Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Louer un bien

Comment rédiger une annonce de location saisonnière efficace ?

Vous envisagez de louer votre appartement charentonnais à des touristes ? Vous aimeriez proposer votre résidence principale à des gens de passage pour une ou deux nuits par mois ? L’option de la location saisonnière est intéressante à de nombreux égards. Néanmoins, même en pleine petite couronne parisienne et dans une ville aussi attractive que la nôtre, vous aurez forcément besoin d’une annonce publiée sur les plateformes de location. Comment la rédiger ? Suivez tous nos conseils pour rendre votre annonce de location saisonnière à Charenton percutante et attractive – en un mot : incontournable !

Rendez votre annonce de location saisonnière à Charenton imparable à l’aide d’un titre accrocheur

Le titre est l’une des composantes (avec les photos) qui font que votre annonce de location saisonnière à Charenton sera vue – et lue. C’est un levier majeur pour attirer les vacanciers et leur montrer que vous avez un appartement à louer pour quelques jours dans notre belle commune du Val-de-Marne. Ce titre doit donc être particulièrement soigné : apportez les informations importantes (« appartement 3 pièces à deux pas du métro ») tout en faisant rêver vos futurs vacanciers (« idéal pour découvrir Paris en profitant d’une ambiance de village »). N’oubliez pas d’intégrer les mots-clés principaux, notamment géographiques, afin de permettre aux moteurs de recherche de trouver votre annonce locative et de l’afficher dans leurs résultats.

Illustrez votre annonce avec des photos de qualité et attractives

Dans votre annonce de location saisonnière à Charenton, les visuels constituent un outil de séduction à part entière. Ils jouent un rôle majeur dans la volonté d’un internaute de consulter l’annonce plus avant, et même dans sa décision de louer le bien immobilier concerné. Ces photos, qui vont venir illustrer votre location, doivent donc être qualitatives et professionnelles à tous les niveaux : choix des angles et des cadres, quantité de lumière, qualité d’affichage, sélection des pièces montrées aux futurs vacanciers… Prêtez une attention particulière au choix de la toute première photo, celle qui s’affichera en une dans votre annonce (et dans les résultats de Google), celle que les internautes verront d’emblée et qui servira de levier principal de séduction. Plus de conseils pour vos photos d’annonce sur ce lien.

Rédigez un descriptif d’annonce complet tout en restant concis

Dans la grande majorité des cas, les vacanciers qui vont louer votre appartement n’habitent pas dans la région, voire ne la connaissent même pas. On peut aussi imaginer qu’une grande partie de vos locataires aura surtout la capitale en ligne de mire. Cela veut dire que votre annonce de location saisonnière à Charenton doit absolument leur fournir un maximum d’informations, non seulement en ce qui concerne le logement mais aussi son emplacement géographique et les lieux d’intérêt à proximité, de façon à les aider à prendre leur décision. Dites-vous que votre annonce locative sera noyée dans la masse : il faut que sur la seule base de votre descriptif, les internautes puissent préférer votre appartement à tous les autres biens similaires, en fonction de leurs besoins propres et de leurs attentes. Mais attention : tout en étant complet, il faut faire concis pour ne pas ennuyer ! Oui, rédiger un descriptif à la fois informatif et bref, c’est tout un art – et c’est pour cela que les professionnels sont les mieux placés pour s’en occuper.

Affichez clairement votre tarif par nuitée dans votre annonce de location saisonnière à Charenton

Ne nous leurrons pas : le prix de la nuitée, c’est l’information qui intéresse le plus vos futurs vacanciers, avant même la qualité du logement et son emplacement. Bien sûr, la décision finale ne se jouera pas sur le prix : confronté à deux logements affichant des tarifs proches, un internaute choisira celui qui lui plaît le mieux, même s’il est un peu plus cher. Mais c’est au premier abord que le prix joue un rôle majeur dans la décision, car les plateformes de location comme AirBnb proposent un filtre « budget » : si vous êtes constamment au-dessus du prix maximal qu’un locataire est prêt à débourser pour son séjour, vous n’apparaîtrez jamais dans les résultats de recherche. Il est donc important de fixer votre tarif à la nuitée avec rigueur en tenant compte des prix pratiqués dans le même secteur, et de l’afficher clairement dans votre annonce de location saisonnière à Charenton.

annonce de location saisonnière à Charenton

Présentez les atouts de votre appartement pour séduire les vacanciers

Pour quelles raisons un locataire choisirait votre appartement plutôt qu’un autre bien immobilier dans la même ville ? Cette question, également valable pour une location longue durée, doit être au cœur de votre stratégie de rédaction de votre annonce de location saisonnière à Charenton. Le but de celle-ci est simple : répondre à cette question que se posent vos futurs vacanciers. Pour cela, vous devez présenter et mettre en avant les atouts de votre logement, tout ce qui le distingue des autres présents au même moment sur le marché locatif : emplacement, cadre, architecture, équipements disponibles, transports proches, lieux d’intérêt à proximité, labels (si vous en avez), etc. Restez objectif dans votre description et évitez les superlatifs fumeux comme « extraordinaire » ou « sans équivalent dans le secteur ». Et surtout, pas de mensonges ! Le pot aux roses sera de toute façon découvert lors de l’arrivée de vos locataires sur les lieux, et cela vous vaudra des avis négatifs.

Demandez à vos locataires de laisser des commentaires sous votre annonce

Une fois que vous aurez commencé à louer votre appartement, et que vous aurez reçu un certain nombre de vacanciers, n’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils laissent des commentaires positifs sur leur séjour et sur le logement. Ces commentaires s’affichent généralement sous votre annonce de location saisonnière à Charenton, sur les plateformes populaires comme AirBnb ou Abritel, et les internautes les consultent abondamment pour se faire une idée de la qualité de l’offre proposée. Les vacanciers peuvent d’eux-mêmes laisser un avis, mais ils seront plus motivés pour détailler leur expérience si vous les y invitez (pour aller au-delà d’un simple « super appartement ! »), et surtout, les clients satisfaits sont souvent moins prompts à publier des feedbacks que les insatisfaits… Si vous ne faites rien, vous risquez donc de vous retrouver statistiquement avec plus d’avis négatifs ou médiocres que positifs ! À vous de motiver vos locataires pour que votre annonce affiche essentiellement des bons retours.

Mettez votre annonce à jour aussi souvent que possible

Votre annonce de location saisonnière à Charenton doit évoluer au fil des saisons et des circonstances. D’abord, il est important de la rendre dynamique : d’en modifier les composantes de façon régulière pour surprendre les vacanciers (par exemple avec des photos inédites) et pour leur donner des informations concernant des équipements nouveaux que vous proposez. Tenez compte non seulement des changements spécifiques à votre appartement, mais aussi des événements calendaires qui méritent d’être signalés, comme par exemple lors des futurs JO de Paris la proximité des stades et autres lieux accueillant des épreuves. Ensuite, il est tout aussi essentiel d’adapter vos tarifs aux circonstances, notamment en les revoyant à la hausse ou à la baisse suivant les saisons (l’été étant plus propice aux voyages, vous pourrez aussi louer plus cher). Enfin, pensez à tenir à jour votre planning de réservations pour éviter les mauvaises surprises.

Non, rédiger une annonce de location saisonnière à Charenton attractive, et la gérer au fil du temps, ce n’est pas simple. Heureusement, votre agence Immoove peut vous aider !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer