Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
projet de vente à Charenton
Vendre un bien

Comment trouver des déménageurs de confiance ?

Ah, les déménagements ! On fait les cartons en famille, on redécouvre des objets enfouis depuis des lustres dans les tiroirs, on emballe en chantant… Et on s’arrache les cheveux parce que la société de location de camions a fait faillite, parce que les copains qui devaient se pointer le jour J sont aux abonnés absents, et parce qu’il manque au moins 20 cartons pour finir de ranger ! Non, un déménagement, ce n’est pas une sinécure. C’est pourquoi, pour un maximum de sérénité, il est préférable de faire appel à des professionnels aguerris qui prendront tout en charge et vous laisseront tranquillement gérer les dernières étapes de votre projet de vente à Charenton. Mais comment trouver des déménageurs de confiance ? C’est la question à laquelle nous nous proposons de répondre.

Déménagement professionnel : quels sont les risques encourus ?

Quel que soit le service recherché, on n’est jamais à l’abri de tomber sur des gens peu sérieux ou peu scrupuleux. Malheureusement, dans le secteur du déménagement professionnel, l’escroquerie et l’amateurisme ne sont pas des exceptions : la Fédération française des déménageurs affirme elle-même que seule une entreprise de déménagement sur cinq fonctionne correctement !

Concrètement, quels sont les risques encourus ? Florilège :

  • la surfacturation (vous payez trop cher pour le service demandé) ;
  • la casse non remboursée (faute d’avoir les assurances adéquates) ;
  • une mauvaise évaluation du volume à déménager (et une partie de vos affaires qui reste dans le logement en attendant un hypothétique second voyage) ;
  • le chantage (on vous demande de verser un « pourboire » lors de la remise du chargement, sous peine de vous laisser en rade) ;
  • le vol (le camion disparaît dans la nature avec vos effets personnels et vos arrhes) ;
  • l’absence de service après-vente (en cas de litige, vous l’avez dans le baba) ;
  • la fraude fiscale (car, oui, vous pouvez être condamné(e) pour avoir fait appel à des travailleurs non déclarés… même si vous n’en saviez rien !).

D’où l’importance de bien choisir votre entreprise de déménagement dans le cadre de votre projet de vente à Charenton. En particulier, il s’agit de se méfier du phénomène des « entreprises fantômes » qui fleurissent au printemps, comme par hasard au commencement de la saison des déménagements ! Elles peuvent prendre deux formes :

  • Des sociétés de transport de marchandises qui proposent opportunément des services de déménagement, mais sans disposer des assurances nécessaires ni du personnel qualifié.
  • Des intermédiaires qui vous vendent un service et vous mettent en relation avec une autre société spécialisée… ce qui vous revient plus cher, puisqu’ils se rémunèrent à la commission.

Il est relativement aisé d’identifier ces entreprises fantômes et de sécuriser la fin de votre projet de vente à Charenton, à condition de prendre vos précautions. Pour cela, vous devez regarder de près les tarifs proposés et vérifier le sérieux des professionnels contactés.

Les tarifs des déménageurs professionnels

Un déménagement, ça coûte cher. Forcément, des tarifs alléchants ont toutes les chances d’attirer votre attention… mais ils cachent souvent une réalité peu glorieuse ! Sociétés non immatriculées, pas assurées, ou disposant de personnel non qualifié : les prix bas ont tendance à se révéler trop chers sur le long terme en raison des risques qu’ils font peser sur votre déménagement (et, plus largement, sur votre projet de vente à Charenton).

Les tarifs des déménageurs professionnels varient en fonction de quatre paramètres principaux :

  • Le volume d’affaires à déménager (exprimé en mètres cubes) ;
  • La distance qui sépare les deux logements à déménager ;
  • Les difficultés inhérentes au déménagement (un étage élevé sans ascenseur, par exemple) ;
  • La formule choisie (selon que vous vous contentez des services de base ou que vous optez pour des offres complémentaires).

Les services de base comprennent les opérations de chargement et de transport, la réservation d’une place de stationnement sur les lieux, la mise à disposition de fournitures (cartons et petit matériel), ou encore la protection du mobilier et des équipements délicats. À cela, il est possible d’ajouter des services complémentaires en fonction des besoins, comme l’utilisation d’un garde-meuble, la location de gros matériel de déménagement (s’il vous faut un monte-meuble, par exemple), ou encore le nettoyage du logement déménagé.

Notez que les entreprises ont l’obligation d’afficher leurs tarifs de façon claire et transparente. Les prix pratiqués doivent intégrer le transport (par tranches en fonction du volume considéré), la main-d’œuvre, les assurances, la location du petit matériel et le remboursement des fournitures perdues. Ces informations doivent vous permettre de préparer avec soin votre déménagement et de gérer efficacement votre fin de projet de vente à Charenton.

Le sérieux de l’entreprise de déménagement

Le recours à une entreprise de déménagement doit vous pousser à la prudence en raison du grand nombre d’acteurs frauduleux sur ce marché. De fait, personne ne peut s’improviser déménageur professionnel. Heureusement, il est possible de vérifier le sérieux des sociétés en se fiant à deux institutions.

  • Les professionnels qualifiés sont enregistrés auprès de la Chambre syndicale du déménagement. Pour adhérer, les sociétés doivent répondre à trois critères : exister sur le plan légal depuis au moins deux ans, être enregistrées au Registre du commerce et des sociétés et au Registre des transporteurs routiers de marchandises, et posséder un certificat de capacité professionnelle pour le transport national et international. Un annuaire intégré au site vous permet d’identifier les professionnels près de chez vous.
  • Vous avez également la possibilité de rechercher une entreprise inscrite auprès de la Fédération française des déménageurs qui regroupe plus de 150 adhérents. Ce n’est pas une obligation mais les sociétés inscrites se distinguent par leur sérieux : elles sont à jour sur le plan fiscal et administratif, ont signé un engagement de qualité, et se soumettent à des contrôles qualité inopinés.

En outre, prêtez attention à l’existence du label NF. Délivrée par l’Afnor (Association française de normalisation), cette norme est un label de confiance pour les consommateurs : elle démontre le degré de qualité du service.

Pensez aussi à consulter des avis laissés par de précédents clients sur le web. Google, Trustpilot… Il y a plusieurs moyens de se faire une idée du sérieux d’une entreprise de déménagement. Mais attention : il est nécessaire de faire la part des choses entre les très (trop) bonnes notes et les très (trop) mauvaises, car les premières sont parfois achetées et les secondes peuvent être le fait de concurrents indélicats. Comme toujours, il s’agit de trouver un juste équilibre.

Enfin, lors de votre demande de devis, n’hésitez pas à demander une attestation d’assurance et à vérifier sa date de validité.

Demandez des devis à plusieurs déménageurs professionnels

Une fois votre projet de vente à Charenton sur les bons rails, avec la date du déménagement qui s’approche, commencez à demander des devis. Faites une sélection de trois ou quatre professionnels et comparez à la fois les tarifs pratiqués et les services offerts.

Notez que vous pouvez demander un « devis général » sur le site de la Fédération française des déménageurs, qui vous renverra à plusieurs acteurs sérieux.

Précision importante : il est tout à fait possible qu’une entreprise refuse d’accéder à certaines de vos demandes. Par exemple, le fait de transporter des objets de grande valeur ou des animaux vivants. Le cas échéant, des assurances adaptées peuvent s’avérer nécessaires.

Un déménagement professionnel de qualité : la clé pour conclure votre projet de vente à Charenton dans les meilleures conditions

Le sérieux de l’entreprise de déménagement à laquelle vous faites appel est déterminant : vous devez pouvoir compter sur elle pour être présente le jour J, transporter vos affaires sans casse, et vous permettre d’emménager dans les meilleures conditions. Cela, afin que le dénouement de votre projet de vente à Charenton se passe idéalement. Vous n’aurez plus ensuite qu’à vous occuper de prévenir les services concernés de votre changement d’adresse, et à vous installer dans votre nouveau nid douillet.

N’hésitez pas à demander conseil à l’agence immobilière qui prend en charge votre projet de vente à Charenton : elle saura vous guider pour trouver des déménageurs professionnels qualitatifs et sérieux.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer