Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
appartement à Charenton
Vendre un bien

Confier sa vente d’appartement à un professionnel : comment ça marche ?

Ce sont les statistiques qui l’affirment : un propriétaire qui confie sa vente à un professionnel de l’immobilier multiplie ses chances de réussite par trois. Et ce n’est pas seulement une affaire de vitesse, car une transaction bien prise en charge permet aussi d’obtenir le meilleur prix possible. Comment expliquer cette efficacité ? Quelles différences essentielles (entre une vente de particulier et particulier et une vente professionnelle) expliquent ce décalage, dans les délais comme dans le prix final ? Dans cet article, nous allons voir de près ce que signifie, réellement, confier la vente de son appartement à Charenton à un agent immobilier. Découvrez comment le professionnel intervient pour vous simplifier la vie à chaque étape de votre cession !

Vendre son appartement à Charenton avec un professionnel de l’immobilier, étape n°1 : une estimation experte

Vous le savez : dans une vente immobilière, l’étape de l’estimation est la plus importante de toutes. Un propriétaire qui se trompe dans son prix de vente risque d’allonger ses délais, voire de ne pas réussir à vendre du tout – car les acheteurs d’aujourd’hui sont au courant des prix du marché, et ils savent très bien ce que valent les propriétés qu’ils visitent. Face à un prix élevé, ils se montreront donc d’emblée méfiants.

Dans la grande majorité des cas, lorsqu’une transaction n’aboutit pas, c’est que le prix est en cause. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Et c’est ce qui explique l’importance de l’estimation réalisée par un professionnel de la transaction. À savoir : par quelqu’un qui connaît le marché local sur le bout des doigts, qui sait quel appartement à Charenton vaut quoi, quelle rue est la plus cotée, quelle prestation vous autorise à augmenter votre prix parce qu’aucun autre bien ne propose l’équivalent dans cette zone.

On compare souvent l’agence immobilière à un commerce de proximité – ce qui est très vrai. Mais, d’une certaine manière, une agence s’apparente aussi à un institut de statistiques ultra-local. Car, au fil des années, et au gré des transactions prises en charge, elle développe une connaissance pointue du marché sur lequel elle est installée, de l’évolution des prix de l’immobilier, et des besoins des acheteurs. De sorte qu’une estimation professionnelle n’est jamais, seulement, l’addition de quelques critères objectifs (localisation, état, superficie…), mais un melting pot de compétences, d’expertise, d’expérience et de data.

Ainsi, lorsqu’un agent immobilier vous remet un avis de valeur concernant votre appartement à Charenton, il ne se borne pas à vous suggérer un prix de vente. Ce qu’il fait, c’est adosser sa suggestion à des arguments précis, formulés à partir d’une évaluation poussée de la situation, elle-même appuyée sur une multiplicité de méthodes et sur des données en grand nombre. Ce qu’il fait, c’est vous indiquer un délai plus qu’une somme d’argent : en proposant votre bien à tel ou tel prix, vous avez des chances de vendre dans tels ou tels délais. Pour le reste, c’est à vous de voir – mais c’est bien plus efficace que d’estimer soi-même.

Étape n°2 : une annonce diffusée sur les bons canaux, et à des acheteurs ciblés avec soin

Il y a deux façons de considérer une annonce de vente. Pour certains, c’est un simple outil dont l’unique rôle est de relayer une offre : « Vends appartement à Charenton, deux pièces, etc. ». Mais pour les autres, c’est un levier permettant de faire rêver les acheteurs : « Un coin de paradis au cœur de Charenton, avec balcon orienté plein sud ? Nous avons ça en magasin ! ».

Les agents immobiliers se situent (généralement) dans la seconde catégorie. Pour un professionnel de la transaction, une annonce de vente est un levier marketing de plein droit, dont la raison d’être n’est pas seulement d’attirer l’attention, mais bien de rendre le bien attractif aux yeux des personnes qualifiées pour l’acheter.

La différence est considérable : dans un cas, on cible n’importe quel acheteur potentiel susceptible d’être intéressé (c’est ce que font les particuliers, qui ne disposent pas des connaissances, ni des outils, qui sont ceux des professionnels). Dans l’autre, on s’adresse uniquement à ceux qui cherchent spécifiquement ce type de bien, qui ont un projet d’acquisition bien lancé, et qui sont partis en quête d’un lieu de vie adapté à leurs besoins. Avec, pour y parvenir, une batterie de leviers de promotion et de diffusion propres aux professionnels.

Si vous choisissez de vendre seul votre appartement à Charenton, vous serez limité(e) à un nombre restreint de supports : les portails d’annonces que tout le monde utilise, les affichettes à placer chez les commerçants, éventuellement quelques publications locales… Mais un professionnel, de son côté, peut compter sur des canaux de diffusion plus spécifiques, notamment les portails dédiés aux experts, ainsi que ses propres supports de marque (site internet, réseaux sociaux, application mobile, etc.).

Enfin, dernier avantage apporté par une agence : vous pouvez compter sur la base de données du professionnel, constituée d’acheteurs en pleine recherche. Une simple manipulation permet d’associer un bien aux profils pertinents inscrits dans cette base de données – un peu comme une application de rencontre permet de « matcher » des utilisateurs dont les profils sont compatibles. Ainsi, il n’est pas impossible que vos futurs acheteurs soient déjà dans les fichiers de votre agence…

Étape n°3 : des visites organisées pour les candidats à l’achat qualifiés

Si l’on en croit certains chiffres qui circulent parmi les professionnels, une majeure partie des particuliers abandonnent leur projet de vente au stade des visites. Entre nous, ce n’est pas surprenant… Car les visites constituent une étape tellement complexe qu’il n’est pas étonnant que les vendeurs se découragent, surtout après une infinité de tours du propriétaire qui n’aboutissent à rien. Si vous avez déjà essayé de vendre un appartement à Charenton par vos propres moyens, vous savez sans doute ce qu’il en est.

Ici, la valeur ajoutée apportée par le professionnel est considérable. Car l’objectif n’est pas de multiplier les visites jusqu’à l’écœurement, mais de les réserver à des candidats à l’achat qui savent ce qu’ils veulent – et qui ont de grandes chances de formuler une offre. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon, des candidats « qualifiés » : des personnes dont on a validé le projet en amont, afin de s’assurer que la propriété à visiter correspond à leurs critères et à leur budget.

Le fait de se focaliser sur quatre ou cinq profils d’acheteurs bien ciblés, plutôt que d’accueillir cinquante visiteurs mal choisis, revêt deux avantages majeurs :

  • Vous limitez le nombre de visites, donc le temps à consacrer à cette étape. (Pour rappel, il est indispensable de soigner la présentation du logement avant chaque visite, ce qui peut rapidement s’avérer chronophage.)
  • Vous augmentez vos chances de réussite à chaque visite, dans la mesure où chaque acheteur potentiel peut être « le bon ». (Avant de vous présenter un profil, l’agent immobilier a fait passer les candidats au tamis pour ne conserver que ceux dont le projet, les critères de choix, le budget et le plan de financement sont en accord avec le bien proposé.)

Cela constitue un double garde-fou essentiel pour votre vente d’appartement à Charenton.

Étape n°4 : un accompagnement sur-mesure, y compris pour les démarches administratives

L’accompagnement est un facteur clé de la réussite d’une vente immobilière. Comme nous l’avons rappelé dans notre article de conseils pour la préparation d’une transaction, il existe de nombreuses obligations auxquelles un propriétaire doit se soumettre pour pouvoir vendre son bien en toute légalité. Or ces obligations, il faut non seulement les connaître, mais aussi savoir ce qu’elles impliquent.

Sur ce point, un accompagnement de qualité est prodigué par un agent immobilier, et par personne d’autre. Avec un avantage : à chaque étape de votre préparation ou du déroulement de votre cession, vous savez précisément à qui vous adresser pour résoudre un problème, poser une question, ou obtenir un document qui vous fait défaut. Par exemple, dans le cadre de votre vente d’appartement à Charenton, vous devrez constituer un dossier complet, réunir des pièces justificatives parfois complexes, vous adresser au syndic ou à la mairie, faire réaliser les incontournables diagnostics techniques (qui constituent, en eux-mêmes, un véritable défi), etc.

Au-delà des formalités, il y a aussi le suivi de la transaction. Que deviennent vos acheteurs potentiels une fois la visite terminée ? Comment connaître leur ressenti, voire leurs éventuelles objections ? Faut-il les rappeler – et si oui, combien de temps après la visite, pour ne pas donner l’impression que vous êtes aux abois ? Et que se passe-t-il lorsqu’on vous fait une offre d’achat ? Celle-ci vous contraint-elle à vendre sans discuter ? Pouvez-vous modifier votre prix de vente après coup, ou bien préférer un autre acheteur qui vous a semblé plus sérieux ? Et d’ailleurs, c’est quoi, un acheteur « sérieux » ? Comment savoir s’il est fiable et s’il ira au bout de la transaction ?

Autant de questions auxquelles il est très difficile de répondre pour un propriétaire essayant de vendre son appartement à Charenton tout seul. Autant de questions qui trouveront des réponses rapides, claires, précises et conformes, si vous avez la chance de travailler avec un agent immobilier.

Étape n°5 : la garantie de vendre votre appartement à Charenton dans les meilleures conditions de sécurité

Terminons cet article en évoquant un point trop souvent ignoré, et pourtant essentiel dans le cadre d’une transaction immobilière : la réglementation. Car une vente est un processus encadré par un certain nombre de lois et de décrets qui dictent la conduite des parties, imposent des obligations, et posent des interdictions. En somme, au moment de mettre en vente votre appartement à Charenton, il y a des choses que vous avez le droit de faire, et d’autres que vous n’avez pas le droit de faire ; des oublis qui peuvent vous coûter cher (dans tous les sens du terme), et des manquements dont les conséquences sur votre transaction peuvent s’avérer dramatiques.

Le rôle de l’agent immobilier est aussi de vous guider dans cette jungle législative et juridique, dont la connaissance et la compréhension ne sont pas à la portée de tous et toutes. Ce n’est pas faire injure à qui que ce soit de le dire : tous les métiers ont leur cadre réglementaire, et celui-ci est souvent complexe, obscur, voire incompréhensible. Avez-vous une idée de la distance exacte qui doit séparer une prise électrique de l’arrivée d’eau dans une salle de bains ? Non ? Votre électricien, lui, le sait – parce que c’est son métier. C’est la même chose dans l’immobilier.

Une fois lancé(e) dans votre transaction, votre responsabilité en tant que vendeur peut être engagée à différentes occasions. Lorsque vous répondez à une offre d’achat. Lorsque vous négociez le prix de vente. Lorsque vous remettez les diagnostics immobiliers à vos acheteurs. Lorsque vous choisissez d’insérer telle ou telle clause dans le compromis de vente. Imaginez un instant que le DPE remis par votre technicien ne soit pas valable, et que l’acheteur, une fois la vente conclue et le pot aux roses découvert, décide de se retourner contre vous…

Pour cette raison, le choix de vendre votre appartement à Charenton avec l’aide d’un professionnel constitue une forme de garantie. En fin de course, vous n’aurez à vous inquiéter de rien : pas de risques de recevoir un coup de fil mécontent de votre acheteur (ou pire : du notaire ou d’un avocat), de voir votre transaction remise en cause, ou de devoir baisser votre prix de vente parce qu’un vice caché a resurgi. Avec le concours d’un agent immobilier, tout se passera comme sur des roulettes… et la signature de l’acte authentique marquera bel et bien la fin de votre vente – ainsi que le début de votre nouveau projet de vie.

Contactez notre équipe chez Immoove pour en savoir plus au sujet des services proposés par l’agence !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez4
Tweetez
Partagez9
Enregistrer