Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
location saisonnière à Charenton
Louer un bien

Louer en saisonnier sans prendre de risques, c’est possible ?

Difficile de nier les avantages de la location saisonnière : revenus (souvent) plus élevés qu’en location longue durée, fiscalité attractive, possibilité de profiter du logement lorsqu’il n’est pas occupé… Mais cette pratique n’est pas sans danger ! En effet, la courte durée des séjours et le turnover important augmentent le risque de subir des dégradations ou des couacs financiers. Heureusement, il existe des garde-fous à mettre en place pour se prémunir contre ces dangers, et ainsi pratiquer la location saisonnière à Charenton avec un maximum de sérénité.

Bétonnez votre location saisonnière à Charenton avec un bail de courte durée

L’établissement d’un contrat locatif, ou d’un document similaire faisant foi, est une obligation légale y compris dans le cadre du saisonnier. Mais c’est aussi une protection incontournable pour les vacanciers autant que pour le propriétaire du logement : le bail prouve qu’il y a bien eu accord entre les deux parties et précise les droits et devoirs de chacun pendant la durée du séjour.

À ce titre, vous n’avez pas forcément besoin d’établir vous-même un contrat en bonne et due forme pour valider une location saisonnière à Charenton. En louant via les plateformes comme Airbnb et Abritel, il est possible de se passer d’un document écrit puisque la transaction est officialisée par l’intermédiaire (et assurée par ses soins).

En tout état de cause, refusez toujours de louer à des gens de passage sans une preuve concrète que la location doit avoir lieu et que les termes de la transaction ont été précisés. En cas de litige ultérieur, c’est ce document qui fera foi. Si vous louez par vos propres moyens, pensez à demander l’aide d’un professionnel de la location saisonnière pour vous assurer d’établir un bail conforme.

Soyez pointilleux quant au paiement de la location

Les bons comptes font les bons amis, mais aussi les bons locataires ! Comme nous l’avions indiqué dans un précédent article, il est recommandé de garantir chaque location en demandant :

  1. Le versement d’un acompte au moment de la réservation, afin de « bloquer » les dates. Il est important de vous protéger contre les vacanciers volatiles qui réservent sans trop savoir, juste au cas où, et qui annulent à la dernière seconde parce qu’ils ont trouvé mieux ou ont changé d’avis. Les plateformes de location proposent généralement différentes options d’annulation, dont certaines vous permettent de conserver l’acompte en cas de changement d’avis trop tardif.
  2. Le paiement intégral du loyer avant l’entrée dans les lieux. Si vous pratiquez la location saisonnière à Charenton via une plateforme, le versement du loyer est de toute façon prévu avant le début du séjour.
  3. Le versement d’un dépôt de garantie qui sera conservé pendant la durée du séjour, et rendu à la fin de celui-ci, sauf si des dégradations justifient l’utilisation de cette somme. La réalisation d’un état des lieux d’entrée et de sortie est un corollaire incontournable, puisqu’il faut pouvoir prouver que le logement n’a pas été rendu dans l’état dans lequel il a été donné.

La meilleure façon de vivre sereinement votre location saisonnière à Charenton, c’est donc d’éviter les soucis de paiement et de réservation, mais aussi d’anticiper les éventuelles dégradations ! Soyez extrêmement rigoureux sur ces trois points.

Affichez un règlement intérieur complet

Le règlement intérieur, dans le cadre d’une location de courte durée, permet de matérialiser les règles de vie qui s’appliquent au logement et, plus globalement, au séjour des vacanciers. Il contient aussi les renseignements essentiels qui vont contribuer à améliorer l’expérience des locataires.

Cette sécurité pour votre location saisonnière à Charenton n’est pas négligeable : dès lors que les droits et les devoirs de chacun sont clairement indiqués, et que les locataires ont pris connaissance de ce document (ou, du moins, qu’il leur a été transmis), il n’est plus question de transiger. Un manquement aux obligations des vacanciers vous donnera le droit d’ouvrir un litige et de réclamer réparation.

Que peut contenir un tel règlement ?

  • Les plages horaires prévues pour le check-in et le check-out.
  • Le nombre maximum de personnes que le logement peut accueillir (y compris des invités de passage).
  • Les heures de tranquillité dans l’immeuble, à respecter sans faute par les locataires pour assurer aux voisins la jouissance paisible de leur bien.
  • Les règles de vie souhaitées, par exemple : pas de fêtes, pas d’animaux de compagnie, pas de cigarettes, etc.
  • L’état dans lequel vous remettez le logement à vos vacanciers et dans lequel vous entendez le retrouver en fin de séjour.
  • Les précautions que les locataires doivent prendre, notamment au regard du fonctionnement des différents appareils et de l’utilisation des équipements.
  • Les bons réflexes à avoir en cas de problème.
  • Les numéros de téléphone d’urgence: pompiers, SAMU, police, etc.
  • Les sanctions prévues en cas de manquement.

location saisonnière à Charenton

Assurez-vous que quelqu’un soit présent lors du check-in et du check-out

L’arrivée et le départ des vacanciers sont les moments les plus critiques d’un séjour en location saisonnière. Pour que tout se déroule bien, mais aussi pour préserver l’état de votre logement, vous devez vous assurer que quelqu’un soit présent pour accueillir vos hôtes et pour veiller à leur départ dans de bonnes conditions. Vous pouvez le faire en personne ou déléguer cette mission à une personne de confiance (notamment dans le cadre d’un service de conciergerie), mais il est crucial que vos locataires aient en face d’eux un individu de chair et d’os.

Pourquoi est-ce si important pour votre location saisonnière à Charenton ?

  • Parce que le check-in vous permet de rencontrer les locataires de visu et de tisser des relations de confiance. C’est aussi l’occasion de leur donner des conseils pour agrémenter leur séjour. De cette façon, vous personnalisez votre service : les vacanciers se sentent rassurés et bien accompagnés, et ils ne verront pas le logement comme une « simple » chambre d’hôtel sans âme.
  • Parce que le check-out vous permet de contrôler l’état du logement avant le départ de vos locataires, afin de vous assurer que rien n’a été dégradé, cassé ou volé. C’est d’autant plus incontournable si vous louez votre résidence principale et que toutes vos affaires personnelles restent dans le bien. C’est aussi l’opportunité de répondre aux éventuelles objections et critiques des vacanciers, afin d’augmenter vos chances d’obtenir un avis positif de leur part (pour attirer toujours plus de locataires).

Protégez-vous contre les arnaques à la location de courte durée

Les témoignages de locataires abusés pullulent sur la Toile : on découvre que le logement loué n’existe pas ou que l’interlocuteur a disparu dans la nature quelques minutes après que le paiement a été effectué. Mais l’on imagine moins que les propriétaires eux-mêmes puissent être victimes de filouteries de ce genre ! C’est pourtant le cas, et si vous souhaitez pratiquer la location saisonnière à Charenton en toute sécurité, vous devez connaître les arnaques les plus répandues. On peut distinguer deux grandes catégories :

  • Les escroqueries financières. Soit le voleur cherche à vous soutirer de l’argent, soit il entend profiter du logement sans verser un centime. Dans le premier cas, méfiez-vous de l’arnaque du « trop-perçu » : un locataire vous verse une somme supérieure au prix de la réservation, soi-disant par erreur, et vous demande gentiment de lui rembourser la différence… Sauf que le virement initial finira annulé faute de provision ! Dans le second cas, faites attention aux modes de paiement : utilisation d’une application inconnue, faux virement, chèque en bois… Une autre astuce, moins connue, consiste pour le fraudeur à louer à la dernière seconde, par exemple pour le jour même, ce qui complique le paiement (un virement pouvant prendre plusieurs jours). Vérifiez toujours auprès de la banque, et n’hésitez pas à exiger une caution plus élevée en contrepartie.
  • Les escroqueries au logement. D’autres arnaques sont plus « subtiles ». Celle de la duplication en est un bon exemple : un escroc copie votre annonce de location saisonnière à Charenton afin de générer de fausses réservations et de toucher les deniers des locataires. Attention aussi à cette filouterie qui se répand comme une traînée de poudre, dite de la « multiplication des vacanciers » : un couple réserve votre appartement, arrive le jour J bien sagement… et accueille deux, trois, dix locataires imprévus dans la soirée, qui vont squatter sans payer de supplément – avec un risque accru de nuisances sonores et de dégradations.

Une attention de tous les instants, un contact régulier avec les vacanciers en amont de leur séjour, et la présence d’une personne de confiance dans les parages pour contrôler que tout se passe comme prévu, sont autant de moyens très efficaces pour se prémunir contre ces arnaques. Surtout, ne transigez jamais sur les règles que vous avez établies : ce serait la porte ouverte aux escrocs !

Avec cet article, l’idée n’est pas de vous alarmer, mais de vous donner les armes pour sécuriser votre pratique de la location saisonnière à Charenton et pour protéger votre précieux bien immobilier. Malheureusement, toute location représente un risque, qu’elle soit de courte ou de longue durée ; il s’agit donc de mettre toutes les chances de votre côté pour que tout se déroule au mieux, en élevant les garde-fous qui s’imposent.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer