Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
check-in de location saisonnière à Charenton
Louer un bien

Location saisonnière : l’étape du check-in

Des vacanciers ont réservé un séjour dans votre appartement charentonnais, séduits par la qualité de votre annonce et de vos photos. Cette bonne impression, vous devez désormais la confirmer en assurant l’étape du check-in, c’est-à-dire l’arrivée de vos locataires sur place… et ce n’est pas aussi simple qu’on le croit ! Car il s’agit de bien préparer cette séquence, d’être disponible pour accueillir vos hôtes – y compris en tenant compte des éventuels aléas du voyage – et de les accompagner dans leurs premiers pas en ville. Comment gérer convenablement votre check-in de location saisonnière à Charenton, et ainsi laisser une excellente impression aux vacanciers ? On vous dit tout !

Le check-in de location saisonnière à Charenton : une étape essentielle à ne pas négliger

Il est essentiel de ne pas négliger l’étape du check-in de location saisonnière à Charenton, pour une raison simple : c’est le tout premier contact réel qu’auront les vacanciers avec le lieu de leur séjour. Mais aussi avec vous, le propriétaire, ou avec les intermédiaires auxquels vous avez fait appel pour vous aider.

Le jour de leur arrivée sur place, vos locataires auront sans doute fait un long voyage ; ils auront peut-être été retardés ; ils seront fatigués ; ils n’auront qu’une hâte : poser leurs affaires et partir à la découverte des environs. Vous avez tout intérêt à leur garantir un accueil de qualité grâce auquel ils se sentiront en confiance. Avec, à la clé, des commentaires positifs sur votre annonce de location, et plus de réservations !

L’accueil des vacanciers : nos conseils pour bien le gérer

Parce que le check-in de location saisonnière à Charenton est une étape cruciale, découvrez nos conseils pour le gérer à la perfection.

  • Préparez le check-in quelques jours avant le jour J. Un petit email envoyé à vos hôtes suffira à leur rappeler leur réservation, et à leur fournir les informations importantes pour une arrivée en douceur : heure prévue pour le check-in, adresse du logement, indications pour y parvenir (transports, directions routières, itinéraire à suivre une fois en ville…), coordonnées téléphoniques.
  • Présentez-vous sur place personnellement. Prévoyez d’arriver au moins 20 minutes avant l’heure du check-in de location saisonnière à Charenton pour vérifier que le logement est en ordre. Lorsque vos hôtes arrivent, accueillez-les en bas de l’immeuble, faites-leur faire un tour du propriétaire en donnant toutes les indications qui s’imposent (comment allumer le chauffage, comment faire marcher la machine à café…), et confiez-leur un jeu de clés. Profitez-en pour faire un rappel des règles de bienséance essentielles : pas de nouba à tout casser, pas de déplacement intempestif du mobilier, etc.
  • Prévoyez un guide d’accueil que vous laisserez sur place. Ce document réunit toutes les informations importantes dont vos hôtes peuvent avoir besoin pendant la durée de leur séjour : plan du quartier, plan du métro parisien, inventaire du mobilier et des équipements, lieux d’intérêt à proximité (restaurants, bars, musées…), mot de passe Wifi, numéros d’urgence, etc. Ce guide leur sera d’une grande utilité – et vous fera marquer des points !
  • Réalisez un état des lieux. Pour que votre check-in de location saisonnière à Charenton se passe au mieux, faites-le point avec vos locataires sur l’état du logement et des équipements. Pas besoin d’y passer deux heures (d’autant que vos locataires doivent être pressés de se reposer ou de partir à l’aventure), mais faites néanmoins attention à tout, et annexez ce document au contrat locatif. Vous pourrez vous y référer lors du check-out pour vous assurer que rien n’a été endommagé.
  • Soyez souple. Les locataires que vous attendez viennent probablement de loin – voire de très loin. Mille choses peuvent advenir en chemin qui risque de les mettre en retard… Mais ils auront tout de même besoin d’être accueillis et de récupérer les clés, même s’ils arrivent à minuit au lieu de 15h ! Un bon check-in de location saisonnière à Charenton suppose donc de faire preuve de souplesse au niveau des horaires, et de compréhension. Si vous ne pouvez pas être au rendez-vous, arrangez-vous pour envoyer un proche de confiance.

check-in de location saisonnière à Charenton

La gestion du check-in si vous ne pouvez pas être sur place

Vous ne pouvez pas être sur place pour accueillir vos vacanciers ? Il faut néanmoins assurer leur accueil et faire en sorte qu’ils puissent avoir les clés. Deux options s’offrent à vous pour réussir votre check-in de location saisonnière à Charenton :

  • Permettre aux hôtes de récupérer les clés par eux-mêmes. De nombreuses solutions existent pour cela : confier les clés à la gardienne ou au commerçant d’en face, les laisser sous le paillasson, compter sur un voisin serviable, ou encore installer une « boîte à clés » près de la porte que vos locataires pourront débloquer grâce au code que vous leur aurez fait parvenir. C’est ce qu’on appelle le « self check-in », et c’est un processus très en vogue dans la sphère des locations saisonnières.
  • Déléguer à une personne de confiance. Quelqu’un prend le relais et s’occupe d’accueillir vos hôtes à votre place, non seulement pour leur laisser les clés, mais aussi pour assurer toutes les tâches que vous ne pouvez pas effectuer (tour du logement, conseils, état des lieux…). Des agences immobilières proposent ce type de service qui relève de la conciergerie.

Faut-il préciser que la seconde option est préférable pour votre check-in de location saisonnière à Charenton ? En effet, c’est la solution la plus sécurisée (vous avez la garantie que vos hôtes pourront entrer dans le logement, et vous pourrez en vérifier l’état avant leur installation, de manière à éviter tout litige ultérieur), mais aussi la plus satisfaisante pour vos vacanciers : ceux-ci seront heureux de profiter d’un contact humain de qualité, de bénéficier de conseils pour leur séjour, et de se sentir accompagnés. Pour des voyageurs qui se retrouvent en pays étranger, c’est même une source de réconfort.

Vous l’aurez compris : l’importance du check-in de location saisonnière à Charenton justifie de prendre des mesures drastiques pour garantir le bon accueil des vacanciers. Et ce sera la même chose pour le check-out !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer