Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
location de courte durée à Charenton
Louer un bien

Avis des voyageurs : pourquoi sont-ils essentiels pour votre location touristique ?

Le séjour de vos locataires arrive à son terme. Ils quittent le logement très heureux. Le lendemain, ils laissent (sur la plateforme de location utilisée) un commentaire élogieux à l’égard de votre logement. Savez-vous que cette intervention de leur part va s’avérer extrêmement positive pour la visibilité et la crédibilité de votre annonce ? En effet, les avis postés par les hôtes sur les sites de location ont une importance cruciale : ils constituent ce que l’on appelle une « preuve sociale » aux yeux des futurs vacanciers. Vous avez donc besoin de bons commentaires pour booster votre location de courte durée à Charenton. On vous explique tout ça !

L’avis du voyageur : une « preuve sociale » qui donne de la crédibilité à votre annonce de location

Les internautes qui recherchent une location de courte durée sur un site comme Airbnb n’ont qu’une seule façon de choisir le logement qui va les accueillir : ils doivent se fier aux expériences vécues par les précédents voyageurs, traduites sous forme de commentaires.

Car, non, une annonce de qualité, pertinente, séduisante, attractive, ne suffit pas à crédibiliser votre location de courte durée à Charenton. Cette annonce peut être mensongère, exagérative, en décalage avec la réalité. Et vous n’allez certes pas indiquer, dans votre descriptif, les nuisances sonores dues au boulevard tout proche, l’existence d’un club de nuit à deux pas, ou le fait qu’il faut traverser un souterrain obscur et inquiétant pour rejoindre la station de métro la plus proche. En somme, les futurs locataires ne peuvent pas vous faire aveuglément confiance : ils ont besoin d’un gage plus solide que votre seule parole.

Ce gage est apporté par les commentaires postés par les voyageurs. C’est la « preuve sociale » : l’expérience vécue et partagée par quelqu’un qui a loué votre appartement et qui en a évalué les points positifs et négatifs, en toute honnêteté et en toute indépendance. Les vacanciers qui ont séjourné chez vous ne vous doivent rien ; ils ne sont pas de connivence ; ils ont payé de leur poche ; ils n’ont pas reçu de contrepartie ou de gratification. On considère donc que leur avis est authentique et fiable, et l’on peut s’y appuyer pour décider (ou non) de réserver.

Les avis de voyageurs sur votre location de courte durée à Charenton : une arme à double tranchant

Dans la grande majorité des cas, et à moins que votre appartement soit véritablement une catastrophe, les commentaires que publieront vos vacanciers seront plutôt positifs. Vous ne pourrez pas éviter quelques bémols indépendants de votre volonté (ces passants qui ont chanté « L’avventura » en pleine nuit sous les fenêtres, ce n’était pas de votre faute !). Mais, globalement, vous pourrez compter sur des gens honnêtes et compréhensifs, qui mettront l’accent sur les « bonnes » choses vécues durant leur séjour… sauf si vous faites vraiment preuve de mauvaise foi sur certains points.

Ces avis auront donc un impact positif sur votre location de courte durée à Charenton. Les futurs vacanciers pourront les utiliser pour comparer les logements et se décider en faveur du vôtre. De sorte que les bons commentaires sont des leviers pour générer plus de réservations et booster votre taux d’occupation. Jusque-là, tout va bien !

Mais attention à une idée reçue qui voudrait que les commentaires laissés par vos locataires soient forcément positifs. Il s’agit d’une arme à double tranchant, susceptible de se retourner contre vous. Si votre location n’est pas à la hauteur des promesses que vous avez faites (ou des attentes des hôtes), vous pourriez vous retrouver avec des feedbacks problématiques, dont l’impact sur vos réservations serait alors franchement négatif. Qui aurait envie de louer un appartement où les locataires ont vécu des expériences suffisamment mauvaises pour avoir envie de les partager et de prévenir leur prochain ?

L’idée, c’est donc de tout faire pour créer les conditions d’un séjour de qualité, afin que vos voyageurs n’aient aucune raison de s’en plaindre dans les commentaires. Sur ce point, on constate que ce sont (globalement) les mêmes remarques qui reviennent dans les avis négatifs : soucis de propreté (d’où l’importance de garantir un bon entretien du logement entre deux réservations), nuisances sonores, réalité en décalage avec la description faite dans l’annonce… et absence totale de contact humain lors du séjour ! En somme, à vous de faire en sorte que vos hôtes passent un bon moment et parlent en bien de votre location de courte durée à Charenton.

Comment obtenir de bons commentaires… et gérer les mauvais ?

Mais comment obtenir de bons commentaires ? Et comment s’arranger pour que les mauvais pèsent moins lourd sur la décision des futurs vacanciers ?

  • Les bons commentaires ne sont pas toujours laissés spontanément. Certes, les plateformes de location invitent les hôtes à partager leur expérience une fois le séjour terminé, mais ce n’est pas une obligation. De fait, il ne faut pas hésiter à encourager vos voyageurs à publier un avis, et pour cela profiter du check-out – auquel vous vous devez d’assister en personne ou d’envoyer un tiers de confiance – pour recueillir leurs impressions et, au besoin, répondre aux objections AVANT que celles-ci ne se transforment en critiques. En étant présent sur place, il est plus facile d’échanger et d’étouffer dans l’œuf les mécontentements potentiels.
  • Les mauvais commentaires peuvent avoir un impact négatif sur votre location de courte durée à Charenton, mais il est possible de les nuancer. Il s’agit néanmoins d’agir dans les meilleurs délais : dès que vous constatez la publication d’un avis négatif, usez de votre droit de réponse pour donner votre vision des choses. Si le commentaire est honnête et que le problème souligné est avéré, excusez-vous du désagrément et suggérez des solutions. Si vous estimez que le commentaire est mensonger ou abusif, défendez-vous (mais toujours en respectant votre interlocuteur : n’oubliez pas que ces messages seront accessibles au public). Dans l’éventualité d’un avis frauduleux ou insultant, faites un recours auprès de la plateforme de location pour demander à ce qu’il soit supprimé.

Il est important de comprendre une chose : votre location de courte durée à Charenton donnera lieu à des commentaires positifs ET à des commentaires négatifs. C’est inévitable, parce qu’il est impossible de satisfaire tout le monde. Simplement, il convient de veiller à conserver de bonnes proportions : un avis négatif sur deux suscitera la méfiance des internautes, mais un mauvais commentaire face à dix autres positifs aura toutes les chances d’être ignoré.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer