Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien immobilier à Charenton
Vendre un bien

Comment se déroulera votre vente immobilière à Charenton ?

Vous vous dites qu’une transaction immobilière, ce n’est pas aussi compliqué qu’on le dit. Qu’il suffit de publier une annonce de vente pour être submergé(e) d’appels et pour que les acheteurs se bousculent devant votre portail (ou devant la porte de l’immeuble) dans l’espoir de vous faire des offres. Mais, dans la réalité, les choses sont bien différentes : vendre un bien immobilier à Charenton suppose de suivre un grand nombre d’étapes bien définies et de se soumettre à des obligations (légales, administratives) incontournables. Forte de son expérience de longue date en matière de transactions, l’agence Immoove vous propose de faire le point sur le déroulement d’une vente immobilière à Charenton-le-Pont.

1. De l’estimation à la publication de votre annonce : la phase préparatoire de votre vente immobilière

Le point de départ de tout projet de vente immobilière, c’est la préparation. Elle-même se divise en plusieurs grandes étapes, dont vous trouverez le détail dans notre article dédié :

  • L’estimation, qui permet de fixer le prix de vente en cohérence avec le marché immobilier de la commune, et en tenant compte des caractéristiques spécifiques du bien.
  • La composition du dossier de vente, qui consiste à réunir un certain nombre de documents administratifs relatifs à l’appartement ou à la maison que vous souhaitez vendre, et dont font partie les diagnostics techniques.
  • La valorisation du bien et la diffusion de l’annonce de vente, celle-ci étant illustrée par des photos de qualité prises dans un bien « mis en scène » pour l’occasion.

Ce ne sont toutefois que les étapes préliminaires à franchir pour vendre un bien immobilier à Charenton. C’est ensuite que les choses sérieuses commencent, à savoir : une fois votre annonce mis en ligne, lorsque les premiers acquéreurs vous contactent pour organiser des visites.

2. L’organisation des visites, un incontournable pour vendre un bien immobilier à Charenton

Les incontournables visites supposent, elles aussi, une bonne préparation. C’est qu’il peut s’avérer délicat de faire visiter sa propriété à des inconnus ! Sur ce point, il est préférable de s’organiser en trois points, que nous allons vous détailler tout de suite.

  1. Dégagez-vous un maximum de disponibilités pour vos acquéreurs, afin de prévoir des visites en fonction de leur emploi du temps à eux. Eh oui, pour vendre un bien immobilier à Charenton, il faut faire quelques concessions sur le planning ! En outre, profitez de vos échanges par téléphone ou par email avec les futurs visiteurs pour poser des questions sur leur projet d’achat et rappeler les principales caractéristiques de votre logement (localisation, nombre de pièces, surface habitable…). Ainsi, vous gommerez toute confusion possible avant la visite en tant que telle : si votre interlocuteur recherche une maison alors que vous vendez un appartement (et que, pour n’importe quelle raison, il n’a pas fait attention à ce détail avant de vous contacter), ce sera du temps gagné pour tout le monde.
  2. Veillez à offrir à vos visiteurs les meilleures conditions de visite possibles. D’abord, en présentant un bien immobilier propre, bien rangé, et dépersonnalisé, dans lequel les acheteurs potentiels pourront se projeter aisément. Ensuite, en prévoyant des visites individuelles plutôt qu’en groupe, afin de favoriser les échanges et de pouvoir tisser des liens personnalisés. Les visites par groupes de quinze personnes ne sont pas très qualitatives… et ne laissent pas une bonne impression à ceux qui les subissent !
  3. Organisez-vous pour prendre en charge vos visites comme le ferait un professionnel. Cela se traduit par : une visite complète du bien, des informations précises quant à ses caractéristiques, des réponses claires aux questions posées par les acquéreurs, et la mise à disposition des éléments constitutifs du dossier de vente pour ceux qui voudraient y jeter un œil. À ce titre, confier votre vente à un négociateur aguerri n’est pas une mauvaise idée : en plus de connaître la marche à suivre pour des visites de qualité, les professionnels font généralement preuve d’une neutralité bienveillante qui s’avère rassurante pour les visiteurs.

Une fois les premières visites passées, pensez aussi à collecter les feedbacks de vos acheteurs potentiels. De ces retours d’expérience, vous pourrez tirer des informations très utiles concernant l’attractivité de votre propriété et les éventuels points négatifs à corriger. Ce qui, par la suite, vous aidera à mieux vendre votre bien immobilier à Charenton.

3. La réception (et la sélection) des offres d’achat

Suite aux visites, vous allez recevoir – en toute logique – des offres provenant des acheteurs potentiels. Souriez, car c’est bon signe : cela veut dire que les acquéreurs montrent un intérêt réel pour votre propriété. Mais cela ne marque pas la fin du processus consistant à vendre un bien immobilier à Charenton : il faut encore procéder à un examen consciencieux de ces offres. En vérifiant particulièrement deux choses :

  • La nature du projet d’achat du candidat (les raisons pour lesquelles il souhaite acquérir le logement, le contexte de son projet, ses contraintes).
  • La solidité du plan de financement (la manière dont il compte réunir les fonds, avec si possible un accord de principe donné par la banque dans le cadre d’une demande de crédit immobilier).

Sachez qu’en théorie, si un acheteur vous fait une offre au prix, c’est-à-dire une offre qui correspond exactement au prix de vente que vous avez fixé pour votre appartement ou votre maison, vous ne pouvez pas refuser : la suite du processus s’enclenche alors. En revanche, si l’offre est inférieure au prix demandé, vous vous engagez avec votre acheteur potentiel dans une phase de négociation.

Autant dire que ce cas de figure est le plus probable, car rares sont les candidats à l’achat qui n’essaient pas de faire baisser, au moins symboliquement, le prix de vente. Par ailleurs, des éléments objectifs peuvent justifier cette négociation, par exemple si votre logement nécessite des travaux importants (d’où l’importance de partir sur une estimation pertinente, afin de limiter les allers et retours avec les acheteurs au sujet du prix).

Enfin, dès que vous parvenez à un point d’accord, il ne reste plus qu’à valider le prix et la chose, c’est-à-dire le bien concerné. Vous vous lancez ainsi dans la dernière ligne droite nécessaire pour vendre un bien immobilier à Charenton.

4. La signature du compromis de vente avec votre acheteur

Le compromis de vente (qui peut prendre la forme d’une promesse de vente, plus contraignante) est un contrat bilatéral qui fixe l’accord entre le vendeur et l’acheteur sur les conditions de la transaction telles que définies en amont. Il s’agit du premier engagement formel entre les deux parties.

Cette signature, qui peut être faite dans le cadre privé, sous le contrôle d’un agent immobilier, ou bien chez le notaire – ces deux dernières solutions étant à privilégier pour une question de sécurité – s’accompagne du versement d’un acompte librement fixé, qui tourne autour de 10 % du prix de vente dans la majorité des cas. Cette somme, versée à cette occasion, restera sous séquestre si le compromis est établi par une agence immobilière ou par un notaire, et sera déduite du montant final.

En outre, le compromis de vente porte les éventuelles clauses suspensives, qui sont autant de garanties au profit du vendeur, de l’acheteur, ou des deux. Ces clauses doivent être levées avant la date prévue pour la signature de l’acte authentique. Elles peuvent prendre diverses formes, mais on retrouve généralement les mêmes, dont la clause dite de « crédit immobilier » qui permet à l’acheteur d’annuler automatiquement la transaction si sa banque finit par refuser le prêt.

5. La signature de l’acte définitif qui boucle votre vente immobilière à Charenton

C’est la toute dernière étape de la vente à proprement parler : l’acte définitif marque la fin du processus. À ce stade, vous savez que vous allez bientôt vendre votre bien immobilier à Charenton. Toutefois, il existe un délai imposé entre le compromis de vente et l’acte définitif : il est généralement de trois à quatre mois. C’est le temps nécessaire pour que le notaire vérifie le dossier, s’assure de la conformité des pièces qu’il contient, et purge les éventuels droits de préemption.

De son côté, l’acheteur se doit de formaliser sa demande de crédit immobilier auprès de sa banque, afin de s’assurer de disposer des fonds le moment venu.

Quant à vous, le(la) vendeur(se), vous devez…

  • Lever les conditions suspensives qui vous concernent, par exemple si vous vous êtes engagé(e) à réaliser certains travaux dans le logement avant la signature finale, ou si le bien est occupé par un locataire et que celui-ci doit avoir quitté les lieux.
  • Préparer votre futur déménagement, de manière à garantir à votre acheteur que vous serez bel et bien parti(e) le jour de la remise des clés. En effet, le bien immobilier doit être remis vide de tout effet personnel.

À l’issue du délai imparti, vous n’aurez plus qu’à vous rendre chez le notaire – une démarche obligatoire, cette fois – pour signer l’acte définitif de vente avec votre acheteur, lui remettre les clés, et toucher le fruit de la transaction. La suite n’appartient qu’à vous : vous avez réussi à vendre votre bien immobilier à Charenton comme vous le souhaitiez, et maintenant, il reste à mettre en œuvre votre nouveau projet !

N’oubliez pas une chose, c’est qu’une vente immobilière est un processus complexe au déroulement bien encadré. Pour vous faciliter la vie, mais aussi pour garantir la sécurité de votre transaction, l’idéal reste de confier ce projet à un négociateur expérimenté. Si vous voulez savoir ce que l’intervention d’un professionnel peut vous apporter, nous vous invitons à découvrir cet article.

 

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à contacter notre équipe au 01 48 93 27 67 ou par mail.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez4
Tweetez
Partagez1
Enregistrer