Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
louer son appartement en saisonnier à Charenton
Louer un bien

5 astuces pour attirer des vacanciers dans votre location saisonnière !

Pour celui qui envisage de louer son appartement en saisonnier à Charenton, une question se pose d’emblée : comment attirer des vacanciers ? Interrogation fort légitime : plus vous aurez de réservations, plus vous allez générer de revenus avec votre logement en location saisonnière ! Dans ce but, vous devez mettre votre appartement en valeur en actionnant tous les leviers qui s’offrent à vous. Voici 5 astuces pour capter l’attention des locataires potentiels en location touristique, à appliquer sans modération !

1. Publiez une annonce de location attractive

Au moment de louer son appartement en saisonnier à Charenton, l’annonce de location est LE levier numéro un à actionner. Forcément : l’annonce est le premier contact entre votre logement et les candidats à la location. Concentrez vos efforts sur ce point majeur :

  • En soignant votre descriptif, qui doit mentionner toutes les informations susceptibles d’aider les vacanciers à faire leur choix ;
  • En illustrant votre annonce avec des photos remarquables, de manière à les séduire au premier coup d’œil (condition sine qua non pour qu’ils aient envie de lire votre annonce dans son intégralité) ;
  • En mettant en valeur les atouts de votre appartement par rapport aux autres locations disponibles, mais en insistant sur les bénéfices que vos futurs locataires vont pouvoir en tirer plutôt que sur les fonctionnalités elles-mêmes : il faut les faire rêver en les aidant à se projeter !

Ainsi, une annonce de qualité est cruciale pour attirer l’attention des vacanciers et louer son appartement en saisonnier à Charenton.

2. Proposez des prestations supplémentaires pour séduire les vacanciers

Les obligations imposées aux propriétaires dans le cadre d’une location saisonnière ne sont pas très détaillées. Néanmoins, il est clair que pour louer son appartement en saisonnier à Charenton, il faut proposer au minimum les éléments de confort permettant aux vacanciers de passer un séjour agréable en n’apportant que leurs effets personnels. Personne n’a envie de louer un logement et de devoir emmener sa table et ses chaises !

À partir de là, pour attirer les vacanciers, vous pouvez pousser le curseur un peu plus loin, et proposer des prestations que les autres logements n’ont pas. Cela peut se jouer sur des détails : une machine à café expresso à grains, une literie haut de gamme façon hôtellerie de luxe, des peignoirs de bain mis à disposition des locataires, une télévision 4K avec une sélection de films à regarder en famille, etc.

Ce n’est peut-être pas grand-chose, et il est sûr qu’on ne peut pas louer son appartement en saisonnier à Charenton seulement en comptant sur ces détails. Mais le confort est un critère déterminant, qui va entrer en ligne de compte dans la décision des internautes s’ils hésitent entre plusieurs propriétés. Auquel cas, votre super-cafetière et votre connexion internet très haut début pourraient bien faire pencher la balance de votre côté…

3. Gérez avec soin vos réservations

Une bonne façon d’attirer des vacanciers et de louer son appartement en saisonnier à Charenton consiste à… garantir une bonne expérience lors de la réservation !

Vous en doutez ? Alors prenez un exemple : vous hésitez entre trois locations dans votre ville de destination. Vous écrivez aux trois propriétaires pour demander des détails. Celui de la location n°2 vous répond dans l’heure qui suit ; les autres sont muets ; le temps file et vous avez peur de ne pas réserver à temps. Pour ne pas risquer de laisser passer cette opportunité, vous décidez de réserver la n°2. Fin de l’histoire.

C’est aussi simple que ça. Et ça marche également pour le planning des réservations : il doit être à jour afin d’éviter les superpositions de locataires qui vous obligeraient à annuler des dates (et donc à perdre des vacanciers). Sans même parler des retours négatifs que cela pourrait vous apporter. En résumé, il est important de bien gérer ses réservations pour louer son appartement en saisonnier à Charenton de façon efficace et en garantissant la satisfaction de tout le monde.

louer son appartement en saisonnier à Charenton

4. Proposez des tarifs intéressants pour des séjours plus longs

Il est possible de louer son appartement en saisonnier à Charenton pour des durées très diverses, une nuit, plusieurs jours, quelques semaines, dans la limite d’un plafond fixé à trois mois (voir notre article dédié). Mais, logiquement, les tarifs proposés ne devraient pas être les mêmes selon qu’un locataire s’engage pour une nuitée ou pour deux semaines.

Dans la mesure où les séjours plus longs sont aussi plus avantageux pour le propriétaire, il est dans votre intérêt de proposer une tarification dynamique qui s’adapte à la durée de la réservation. Ainsi, si un internaute fait une demande pour sept nuits, il est naturel qu’il puisse obtenir une ristourne par nuitée, par rapport à celui qui ne réserverait que pour trois ou quatre nuits. Ce type de rabais peut s’appliquer automatiquement sur les plateformes comme AirBnb à condition d’avoir été programmé en amont.

C’est une solution très efficace pour attirer des vacanciers, mais aussi pour les inciter à prolonger leur séjour, et donc à occuper votre logement plus longtemps !

5. Donnez envie aux vacanciers de revenir et de louer votre appartement en saisonnier à Charenton une nouvelle fois !

Il est important, pour louer son appartement en saisonnier à Charenton, d’attirer des vacanciers en grand nombre. Mais il ne faut pas négliger un autre levier : donner envie aux mêmes vacanciers de revenir !

Comment y parvenir ?

  • En étant le meilleur hôte possible. C’est un fait : le côté humain de la location saisonnière se perd, les processus sont de plus en plus souvent automatisés (notamment via les fameuses « boîtes à clés »), et la nuitée chez l’habitant s’apparente trop souvent à une banale nuit d’hôtel. De sorte que vos vacanciers apprécieront fortement une touche personnelle et humaine : accueil en chair et en os, conseils pratiques, recommandations pour les sorties et les visites, etc.
  • En ajoutant une petite touche personnelle. Un panier de fruits frais sur la table quand les vacanciers arrivent dans le logement, ou tout autre cadeau de bienvenue : ce n’est pas grand-chose, mais une telle attention peut faire définitivement basculer vos locataires dans le camp de la satisfaction totale. Avec, à la clé, un super commentaire sur le site !
  • En tissant des liens à long terme. La brièveté des séjours en saisonnier n’interdit nullement de garder le contact. Un petit mail de remerciement quelques jours après la fin du séjour, une incitation à laisser un avis, un petit sondage pour savoir quelles améliorations vous pourriez apporter… Autant de démarches qui fidéliseront vos vacanciers et leur donneront envie de repasser par chez vous s’ils en ont l’occasion.

Vous êtes parés pour capter l’attention des vacanciers… et pour leur donner envie de revenir une fois leur séjour terminé ! Plus d’astuces pour louer son appartement en saisonnier à Charenton dans les meilleures conditions grâce à votre agence spécialisée dans la location !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer