez votre compte sur la plateforme de location saisonnière Airbnb. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Devenez hôte » et suivez les étapes indiquées.
  • Créez votre annonce locative. Là encore, il suffit de suivre les indications. Néanmoins, il est nécessaire d’appliquer quelques bonnes pratiques pour disposer d’une annonce attractive et efficace : décrivez avec soin votre logement en donnant des détails, prévoyez des photos de qualité professionnelle pour l’illustrer, et faites traduire votre annonce au moins en anglais (pour les voyageurs étrangers).
  • Définissez vos conditions de location : heures d’arrivée et de départ, règles de vie, conditions d’annulation plus ou moins flexibles, etc.
  • Fixez le tarif à la nuitée. Pour cela, nous vous conseillons de consulter d’autres annonces pour des biens similaires à louer en saisonnier à Charenton, afin de respecter un certain intervalle de prix, sinon les voyageurs écarteront d’emblée votre annonce. Si vous démarrez avec la location saisonnière sur Airbnb, il est préférable de commencer avec un prix bas (plus attractif) et d’augmenter progressivement quand vous aurez des réservations et des commentaires.

location saisonnière Airbnb

Gérer votre annonce de location sur Airbnb

Une fois votre annonce locative en ligne, vous allez commencer à recevoir des demandes de réservation. C’est là que les choses se précisent. Voici quelques conseils pour bien gérer votre location et attirer plus de locataires :

  • Mettez votre appartement en valeur pour capter l’attention des vacanciers et leur donner envie de réserver. À ce titre, n’oubliez jamais que les locataires sont sensibles au confort : la variété et la qualité des équipements sont donc des leviers d’attractivité. Au-delà des prestations incontournables, comme une connexion Wifi et une cafetière, n’hésitez pas à proposer des services intéressants, par exemple un accès à Netflix sur la télévision ou une offre promotionnelle pour manger au restaurant du coin de la rue (en partenariat avec le commerçant).
  • Gardez un œil sur votre calendrier de réservation. S’il est impossible que les réservations se superposent au sein d’une même plateforme, il faut néanmoins faire attention à deux choses : synchronisez vos calendriers si vous travaillez avec plusieurs sites de location saisonnière ; et veillez à pouvoir assumer des réservations successives sur le plan logistique (il faut notamment prévoir le temps de faire le ménage entre deux séjours).
  • Faites des offres promotionnelles en fonction du nombre de nuits. Pour une question de rentabilité, vous avez intérêt à ce que les locataires restent plusieurs jours d’affilée : une belle ristourne ou la gratuité des frais de ménage à partir de 5 nuits, par exemple, peut convaincre des vacanciers de choisir votre location ou de rester plus longtemps que prévu.
  • Valorisez les commentaires positifs laissés par vos vacanciers. Dès les premières réservations terminées, n’oubliez pas de demander à vos locataires qu’ils laissent des avis : ceux-ci sont consultés en priorité par les internautes lorsqu’ils choisissent une location.
  • Soyez réactif : répondez le plus rapidement possible aux demandes de réservation et aux questions posées via la messagerie interne d’Airbnb. Il se peut que des clients potentiels hésitent entre plusieurs locations et n’attendent que votre réponse pour confirmer leur séjour : en traînant, vous risquez de passer à côté de belles opportunités !
  • Faites-vous aider : n’hésitez pas à déléguer la gestion de votre location touristique à une agence immobilière ou à recourir aux services d’une conciergerie privée. C’est la condition sine qua non pour garantir aux vacanciers un accueil de qualité, et dans le même temps sécuriser votre location en limitant les risques.

Vous voilà parés à louer en saisonnier à Charenton grâce à Airbnb !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer