Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
conciergerie de location saisonnière
Louer un bien

Qu’est-ce qu’un service de conciergerie et quels en sont les avantages ?

La gestion d’une location touristique n’a rien de simple. Pour bien faire, et s’assurer d’obtenir des commentaires positifs de la part des vacanciers, il faut nécessairement être sur place, réactif et disponible – ce qui n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, il existe des alternatives : vous pouvez déléguer votre gestion et louer en saisonnier à Charenton grâce à une aide ponctuelle, via des prestations à la carte. Cela, grâce à la conciergerie : un service ancien qui revient au goût du jour, et dont le développement exponentiel accompagne celui de la location de courte durée. Qu’est-ce exactement que la conciergerie de location saisonnière ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout !

Conciergerie de location saisonnière : de quoi s’agit-il ?

Le concept de conciergerie n’est pas récent. Il vient de l’univers de l’hôtellerie : traditionnellement, le concierge est l’employé ayant pour fonctions d’accueillir les clients, de les renseigner et de leur donner des conseils. Par la suite, il s’est étendu à d’autres domaines : on trouve ainsi des conciergeries privées ou d’entreprises, qui proposent leurs services à des propriétaires, des dirigeants ou des salariés.

Avec l’essor de la location saisonnière, une nouvelle forme de conciergerie s’est développée, d’abord aux États-Unis, puis en Europe. Ce service vise à répondre aux problématiques des propriétaires qui louent leur(s) bien(s) pour de courts séjours, avec une focalisation sur les tâches historiquement associées aux missions du concierge d’hôtel : prendre en charge la réception et le départ des vacanciers, prodiguer des conseils pour améliorer la qualité de leur séjour, et garantir la propreté du logement entre deux réservations.

De sorte que la conciergerie de location saisonnière vous permet, en tant que propriétaire, de louer en saisonnier à Charenton sans forcément habiter sur place ni être pleinement disponible. C’est une excellente manière de profiter des avantages de la location de courte durée sans en subir les principales contraintes.

À quoi sert la conciergerie en location touristique ?

Concrètement, en quoi un service de conciergerie en location saisonnière peut-il vous venir en aide ? Ce type de service se focalise en général sur l’accueil et la gestion des hôtes. Ce qui veut dire que les propriétaires se chargent de gérer leur calendrier de réservations et confient uniquement la prise en charge des vacanciers au prestataire. Celui-ci va…

  • Accueillir les locataires lors du check-in, pour leur remettre les clés, leur présenter le logement et réaliser un état des lieux, mais aussi pour leur donner des indications sur l’utilisation des appareils et des équipements, leur prodiguer des conseils susceptibles d’améliorer la qualité de leur séjour, etc.
  • Être présent lors du départ des vacanciers (check-out) afin de récupérer les clés et de s’assurer que le logement est rendu en bon état.
  • S’occuper de l’entretien du logement entre deux réservations: ménage et nettoyage, lavage du linge de maison et des serviettes, remplacement des consommables (papier toilette, café, thé, etc.).
  • Assister les voyageurs pendant toute la durée du séjour en répondant à leurs questions (un service généralement disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin de pallier les urgences).

Certaines conciergeries vont plus loin et proposent également de prendre en charge la gestion des réservations : création de l’annonce de location saisonnière, mise à jour du calendrier, sélection des voyageurs, échanges en amont de la réservation et du séjour, etc. Parfois, vous pouvez aussi louer du matériel, comme des linges de maison ou des équipements pour les enfants (lit bébé, parc, jouets…), afin de répondre à des besoins ponctuels. Ces services ont, bien sûr, un coût supplémentaire.

Enfin, une conciergerie de location saisonnière peut aussi offrir des services de gardiennage et d’intendance. Des services prisés notamment des propriétaires qui habitent loin de leur résidence secondaire et qui souhaitent assurer la sécurité de celle-ci, ou en profiter pleinement lors de leurs séjours (auquel cas la conciergerie peut s’occuper de préparer la maison ou l’appartement : nettoyage complet, ouverture des volets, mise en retour du chauffage…).

conciergerie de location saisonnière

Pourquoi est-ce avantageux pour louer en saisonnier à Charenton ?

L’avantage de la conciergerie de location saisonnière réside essentiellement dans la disponibilité des intervenants (qu’on appelle parfois des « bnbsitters », en lien avec Airbnb). Ceux-ci s’adaptent en effet aux horaires d’arrivée et de départ des vacanciers, par exemple si ceux-ci débarquent plus tard que prévu ou désirent quitter le logement à des heures indues.

Plus globalement, le recours à la conciergerie pour louer en saisonnier à Charenton vous permet de…

  • Booster le taux d’occupation de votre logement (puisqu’il y a tout le temps quelqu’un pour s’occuper des voyageurs) ;
  • Accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions (contact humain, réponses à leurs questions, présentation du logement et de la ville…) ;
  • Améliorer l’expérience des hôtes (et bénéficier en retour de commentaires positifs sur votre annonce) ;
  • Garantir le bon état du logement lors du départ des locataires ;
  • Générer plus de revenus locatifs (en raison d’un taux d’occupation plus important et de voyageurs plus satisfaits qui laissent de bons avis).

Néanmoins, avant de faire appel à un service de conciergerie de location saisonnière pour votre appartement charentonnais, vous devez avoir en tête certains points essentiels.

D’abord, il faut savoir que les concierges ne sont pas des professionnels de l’hôtellerie. L’intervention d’un « bnbsitter » peut s’avérer pratique et avantageuse pour louer en saisonnier à Charenton, mais les personnes employées par ces prestataires sont le plus souvent des jeunes gens aux occupations variées (étudiants, auto-entrepreneurs…) qui n’ont pas de formation en hôtellerie ni en tourisme. Le niveau de qualité des prestations peut donc varier d’un service à l’autre, et il est important de ne pas l’ignorer si votre objectif est d’optimiser votre taux d’occupation.

Ensuite, il faut comprendre que la conciergerie de location saisonnière n’est pas une profession reconnue, ni réglementée. Les tarifs pratiqués par les prestataires sont libres et varient du tout au tout, en fonction notamment des services proposés et des horaires d’intervention. L’idéal est donc de contacter plusieurs agences et de demander des devis, après avoir consulté avec soin les barèmes appliqués par chacune.

Pour le reste, le recours à une conciergerie privée est un excellent moyen de louer en saisonnier à Charenton sans en subir les multiples contraintes !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer