Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
préparer déménagement
Vendre un bien

Déménagement : qui faut-il informer de sa nouvelle adresse ?

Vous venez de signer un compromis de vente et, ainsi, d’entrer dans les dernières étapes de votre transaction. Il est plus que temps d’organiser la suite des événements, et notamment, de préparer votre déménagement avant la conclusion de votre vente immobilière à Charenton. Parmi les nombreuses démarches qui vous attendent, il y a celle, essentielle, qui consiste à communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes concernés. Qui doit être informé de votre changement de domicile ?

Préparer son déménagement dans le cadre d’une vente immobilière à Charenton : informer les services publics de son changement d’adresse

Les étapes d’une transaction sont toujours les mêmes : après avoir signé un compromis ou une promesse de vente avec votre acheteur, vous devez patienter 3 à 4 mois avant de valider la cession. Cet intervalle de temps vous permet d’organiser sereinement l’après-acte de vente, et de préparer votre déménagement. Dans cette optique, il ne faut pas oublier d’informer les différents organismes de votre changement d’adresse, à commencer par les services publics. En voici la liste.

  • La Poste. C’est certainement le premier organisme à informer de votre changement d’adresse, puisque La Poste peut prendre en charge le suivi de votre courrier pendant 6 à 12 mois à votre demande – ce qui vous laisse le temps de prévenir tranquillement les autres entités, même une fois votre vente immobilière à Charenton terminée. Vous pouvez vous adresser à une agence physique ou organiser votre suivi de courrier en ligne. Attention : ce service est payant.
  • Les impôts. Pour bien préparer votre déménagement, il est indispensable d’informer de votre changement d’adresse votre centre des impôts actuel. Celui-ci se chargera de transmettre l’information au centre auquel votre nouvelle commune est rattachée. Par ailleurs, vous n’êtes pas contraint de faire cette démarche dans le cadre de votre vente immobilière à Charenton : un champ spécifique dans la déclaration de revenus annuelle permet d’informer l’administration fiscale d’un changement de domicile. Sinon, vous pouvez passer par le site des impôts pour faire le nécessaire.
  • La Sécurité sociale. L’assurance maladie doit pouvoir vous joindre à votre nouvelle adresse. Dans la foulée, n’oubliez pas de chercher un médecin traitant dans votre nouvelle commune afin de respecter le parcours de soins (et d’obtenir le remboursement maximal). Si vous avez une mutuelle, pensez à la prévenir également.
  • Le service d’immatriculation des véhicules. C’est l’une des obligations à ne pas négliger au moment de préparer son déménagement : l’adresse de la carte grise du (ou des) véhicule(s) doit être modifiée au maximum un mois après le changement effectif d’adresse. Cela peut être fait sur le téléservice mis à disposition par l’Agence nationale des titres sécurisés, sur ce lien.
  • Les écoles. Les enfants aussi doivent préparer leur déménagement ! Avant de finaliser votre vente immobilière à Charenton et de rejoindre votre nouveau lieu de vie, pensez à prévenir les écoles de vos enfants de votre changement d’adresse… et à inscrire les petits loups dans leur nouvel établissement. Pour l’école maternelle ou primaire, il faut demander un certificat de radiation avant de pouvoir effectuer les démarches d’inscription. Pour le collège ou le lycée, il suffit d’inscrire les enfants auprès de la mairie de la nouvelle commune.
  • Pôle emploi et la caisse d’allocations familiales. Informer votre centre Pôle emploi et votre CAF de votre changement de domicile vous assure de continuer à toucher vos allocations. En parallèle, l’inscription dans le centre Pôle emploi auquel votre nouvelle adresse est rattachée doit se faire dans les 3 jours qui suivent le déménagement.

Notez qu’il est possible de préparer votre déménagement avec plus de facilité en communiquant votre nouvelle adresse simultanément à tous ces services publics, via cet outil.

Informer les organismes privés et les fournisseurs d’énergie

Au-delà des services publics, d’autres entités doivent être prévenues de votre changement de domicile, surtout dans la mesure où ce changement peut influer sur la nature du service rendu et/ou sur son coût. Voici les organismes à informer pendant que vous préparez votre déménagement.

  • Votre employeur. Si vous êtes salarié, votre employeur doit être informé de votre changement d’adresse. Celle-ci peut influer sur certains de vos avantages, par exemple le remboursement d’une partie de votre titre de transport.
  • Vos fournisseurs d’énergie et de services (téléphone, télévision et Internet). Changer de domicile suppose de changer de contrats de fourniture d’énergie et de services de télécommunication. Par sécurité, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Et prévoir d’éventuels frais de modification de dossier. Dans certains cas de figure, par exemple si le prestataire n’est pas en mesure de fournir le même service à votre nouvelle adresse, il faut en passer par la case résiliation.
  • Votre banque. Bien préparer votre déménagement suppose aussi de changer d’agence bancaire (et de transférer vos comptes), notamment si vous partez loin de votre domicile actuel. Mais rien ne vous empêche de conserver la même agence qu’avant, cela ne modifie pas les services auxquels vous avez droit.
  • Vos assurances. Il est obligatoire d’informer les assureurs d’un changement d’adresse, non seulement pour être à jour dans leur fichier (indispensable en cas de sinistre à déclarer), mais aussi parce que certaines polices d’assurance peuvent être modifiées du fait de votre déménagement. C’est le cas, par exemple, de l’assurance habitation (autre logement, autres risques) et de l’assurance auto (l’emplacement géographique de l’assuré et de son véhicule influe sur le montant de la prime).
  • Votre mutuelle et votre caisse de retraite. Ces organismes doivent être contactés individuellement.

préparer déménagement

Les changements facultatifs

Vous êtes en train de préparer votre déménagement et souhaitez aller à l’essentiel. Toutefois, vous pouvez aussi profiter du délai imposé pour changer votre adresse…

  • sur votre carte d’électeur (afin de pouvoir voter dans votre nouvelle commune, ce qui suppose de vous inscrire sur les listes électorales de la mairie dès que vous êtes installé),
  • sur votre carte d’identité (renouvellement gratuit),
  • sur votre passeport (idem).

Notez que les durées de validité des documents d’identité ne sont pas modifiées par le changement d’adresse.

D’autres conseils pour bien préparer votre départ sur cette page.

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer