Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
location saisonnière à Charenton
Louer un bien

Guide de la location saisonnière : louer un appartement pour de courtes durées sur Charenton

Depuis quelques années, la location saisonnière connaît un essor fulgurant. Le nombre de logements proposés pour des séjours de courtes durées ne cesse d’augmenter, tout autant que le volume de nuitées réservées par les particuliers. Pour un propriétaire, ce type de location offre de nombreux avantages, sachant qu’il est possible de proposer aussi bien sa résidence principale qu’une habitation secondaire ou un bien acquis dans le cadre d’un investissement. Pour autant, avant de se lancer, il est nécessaire de bien comprendre ce que la location saisonnière à Charenton recouvre. À cet effet, nous vous proposons ce guide pratique.

Louer en saisonnier : définition

Pratiquer la location saisonnière à Charenton, ça consiste en quoi ? Concrètement, cela signifie proposer un logement à la location pour de courts séjours : une ou plusieurs nuits, quelques jours, au maximum plusieurs semaines. La durée de location est librement fixée entre le propriétaire et ses locataires, mais elle ne peut pas excéder 90 jours (environ trois mois) et ce délai ne peut pas être renouvelé. Un plafond imposé par le législateur de manière à ne pas risquer de transformer des locations de type « touristique » en locations de longue durée déguisées. De fait, dans le cadre du saisonnier, le bien immobilier ne peut pas être utilisé à titre de résidence principale par le locataire. (Attention : il s’agit bien d’une durée maximum de 90 jours pour un même locataire, ce qui n’interdit nullement de louer plus de trois mois dans l’année si les circonstances l’autorisent.)

Les locataires saisonniers

À qui s’adresse une location saisonnière à Charenton ? Généralement, les locataires types sont des vacanciers, amenés à louer une habitation pour quelques jours dans le cadre de leurs congés – raison pour laquelle on parle aussi de « location touristique ». Mais la réalité est plus complexe que cela, car un logement se loue plus globalement à des « gens de passage », c’est-à-dire à des personnes qui occupent le bien de façon provisoire pour des raisons diverses et variées : pour les besoins d’une mission professionnelle ponctuelle, pour se reposer une nuit entre deux trajets, le temps de réaliser des travaux dans son logement, etc. Les motivations peuvent s’avérer multiples. Néanmoins, il s’agit le plus souvent de touristes.

Location saisonnière : résidence principale et résidence secondaire

Quel logement peut-on proposer dans le cadre d’une location saisonnière à Charenton ? Techniquement tout type de bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, d’une villa ou d’une péniche, dès lors que l’habitation dispose du confort nécessaire. Quant à la nature de la résidence, il existe deux possibilités : vous pouvez louer votre résidence principale, celle que vous occupez habituellement, que ce soit le logement dans son entier ou une chambre meublée – mais pas au-delà de 120 jours par an, au risque sinon de perdre les bénéfices fiscaux associés. Ou bien vous pouvez proposer à la location saisonnière à Charenton un bien immobilier qui n’est pas votre résidence principale, et qui vous sert soit de pied-à-terre, soit d’investissement locatif – auquel cas vous n’êtes pas limité en durée globale de location.

Les obligations relatives à la location touristique

Dans le cadre d’une location saisonnière à Charenton, vous devez respecter un certain nombre d’obligations légales au regard de vos locataires. En particulier, le logement proposé doit être intégralement meublé et équipé, et offrir tout le confort nécessaire à un séjour de qualité. Sur ce point, la loi ne donne pas de précisions (contrairement à ce qu’il se passe pour une location meublée traditionnelle), mais il faut évidemment mettre à la disposition des locataires l’essentiel pour vivre convenablement durant quelques jours ou semaines : lit et linge de maison, équipements électroménagers et ustensiles de cuisine, table et chaises, télévision et connexion internet, etc. Des prestations complémentaires de qualité peuvent vous permettre de valoriser votre location, d’attirer plus facilement les vacanciers, et de louer plus cher.

location saisonnière à Charenton

La sécurité d’une location saisonnière

Pour assurer la sécurité des propriétaires et des locataires, il est obligatoire d’établir un contrat locatif en saisonnier. C’est ce qu’indique le Code du tourisme : « Toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux ». Parce qu’aucune loi spécifique ne régit votre location saisonnière à Charenton, ce document est votre seule garantie, l’unique levier sur lequel vous pourrez compter en cas de litige sur le séjour, le prix ou d’éventuelles dégradations – sauf à passer par une plateforme comme AirBnb qui prend cette partie en charge.

Les contraintes administratives liées à la location saisonnière à Charenton

En raison du développement exponentiel des locations de courte durée entre particuliers, les communes situées dans les zones tendues ont pris des mesures pour garder la maîtrise de ce marché, dans le but de conserver l’équilibre social de l’habitat. Conséquence : pratiquer la location saisonnière à Charenton vous contraint à respecter des obligations administratives strictes. Il s’agit notamment de déclarer préalablement votre location et de l’enregistrer auprès des services compétents de la ville, et de collecter puis reverser une taxe de séjour. Plus de renseignements sur la page dédiée du site web de Charenton.

La gestion d’une location saisonnière

Comparé à la location longue durée, le saisonnier a une particularité : il nécessite une présence active sur place pour gérer les allées et venues. En effet, puisque les séjours peuvent être aussi brefs qu’une seule nuit, il faut s’assurer de pouvoir prendre en charge à la fois l’arrivée et le départ des locataires, l’entretien du logement entre deux réservations, le lavage des linges de maison, et le remplacement des consommables (savons, capsules de café, sachets de thé…). Bien que certaines démarches puissent être automatisées (à l’instar de la remise des clés via un boîtier à code), le ménage et le lavage du linge restent incontournables. Heureusement, il est possible de déléguer votre location saisonnière à Charenton à une agence de proximité qui s’occupera de votre logement et de vos vacanciers. C’est la meilleure façon de générer des revenus en saisonnier tout en continuant de dormir sur ses deux oreilles !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer