Vous pensez que les coiffeurs se ressemblent tous ? C’est que vous ne connaissez pas encore L’Entrée des Artistes, le salon de coiffure chic et choc où l’on prend le bien-être à la racine.
On aurait presque un doute en arrivant devant L’Entrée des Artistes, à deux pas du théâtre des Deux Rives – d’où le choix du nom de l’enseigne. Ici, pas de jeu de mots douteux à base de « tifs » ou de « hair », comme 99 % des établissements de France et de Navarre. Est-ce bien un salon de coiffure ? Oui, mais un salon d’un nouveau genre, où l’on prend la coiffure pour ce qu’elle est : un art à part entière. Et même le plus important de tous : celui qui vise à « rendre les gens plus beaux, donc plus heureux », dixit Esteban, le maître des lieux. Y a-t-il ambition plus noble ?
Le salon lui-même est à l’avenant, conçu comme une expérience dédiée au bien-être. Des arches de plantes qui grimpent jusqu’au plafond concourent à créer une belle ambiance environnementale. Au fond du local, au niveau du « coin shampoing », les fauteuils massants sont positionnés face aux fenêtres donnant sur le jardin, de façon à permettre aux clientes de profiter des plantes ou du ciel plutôt que de regarder l’activité du salon ou, plus loin, le décor urbain. Quant à l’équipe, composée de sept artistes, elle ne manque pas de dynamisme ni d’enthousiasme. De sorte qu’on vient à L’Entrée des Artistes pour se faire coiffer, certes, mais aussi pour profiter d’une pause détente dans un écrin de sérénité et de bonne humeur.
On sort de l’expérience transformé. Mieux encore : transfiguré. Au sens strict, tant il est vrai qu’une coupe de cheveux, ça vous change une femme (et un homme itou). « On prête une attention particulière à la technicité de la coupe et aux nombreuses possibilités offertes à nos clientes », souligne Esteban, qui n’hésite pas à suivre des formations pour parfaire ses compétences, comme dernièrement dans la maîtrise du chignon façon « danseuse russe » qui revient en force. « C’est que notre métier évolue beaucoup, et vite. Il est aujourd’hui bien plus technique et bien plus riche. Les attentes des clientes changent elles aussi : désormais, un coiffeur se doit de proposer un service sur-mesure et complet, notamment lors des événements importants. Au salon, pour un mariage, on s’occupe de la cliente de A à Z, coiffure, maquillage, tout ce dont elle a besoin afin de se sentir zen pour cette journée si particulière. » Bref, ici, on prend soin de vous.
S’il existait une émission de télévision « Top Coiffure » comme il y a « Top Chef », nul doute qu’Esteban en serait le juré star. Le Cyril Lignac du cheveu est un numéro à lui tout seul. Ce fils de boulanger, tombé dans le chaudron du commerce dès son plus jeune âge, a dans le sang ce qu’on appelle le « goût des autres » : il ne coiffe pas les gens, il leur donne le sourire ; il n’offre pas de prestations, mais un service d’utilité publique. Les passages dans son salon devraient être remboursés par la Sécurité sociale. On comprend aisément pourquoi, de son propre aveu, les Charentonnais réclamaient son retour au pays pendant sa parenthèse dans la capitale. « Le salon a ouvert le 12 février 2021, mais j’ai travaillé de nombreuses années à Charenton auparavant », confie-t-il. « D’anciennes clientes me demandaient tout le temps quand j’allais revenir. Et je suis heureux d’être rentré au bercail ! » Un retour qui a fait son petit effet, si l’on se fie à l’excellent bouche à oreille dont jouit le salon et à l’enthousiasme dont témoignent les (longs !) commentaires laissés par les clients sur Google, qui valorisent non pas seulement les prestations, mais aussi la qualité de l’expérience et de l’écoute.
Le dynamisme du salon doit beaucoup aux initiatives de l’infatigable Esteban sur la Toile : page dédiée sur Facebook, compte Instagram qui fait la part belle aux coupes ainsi qu’aux événements à venir, et participation comme chroniqueur coiffure à l’émission web « Grains de beauté » (avec beaucoup d’humour). Cette intense présence sociale confère à L’Entrée des Artistes une réputation qui va au-delà de Charenton : 20 % de la clientèle vient des quatre coins de l’Île-de-France, voire de plus loin. Preuve, s’il en est, que la coiffure (de qualité) ne connaît pas de frontières.
Notre coup de cœur : les nocturnes du jeudi avec soirées à thèmes (karaoké, salsa…) pour se faire coiffer ET se détendre après une longue journée de travail !
Notre recommandation : la spécialité de L’Entrée des Artistes, c’est le dégradé de couleurs façon « ombré ». À essayer sans modération !
L’Entrée des Artistes
Téléphone :
01 89 11 12 62
Adresse :
109 rue de Paris
94220 Charenton-le-Pont
Métro : ligne 8, stations Liberté ou Charenton – Écoles
Ouverture :
Lundi, mardi et mercredi de 10h à 19h
Vendredi et samedi de 9h à 19h
Jeudi de 10h30 à 22h30