Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
investir dans l’immobilier à Charenton
Acheter un bien

Quelles sont les meilleures options pour se constituer un patrimoine immobilier ?

La notion de patrimoine englobe tout ce que possède un contribuable : l’épargne, les actions, les participations dans des sociétés, les produits financiers, les objets de valeur, les œuvres d’art… Mais aussi les biens immobiliers. Le plus souvent, en parlant de patrimoine, c’est d’ailleurs à l’immobilier qu’on pense en premier lieu. De fait, la pierre reste le placement le plus apprécié des Français, parce qu’il est sûr, pérenne et rémunérateur… et parce qu’il permet de se constituer un patrimoine tangible à transmettre à ses héritiers. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Charenton dans le but de vous constituer un patrimoine, l’agence Immoove vous présente les différentes options qui s’offrent à vous.

4 façons d’investir dans l’immobilier à Charenton pour se constituer un patrimoine

Investir dans l’immobilier reste donc la façon la plus sûre et la plus rémunératrice de développer son patrimoine. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il existe différentes façons de placer son argent dans l’immobilier – le locatif étant loin d’être l’unique option. Voici quatre possibilités d’investir dans l’immobilier à Charenton.

1. Acheter sa résidence principale

Eh oui, la résidence principale est un placement à part entière ! Lorsque vous devenez propriétaire de votre logement, en effet, vous « placez » votre argent dans un bien immobilier dont la valeur est amenée à augmenter avec le temps. En parallèle, ce bien entre de plain-pied dans votre patrimoine et finira par vous appartenir dans son intégralité un jour (lorsque vous aurez terminé de rembourser votre crédit immobilier).

En outre, ce qu’on oublie trop régulièrement, c’est qu’une résidence principale ouvre droit à des avantages fiscaux, et notamment à une exonération d’impôt en cas de plus-value lors de la revente. En d’autres termes, au moment de revendre, le bénéfice réalisé (en faisant la différence entre le prix de vente et le prix d’achat) ne sera pas imposé, alors que c’est le cas pour tout autre type de bien.

Acquérir sa résidence principale est donc une excellente manière d’investir dans l’immobilier à Charenton, à la fois la plus simple et la plus commune. Mais attention, pour que cette opération soit rentable, il faut rester plusieurs années dans le logement – au moins le temps de couvrir les frais annexes à l’achat. Or, en région parisienne, compte tenu des prix de l’immobilier, ce délai idéal pour revendre dépasse allègrement 10 ou 15 ans…

2. Investir dans l’immobilier locatif

Le locatif, c’est ce à quoi l’on pense par défaut lorsqu’on s’imagine investir dans l’immobilier à Charenton. À savoir : acheter un appartement ou une maison à proposer à la location, de manière à se constituer un patrimoine en profitant de l’effet de levier du crédit. Après quelques années, une fois l’emprunt remboursé, les loyers se transformeront en un revenu complémentaire fort bienvenu.

C’est une option d’autant plus intéressante que les possibilités d’optimisation fiscale sont innombrables. Vous pouvez acquérir un bien locatif en actionnant un mécanisme de défiscalisation (Pinel, Denormandie, Censi-Bouvard, Malraux…), profiter d’un abattement automatique appliqué aux revenus locatifs ou déclarer vos charges de fonctionnement au réel pour les déduire de vos loyers, générer un déficit foncier, recourir à l’amortissement…

Toutefois, pour la réussite d’un tel projet, le choix du bien immobilier est essentiel. C’est pourquoi nous vous renvoyons à cet article de conseils, et vous encourageons vivement à prendre contact avec un professionnel de l’immobilier qui cous accompagnera et vous aidera à prendre les bonnes décisions.

3. Acquérir une résidence secondaire

Indépendamment du locatif, l’achat d’une résidence secondaire est le meilleur levier pour se constituer un patrimoine une fois qu’on est propriétaire de sa résidence principale. Avec un avantage notable : pouvoir profiter du bien en question pour y passer plusieurs jours (ou semaines) quand on en a envie.

En matière de placement, la résidence secondaire se situe au croisement de la résidence principale et de l’investissement locatif. En substance, vous faites l’acquisition d’un logement dans un lieu qui vous plaît (en bord de mer, à la montagne, en rase campagne, à l’étranger…), mais sans y habiter à l’année, et sans le louer en longue durée. Là encore, une fois le crédit soldé, vous pourrez en profiter sans pression, générer un revenu complémentaire grâce à la location, revendre avec une plus-value, etc.

En misant sur l’emplacement, et avec la possibilité d’acheter dans des zones plus accessibles que ne le sont les grandes agglomérations, vous pouvez bénéficier d’un prix avantageux et, par conséquent, d’un crédit avec des mensualités pas trop lourdes. Mensualités que vous pourrez couvrir en louant votre résidence quelques semaines par an, en saisonnier, de manière à la laisser libre pour vous y rendre à votre guise.

4. Investir dans la pierre-papier

Dernière solution pour investir dans l’immobilier à Charenton : acheter des actifs immobiliers plutôt que des biens tangibles. On parle à ce propos de « pierre-papier », puisqu’il s’agit d’investir dans des produits financiers ou d’acquérir des parts d’une société créée spécifiquement dans le but de générer des revenus à l’aide de biens immobiliers. Ce faisant, vous ne devenez pas propriétaire d’un bien, au sens où vous l’êtes lorsque vous achetez un lot entier.

Il existe plusieurs manières de procéder, comme investir dans le cadre d’une SCI ou d’une SCPI (société civile (de placement) immobilier). Cela vous permet d’ouvrir vos horizons, car les investissements ne concernent pas que le résidentiel locatif classique : la société peut acquérir plusieurs lots, ou bien un immeuble dans son entier, ou encore des bureaux, des locaux commerciaux, des établissements de services (comme des hôtels ou des restaurants), des biens fonctionnels (parkings ou garde-meubles), etc.

Attention, car il s’agit purement de placements financiers : vous touchez des revenus et les parts que vous possédez vous appartiennent en propre (avec la possibilité de les revendre), mais vous ne détenez pas de biens immobiliers à proprement parler. En outre, il s’agit d’un placement à long terme, car il faut amortir les frais liés à l’entrée dans la société. Une autre manière de procéder consiste à placer vos économies dans des sociétés immobilières, mais par le biais d’une assurance-vie, dans le cadre des unités de compte, soit en gérant vous-même, soit en déléguant cette partie à l’opérateur.

Les questions à vous poser avant d’investir dans l’immobilier

Nous avons présenté ci-dessus les différentes manières d’investir dans l’immobilier à Charenton, lorsque le but est de se constituer un patrimoine. Pour autant, il existe une étape fondamentale à ne pas omettre : la délimitation de votre projet d’investissement. C’est le prérequis pour identifier la meilleure option possible afin d’investir dans la pierre, en fonction des réponses apportées à trois questions principales :

  • Quels sont vos objectifs en développant votre patrimoine ? (Voulez-vous générer un complément de revenu ? préparer votre future retraite ? transmettre des biens à vos héritiers ?)
  • Quel est votre budget ?
  • Quel niveau de risque êtes-vous prêt(e) à accepter ?

En effet, vous devez garder en tête qu’il n’existe pas de « placement idéal », mais simplement des placements qui correspondent aux différents profils d’investisseurs. Avant de faire votre choix, il est donc essentiel que vous preniez le temps de réfléchir à ce qui vous motive et aux buts que vous cherchez à atteindre.

L’agence Immoove est là pour vous aider et vous conseiller : venez nous parler de votre projet d’investissement immobilier !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer