Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Quel mandat de vente signer avec son agent immobilier ?

En décidant de confier votre projet de vente à une agence immobilière, vous faites le choix de la sécurité et de l’efficacité. Cette relation naissante doit toutefois être entérinée par un contrat officiel, un mandat de vente, sans lequel le négociateur ne pourra pas prendre en charge votre transaction. Le hic, c’est qu’il en existe au moins deux types : simple et exclusif. Quelles différences existent entre ces deux contrats ? Quelle est la meilleure option pour vendre un appartement à Charenton ?

Le mandat, un incontournable pour vendre un appartement à Charenton avec une agence immobilière

Dès lors que vous souhaitez confier la prise en charge de votre vente à un agent immobilier, la signature d’un mandat est incontournable. Ce contrat bilatéral engage les deux parties : le propriétaire, à respecter les obligations imposées et à accepter la première offre au prix fixé ; le professionnel, à mettre tout en œuvre afin de trouver un acquéreur pour son mandant.

Pour être valable, un mandat de vente doit mentionner plusieurs choses : l’identité du vendeur, la raison sociale de l’agence, les caractéristiques du logement, le prix de vente (généralement fixé sur la base de l’estimation réalisée par le professionnel), le montant des honoraires à verser une fois la vente conclue, la durée du contrat, et les conditions de résiliation.

Une fois le mandat signé, vous disposez d’un délai de dix jours pour vous rétracter. Le cas échéant, vous pourrez choisir une autre agence pour vendre votre appartement à Charenton, préférer vous débrouiller seul, voire même ne plus vendre du tout.

Mandat de vente : quelles sont vos options ?

Il existe deux mandats principaux, simple et exclusif. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et vous engage à des degrés divers.

  • Le mandat simple vous permet de confier votre transaction à une agence tout en vous laissant la possibilité de travailler avec d’autres professionnels, et même de chercher vous-même des acquéreurs. Ce type de mandat de vente se distingue par sa flexibilité et par la visibilité dont vous pouvez bénéficier en plaçant votre appartement dans plusieurs agences. En contrepartie, il manque d’efficacité : les professionnels sont peu impliqués dans la transaction (étant en concurrence les uns avec les autres), les acheteurs se méfient d’un bien immobilier affiché un peu partout, et vos délais pour vendre votre appartement à Charenton ont toutes les chances de s’allonger.
  • Le mandat exclusif vous lie à une agence en particulier, chargée de s’occuper de votre vente sur laquelle elle a l’exclusivité. Vous ne pouvez pas travailler avec d’autres agences, ni vendre par vos propres moyens. Ce type de mandat s’avère plus efficace : l’agent immobilier est fortement impliqué et la transaction se dénoue en moins de temps. De plus, les acquéreurs sont moins méfiants, et ne risquent pas d’être confrontés à des prix de vente différents (car les honoraires pratiqués, qui viennent s’ajouter au prix net vendeur, ne sont pas les mêmes pour toutes les enseignes).

En résumé, le mandat de vente simple est un contrat caractérisé par sa souplesse, mais qui reste peu efficace ; tandis que le mandat exclusif, plus contraignant, permet de vendre plus vite.

Notez qu’il existe une alternative : le mandat semi-exclusif, par lequel vous êtes toujours lié à une seule agence mais conservez la possibilité de vendre votre appartement à Charenton à un particulier par vous-même. Néanmoins, le problème relatif à la motivation du négociateur le rapproche du mandat simple.

mandat de vente

Quel est le mandat idéal pour vendre ?

Vous l’aurez sans doute compris en lisant la description des deux mandats principaux : en matière de vente immobilière, c’est l’exclusivité qui donne les meilleurs résultats.

Ce n’est pas une affirmation en l’air, mais un argument soutenu par des réalités tangibles. L’investissement plus important de l’agent immobilier, dans le cadre d’un mandat de vente exclusif, l’incite à employer tous les outils en sa possession pour valoriser le logement, attirer l’attention des acquéreurs potentiels, et organiser des visites qualifiées susceptibles de déboucher sur des offres d’achat. Il est également prompt à mobiliser sa base d’acheteurs.

De plus, l’exclusivité agit sur la psychologie des acheteurs. Ceux-ci prêtent une attention particulière à l’historique d’un logement en vente. S’ils constatent que vous essayez de vendre votre appartement à Charenton depuis un long moment, ils comprendront qu’il y a anguille sous roche – prix trop élevé, défaut rédhibitoire qui justifie une baisse de prix, etc. S’ils découvrent que votre annonce est affichée dans de multiples agences, ils se diront que vous êtes pressé de trouver preneur, ou pire : que vous êtes au désespoir, et utiliseront cette information pour négocier sec.

Le résultat, c’est un délai de cession moitié moins long que dans le cadre d’un mandat simple : il faut en moyenne trois mois pour vendre une exclusivité, contre six mois dans le cas contraire.

Autrement dit, vous avez tout intérêt à privilégier l’exclusivité pour vendre votre appartement à Charenton dans les meilleurs délais !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer