Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
check-out de location saisonnière à Charenton
Louer un bien

Location saisonnière : comment gérer efficacement le départ des vacanciers ?

Le séjour des vacanciers qui occupent votre appartement touche à sa fin. Ils vont retrouver leurs pénates, et vous allez récupérer votre propriété. Cette étape, que l’on appelle le check-out, nécessite votre attention au moins autant que le check-in : c’est en effet le moment de reprendre les clés, mais aussi de vous assurer que le logement vous est rendu en parfait état. Vous pouvez également en profiter pour faire le point avec vos locataires, évaluer leur satisfaction, et au besoin répondre à leurs objections. Alors, comment gérer avec soin votre check-out de location saisonnière à Charenton ?

Le check-out de location saisonnière à Charenton est une étape fondamentale du séjour

Le check-in et le check-out de location saisonnière à Charenton sont deux étapes déterminantes du séjour de vos vacanciers, chacune pour des raisons différentes.

  • La qualité du check-in contribue d’emblée à forger l’image que les locataires se feront du logement, mais aussi de vous-même en tant qu’hôte. Leur impression globale du séjour en dépend beaucoup.
  • La rigueur du check-out participe de votre sérénité en tant que propriétaire, car vous avez ainsi l’occasion de vous assurer que le logement est en bon état, mais aussi de l’impression finale que vous allez laisser aux vacanciers. Cette impression, ils vont l’emmener avec eux, dormir dessus, et généralement s’y appuyer pour laisser (ou pas) une recommandation aux futurs locataires.

Il y a donc deux bonnes raisons de gérer soigneusement cette étape du départ : pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles, rassuré quant à l’état de votre appartement ; et pour bénéficier d’une dernière chance de faire bonne impression aux locataires, voire d’atténuer une mauvaise idée qu’ils auraient pu se faire pendant leur séjour.

Un exemple ? Imaginez que le bruit des travaux du voisin les aient dérangés : au moins aurez-vous l’occasion de vous excuser et de préciser que cette situation est ponctuelle et que le voisin n’a pas eu la bienveillance de prévenir les copropriétaires au sujet du chantier à venir. Cela pourrait bien modifier complètement la teneur du commentaire que vos vacanciers vont laisser…

Les clés pour bien gérer le départ de vos locataires

Maintenant que vous comprenez l’importance du check-out de location saisonnière à Charenton, il reste à voir comment faire pour bien le gérer.

  • Le plus important, c’est de préparer cette étape bien à l’avance. Et ce, dès la phase de réservation. Il est important, notamment, que votre annonce locative précise d’emblée les plages horaires souhaitées pour le départ des vacanciers – par exemple, « entre 12h et 15h ». Une précision qui a l’avantage de mettre les choses au clair. Si vous ne pouvez pas être sur place, c’est aussi l’occasion de donner des indications quant au rendu du logement : les gestes incontournables avant de partir (couper l’eau et le gaz, fermer les fenêtres, remettre à leur place les meubles éventuellement déplacés…) et le processus de dépôt des clés.
  • Sur place, le jour J, faites le point sur l’état du logement. Profitez-en pour vérifier consciencieusement chaque pièce et chaque équipement. Assurez-vous que les objets décoratifs et les ustensiles de cuisine sont bien là. Contrôlez qu’il n’y ait pas de dégradations. Une fois vos locataires partis, il sera très difficile pour vous de réclamer quoi que ce soit – et pour eux de démontrer leur innocence, le cas échéant. Au besoin, vous pourrez puiser dans le dépôt de garantie, si vous l’avez demandé lors de la réservation (voir à ce propos notre guide du saisonnier).
  • N’oubliez pas de récupérer les clés ! C’est un peu le but de votre check-out de location saisonnière à Charenton. En étant sur place, vous avez l’avantage de pouvoir vérifier qu’on vous rend le bon nombre de trousseaux et que les clés sont toutes là. Là encore, vous ne pourrez pas faire grand-chose si, en votre absence, vos locataires gardent les clés pour eux, ou si pour n’importe quelle raison celles-ci disparaissent… Il ne vous restera plus qu’à changer la serrure !
  • Le cas échéant, faites le point sur les charges. C’est valable en particulier pour les séjours plus longs, de une à deux semaines ou plus – lorsque les charges doivent être versées par les locataires. Si vous n’avez pas inclus celles-ci dans le prix de la réservation, il vous faudra régler vos comptes le jour du départ, lors de votre check-out de location saisonnière à Charenton.
  • Enfin, profitez de vos derniers échanges avec vos vacanciers pour recueillir leur avis. Demandez-leur tout simplement si leur séjour s’est bien passé, s’ils ont des remarques à vous faire, si quelque chose leur a déplu… S’ils vous signalent un problème, une nuisance, un manquement, un écart entre ce que promettait l’annonce et le logement en tant que tel, vous aurez ainsi l’opportunité d’expliquer les choses ou de vous justifier, et partant, de lever d’éventuels quiproquos qui risqueraient par la suite de se régler dans les commentaires. Au passage, n’oubliez pas de suggérer aux locataires de laisser un feedback… ou pas, selon leur appréciation du logement !

Les alternatives si vous ne pouvez pas vous occuper du check-out

Pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas vous occuper du check-out de location saisonnière à Charenton. Quelles sont vos alternatives ?

  1. Laisser les vacanciers se débrouiller. Ils peuvent fermer la porte et laisser les clés dans la boîte aux lettres, ou les remettre au boulanger d’en face. Mais le risque est grand : que le logement soit en mauvais état et que vous ne soyez pas là pour confronter vos locataires ; que les clés se perdent ; qu’ils oublient de fermer une fenêtre ou de baisser les stores ; etc. En outre, l’absence d’un contact sur place risque de laisser une mauvaise impression qui pourrait se ressentir dans leur avis publié sur la plateforme de location.
  2. Confier cette tâche à une personne de confiance. En raison de l’essor des locations saisonnières, un service innovant a vu le jour : la conciergerie. Le principe en est simple : une personne est mandatée pour se rendre sur place, faire le point avec vos locataires, vérifier le logement, récupérer les clés et, éventuellement, s’occuper de l’incontournable ménage entre deux locations. Une solution idéale si vous ne pouvez pas gérer votre check-out de location saisonnière à Charenton en personne et que vous souhaitez malgré tout laisser une bonne impression à vos vacanciers, histoire d’obtenir une bonne note et ainsi d’attirer toujours plus de locataires. Si vous avez besoin de ce type de service en continu, vous pouvez alors vous adresser à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative.

En conclusion, ne négligez surtout pas l’importance du check-out de location saisonnière à Charenton, à la fois pour des raisons de sécurité, et pour garantir la bonne réputation de votre location par la suite.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer