Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
location saisonnière durée maximale
Louer un bien

Quelle est la durée maximale d’une location saisonnière ?

Vous n’ignorez pas que la location saisonnière a une particularité par rapport à la location longue durée : elle dure bien moins longtemps ! (Comme nous l’avons expliqué dans notre guide dédié.) En effet, on peut louer un bien immobilier dans un cadre touristique pour une seule nuit, plusieurs jours, ou quelques semaines. Une durée qui peut varier grandement en fonction de nombreux paramètres, comme le type de logement et son emplacement. Or il faut savoir qu’en location saisonnière, une durée maximale est imposée aux propriétaires pour les mêmes locataires, et il est important d’avoir cette information en tête pour ne pas se retrouver hors des clous légaux. Quelle est cette durée plafonnée ? Comment choisir la « bonne » durée pour votre location saisonnière à Charenton ?

Location saisonnière : la durée maximale autorisée

Il faut le savoir : en location saisonnière, la durée maximale d’occupation est limitée par la loi, mais uniquement pour les mêmes locataires. Celle-ci est de trois mois. Ainsi, si M. et Mme Duchemin louent votre appartement à Charenton, ils peuvent le faire pour une ou plusieurs nuits, voire quelques semaines, mais pas pour plus de 90 jours d’affilée.

La loi Hoguet de 1970 a clairement défini cette limite de temps : « Est considérée comme une location saisonnière (…) la location d’un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs ». Un délai qui n’est imposé que pour les mêmes personnes : rien ne vous empêche de louer votre logement plus de 90 jours par an, dès lors que c’est à des locataires différents. Avec néanmoins d’autres limites qui entrent, par exemple, dans le cadre de la location d’une résidence principale : ainsi, vous ne pouvez pas louer votre logement principal plus de 120 jours dans l’année, car celui-ci ne pourrait plus alors être considéré comme votre lieu d’habitation permanent.

Cette limite imposée à la location saisonnière, cette durée maximale pendant laquelle des locataires donnés peuvent occuper un logement, a pour raison d’être d’éviter les baux longue durée déguisés. Au-delà de trois mois, l’habitation doit forcément constituer la résidence principale de ses locataires, ce qui suppose de signer un autre type de bail (vide ou meublé, mobilité ou étudiant).

C’est donc une obligation à respecter absolument pour une location saisonnière à Charenton 100 % légale. Pour le reste, vous avez le choix de la durée.

La durée idéale pour votre location saisonnière à Charenton

C’est l’un des avantages de la location touristique : vous pouvez proposer votre logement à la location pour seulement quelques jours. S’il s’agit de votre résidence principale, vous avez ainsi l’occasion de la louer pendant vos absences. S’il s’agit d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, vous pouvez profiter vous-même du logement lorsqu’il est libre ou si vous ne souhaitez pas le louer. De sorte qu’une location saisonnière à Charenton offre de multiples possibilités.

Les durées possibles de location saisonnière

Il est ainsi possible de louer une habitation pour…

  • Une seule nuit. Les très courts séjours sont inhérents aux locations touristiques, surtout depuis que les plateformes comme AirBnb existent. Alors qu’il était habituel, autrefois, de louer un bien immobilier pour les vacances, il est devenu commun de réserver une nuit ici ou là en fonction de ses besoins, et pas nécessairement dans un cadre touristique.
  • Plusieurs jours. On retrouve ici le concept plus traditionnel de « location de vacances », lorsqu’il s’agit de louer une propriété pour plusieurs jours. C’est un bon plan pour votre location saisonnière à Charenton, qui vous garantit un bon taux d’occupation tout en générant des revenus sûrs.
  • Plusieurs semaines. Les séjours touristiques de plusieurs semaines restent rares, mais ces durées de location plus longues peuvent répondre à des besoins ponctuels plus spécifiques : déplacement professionnel (une mission de consultance), installation dans une nouvelle ville en attendant de trouver une location longue durée, séjour étendu (des retraités qui souhaitent découvrir un endroit où ils envisagent d’acheter une maison), etc. Bien sûr, il faut garder à l’esprit qu’en location saisonnière une durée maximale s’applique : on ne peut pas dépasser trois mois d’affilée pour les mêmes locataires.

location saisonnière durée maximale

La bonne durée de location

Quelle est la durée idéale pour une location saisonnière à Charenton ? Difficile de répondre à cette question tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Tout dépend de votre situation :

  • Si vous louez votre résidence principale, des séjours brefs restent la meilleure option. Vous ne pourrez de toute façon pas vous absenter très longtemps. En période de congés, les durées pourront s’allonger un peu (jusqu’à deux ou trois semaines), mais pas plus.
  • Si vous louez un bien immobilier que vous n’occupez pas, tout est possible. Vous pouvez enchaîner les nuitées uniques, ou chercher à louer pour des périodes plus longues qui ne dépassent pas trois mois. Ce qu’il faut savoir, c’est que les séjours courts sont les plus rentables, mais idéalement au-delà de deux nuits – car les coûts du ménage et (éventuellement) d’un service de conciergerie pour des séjours répétés d’une seule nuit risquent de plomber votre rendement.

Il n’y a pas de réponse toute faite pour le cas d’un appartement en location saisonnière à Charenton. Les atouts de la commune font qu’il est possible de proposer votre bien à la location pour toutes sortes de durées : vous pouvez accueillir aussi bien des touristes venus visiter Paris quelques jours, des professionnels en déplacement, ou des curieux souhaitant découvrir les environs sur un plus long terme. C’est donc à vous d’opter pour la meilleure solution en fonction de vos besoins et de votre projet locatif.

Pour estimer la durée idéale de location, pourquoi ne pas demander conseil à votre agence spécialisée dans la gestion locative ?

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer