Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
projet de vente immobilière à Charenton
Vendre un bien

Projet de vente : est-ce le moment de se lancer ?

Vous envisagez de vendre votre appartement à court ou moyen terme ? Si vous désirez vous séparer de votre propriété, c’est certainement pour réaliser un autre projet. Néanmoins, avant de vous lancer dans votre projet de vente immobilière à Charenton, vous devez vous poser une question essentielle : est-ce le bon moment ? Voici les points à avoir en tête pour déterminer si le contexte est favorable à une vente à Charenton-le-Pont ou Saint-Maurice – et, si oui, si vous devez confier votre transaction à un professionnel de l’immobilier.

Quel est la nature de votre projet de vente immobilière à Charenton ?

Tout projet doit avoir une raison d’être. Avant de lancer votre projet de vente immobilière à Charenton, vous devez expliciter vos motivations, celles qui vous poussent à envisager de vous séparer de votre appartement charentonnais ou mauritien.

Pourquoi voulez-vous vendre ? Pour acquérir un autre bien immobilier, plus spacieux (la famille s’agrandit !) et/ou mieux positionné ? Pour changer de région ou de pays, histoire de vous rapprocher de vos enfants, de profiter de votre retraite au soleil, ou encore de démarrer un nouvel emploi ?

Ces motivations vont guider les conditions dans lesquelles vous allez mettre votre bien immobilier en vente, notamment en termes de prix et de délais :

  • Le prix peut avoir un impact important sur la réalisation de votre projet futur.
  • Les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de vos obligations : si vous avez déjà signé un compromis pour l’achat de votre nouveau logement, ou si votre futur employeur vous attend déjà à l’autre bout de la France, vous serez contraint de vendre rapidement.

Dans certains cas de figure, vous pouvez avoir à gérer des contraintes spécifiques. C’est le cas, par exemple, si votre projet de vente immobilière à Charenton concerne un appartement en location et que vous devez donner congé à son occupant (ce que vous ne pouvez faire qu’à l’échéance du bail, en le prévenant au moins six mois avant, et en respectant son droit de préemption – plus de détails sur cette page).

Le contexte est-il favorable à une vente immobilière ?

Votre projet de vente immobilière à Charenton est une chose ; le contexte dans lequel cette vente aura lieu en est une autre. Et ces deux composantes ne sont pas toujours complémentaires !

Qu’est-ce qu’un « contexte favorable » ? Pour le définir, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :

  • L’état du marché dans la commune concernée (Charenton-le-Pont ou Saint-Maurice) ;
  • Les prix de l’immobilier à l’instant T (à combien pouvez-vous espérer vendre votre logement ? C’est l’estimation qui le dira) ;
  • Le pouvoir d’achat (les moyens financiers dont disposent les acquéreurs) ;
  • Les facilités de crédit (et notamment les taux d’intérêt : plus ils sont bas et plus il est avantageux, pour les acheteurs, de contracter un emprunt).

Ce sont là les paramètres les plus évidents, mais pas les seuls. Vous pouvez aussi vous intéresser au nombre de biens immobiliers similaires mis sur le marché pendant cette période. Mais aussi au contexte fiscal : si vous êtes redevable de la plus-value sur la vente (dans le cas d’un logement qui n’est pas votre résidence principale et que vous possédez depuis moins de 30 ans), si vous êtes soumis à l’IFI (l’impôt sur la fortune immobilière), etc. (Plus d’infos sur l’impact fiscal d’une vente dans cet article.)

projet de vente immobilière à Charenton

La zone géographique est-elle attractive ?

L’attractivité de la zone géographique joue un rôle fondamental dans le potentiel de votre logement. Cette attractivité est déterminée par le cadre de vie, l’emploi, la sécurité, la proximité des commodités et des grands centres urbains, etc. Sur ce point, Charenton jouit d’un positionnement idéal, à deux pas de la capitale et dans un secteur qui offre tous les avantages qu’on peut attendre (réseau de transports, accès routiers, commerces, écoles, établissements de santé, espaces verts…). Votre projet de vente immobilière à Charenton doit donc prendre ce facteur en compte, et votre propriété présenter un intérêt au-delà de ses seules caractéristiques.

Bien sûr, vous ne pouvez pas modifier l’emplacement de votre appartement ; si sa situation n’est pas idéale, il n’y a rien que vous puissiez faire. Mais vous pouvez tenir compte des changements potentiels à venir, et moduler votre projet de vente en fonction de cela. Une future station de métro, la construction d’un nouveau centre commercial, la réhabilitation d’un quartier… Ce sont autant de facteurs qui peuvent avoir une influence majeure sur votre prix de vente. Voyez, par exemple, comment la ville de Saint-Denis profite depuis quelques années du projet de station du Grand Paris Express, et comment les prix de l’immobilier y ont grimpé !

Faut-il travailler avec un agent immobilier ?

C’est l’éternelle question que se posent les vendeurs : avec ou sans agence ? Le recours aux services d’un professionnel de l’immobilier est souvent la solution la plus efficace, et la plus rapide, pour mener à bien la vente d’un logement.

C’est d’autant plus important si vous devez mener de front votre projet de vente immobilière à Charenton et un autre projet (achat, déménagement…). Un accompagnement de qualité sur l’aspect vente vous soulagera des tâches inhérentes à la cession d’un bien, et vous permettra de vous focaliser sur la suite de vos aventures. En outre, un agent immobilier vous aidera à déterminer si c’est le bon moment pour vendre.

En réalité, la vraie question, c’est plutôt : quelle agence immobilière choisir ? La réponse est multiple :

  • Une agence située dans la commune/le quartier où se trouve votre logement, ce qui garantit une bonne connaissance des prix pratiqués.
  • Une agence offrant des leviers de promotion pertinents et efficaces, susceptibles de mettre en valeur votre appartement et d’attirer l’attention des acheteurs.
  • Une agence qui jouit d’une certaine notoriété dans le quartier, que les gens connaissent et vous ont recommandée.
  • Une agence capable de fixer le « juste prix »: pas forcément issu de l’estimation la plus haute, mais correspondant au marché, et validé par un avis de valeur circonstancié.

Vous n’aurez plus qu’à signer un mandat et lancer votre projet de vente immobilière à Charenton !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer