Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Osmose Création
Nos commerçants

Osmose Création, le fleuriste charentonnais où les idées bourgeonnent

Fleurs coupées, compositions ou décorations d’intérieur à base de plantes : découvrez sans attendre la boutique délicate et créative d’Aurélie à Charenton, où l’on voit la vie… en pétales de rose !

Ce qui frappe en premier, en pénétrant dans la boutique du 114 rue de Charenton, c’est ce mélange de parfums différents et pourtant complémentaires, qui titille les narines du client et lui dessine d’emblée, sur les lèves, un sourire béat. Avons-nous écrit « boutique » ? Pardon, mais il fallait parler de sanctuaire, de temple, que dit-on ? de panthéon. Un lieu sacré débordant de lys, de bougainvillées, de pivoines, d’orchidées, d’azalées, de dahlias, d’hibiscus – et attention aux cactus qui pointent le bout de leurs épines dans un coin – et mille autres fleurs et plantes, offertes au regard à la façon de chefs-d’œuvre de l’art floral. C’est ici le territoire d’Aurélie, qui se présente elle-même comme « Maître artisan fleuriste ». Parce que, chez Osmose Création, l’on ne vend pas seulement des fleurs, mais l’on prodigue du bien-être sous forme de pétales, de feuilles, de pistils, de tiges et de racines, en bouquets ou en pots, présentées en compositions originales et uniques qui font toujours plaisir à ceux qui les achètent, et plus encore à ceux qui les reçoivent.

« Les fleurs ont un pouvoir mystérieux, qui agit sur leurs destinataires : elles les rendent heureux », souligne Aurélie, la gérante. À la voir évoluer dans son local avec la légèreté d’une abeille, les yeux brillants de joie, on a du mal à croire qu’elle ne soit pas tombée dans la jardinière quand elle était petite. Et pourtant, la vocation a été tout sauf immédiate. Elle raconte : « Petite, je m’étais faite à l’idée de suivre la tradition familiale et d’entrer dans la gendarmerie. C’est par hasard que j’ai travaillé sur les marchés pour un fleuriste de Maisons-Alfort, pour payer mon permis de conduire : je suis tombée amoureuse du métier et j’ai développé une véritable passion. » Plus tard, elle rejoint un atelier floral chargé d’orner les salles d’hôtels et de restaurants, découvre à cette occasion l’art de la composition, entrevoit les synergies secrètes qui existent entre plantes et fleurs. Elle décroche un CPA fleuriste, puis un brevet professionnel, enfin un brevet de Maîtrise. Et se prépare désormais à l’idée de passer le concours du Meilleur ouvrier de France, afin d’arborer un jour le fameux col tricolore.

Osmose Création

En 10 ans d’existence, l’enseigne a pris racine à Charenton. Ses propositions florales s’étalent avec bonheur en devanture de la vitrine, jusqu’à chatouiller l’enrobé du trottoir. Elles resplendissent aussi sur la Toile, où Aurélie joue un rôle dynamique – en particulier sur Instagram depuis le Covid. « Grâce aux réseaux sociaux, les clients peuvent visualiser nos propositions et faire leur choix, même lorsque la boutique est fermée, comme cela a été le cas à de multiples reprises depuis le début de la pandémie. Cela leur permet de continuer à rêver et à garnir leur intérieur de fleurs et de plantes, tout en bénéficiant de conseils pour les entretenir et les conserver longtemps. » L’enseigne est également présente sur Facebook, à travers une page riche en suggestions florales, et possède un magasin en ligne associé au collectif Fleuristes Et Fleurs, proposant des livraisons dans plusieurs villes du Val-de-Marne limitrophes de Charenton (et à Charenton même, bien entendu). Cette expansion digitale a permis à Osmose Création de toucher une clientèle au-delà des frontières de la commune. « 80 % de nos clients viennent du coin, mais de plus en plus, nous recevons des gens de Maisons-Alfort et du 12e arrondissement de Paris », précise Aurélie. Est-ce surprenant ? Les racines, une fois prises dans le sol, s’étendent dans toutes les directions.

« Nos clients viennent chercher chez nous plus que des bouquets ou des plantes : ils sont en quête de recommandations pour décorer leur intérieur, de suggestions pour donner de la vigueur à leur jardin, de conseils pour prendre soin de leurs fleurs préférées. Et autre chose encore : de contact humain. Ils viennent à la boutique pour saisir une occasion d’échanger, de communiquer autour d’une passion. Et cela leur procure au moins autant de bien que les produits avec lesquels ils repartent. » Et vous pouvez faire confiance à Aurélie, car elle vous le dit… avec des fleurs !

 

Notre coup de cœur : Que dire, sinon que la boutique entière nous fait chavirer et nous envoie sur les roses ?

Notre recommandation : Ces soliflores très originaux pouvant recevoir une fleur ou deux, voire une bougie, et qui sont très bien accueillis dans tous les intérieurs.

Osmose Création

Osmose Création

Téléphone :
01 43 68 15 31

Adresse : 
114 rue de Paris
94220 Charenton-le-Pont
Métro : ligne 8, station Liberté

Ouverture :
Du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 13h

Site web

Email : osmose-creation@live.fr

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer