Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Comment communiquer autour d’un bien immobilier en vente ?

Comme tout produit en vente, un bien immobilier ne peut pas trouver preneur si personne ne sait qu’il existe. Pour mener à bien un projet de vente, il est donc nécessaire de faire en sorte que sa propriété soit visible, et que les acheteurs potentiels puissent non seulement découvrir son existence, mais aussi apprécier ses qualités et éprouver l’envie de la visiter. Dans le jargon, on parle de « valorisation d’un bien immobilier », expression qui englobe les outils employés pour communiquer à propos d’un logement. Pour vous qui souhaitez vendre un appartement à Charenton, on vous propose un tour d’horizon des différentes méthodes de communication (et de valorisation). Y compris celles, particulièrement efficaces, utilisées par les professionnels.

Communiquer autour de sa propriété à vendre : les options accessibles aux particuliers

Pour le dire très simplement : les moyens de communication accessibles aux particuliers dans le cadre d’une transaction immobilière sont assez limités. Si vous envisagez de vendre un appartement à Charenton, vous allez certainement exploiter les outils suivants :

  • Les photos du logement (parce que c’est la première chose que les acheteurs regardent) ;
  • Les portails web dédiés aux particuliers et les supports physiques proposant des annonces, comme les journaux locaux (où vous allez publier votre annonce de vente) ;
  • Le panneau de vente à afficher au niveau de votre appartement (attaché aux volets ou au garde-fou du balcon) ;
  • Les réseaux sociaux (pour faire participer votre communauté et bénéficier du bouche-à-oreille).

Voilà, en substance, les armes à votre disposition pour partir en guerre sur le marché de l’immobilier dans votre commune. Si vous êtes un vendeur « connecté », vous pourrez y adjoindre les cartes interactives, type Google Maps, afin de présenter le quartier et d’exposer les commodités à proximité du logement. Mais, globalement, vos options de valorisation du bien immobilier concerné sont restreintes.

Cela, sans même parler de l’autre dimension relative à la communication immobilière : les échanges autour des visites. Il faut comprendre que la valorisation d’un bien immobilier a pour but de générer des contacts, puis des visites, puisque c’est à l’issue de ces dernières que les acheteurs sont susceptibles de formuler des offres. De sorte qu’il vous sera impossible de vendre votre appartement à Charenton si vous n’attirez pas de visiteurs. Pour autant, toutes les visites ne sont pas souhaitables, et le taux de contacts qualifiés (c’est-à-dire réellement intéressés par votre propriété et disposant des moyens financiers pour l’acquérir), dans le cadre d’une vente de particulier à particulier, est faible.

En somme, la rareté des outils sur lesquels vous pouvez compter pour communiquer autour de votre logement conduit à une augmentation des visites non qualifiées, car vous manquez de moyens pour valoriser l’habitation et opérer un premier tri parmi les candidats. C’est sur ces deux points que l’intervention d’un agent immobilier se révèle déterminante.

valorisation bien immobilier

Quand la valorisation d’un bien immobilier est prise en charge par un professionnel

L’agent immobilier est souvent résumé à son rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’une propriété et les acquéreurs potentiels. Aux yeux de tous, il est le pivot qui favorise la rencontre de l’offre et de la demande. Mais ce qui est intéressant, et qu’on oublie trop souvent, c’est qu’il est aussi passé maître dans la valorisation d’un bien immobilier : non seulement il sait comment présenter un logement pour le rendre attractif, mais il dispose également des outils lui permettant de garantir des visites qualifiées.

Les outils de valorisation utilisés par les professionnels

Imaginons : vous souhaitez vendre un appartement à Charenton, et confiez cette mission à un professionnel de votre quartier. Voici les outils qu’il pourra employer pour communiquer autour du bien :

  • Pour diffuser l’annonce : des portails web professionnels, le site web de sa propre agence, les comptes sociaux de son enseigne, les panneaux de vente au nom de l’agence, voire même la publication dans un magazine papier.
  • Pour valoriser le bien immobilier visuellement : des photos professionnelles (pour faire rêver), des vidéos classiques et à 360° ou des visites virtuelles (pour permettre aux acheteurs de « mettre un pied » dans la propriété), des prises de vue aériennes, etc.
  • Pour aider les acquéreurs à se projeter dans le logement : des plans 2D et 3D (pour visualiser la disposition des pièces), des plans 3D interactifs (qui permettent, par exemple, de meubler le logement ou de changer la couleur des murs), le home staging virtuel (dans une démarche de personnalisation et de réaménagement).
  • Pour valoriser le quartier : un plan sur Google Maps, des vidéos de présentation de la zone et des commodités proches, etc.

Ces outils n’ont pas uniquement pour but la valorisation d’un bien immobilier, ils visent aussi à favoriser une sélection indolore des acheteurs les plus qualifiés. C’est simple : en optimisant la découverte d’un logement, en offrant l’opportunité aux personnes intéressées de le découvrir dans ses moindres détails (notamment à travers la visite virtuelle, les vidéos et les plans) et d’évaluer la pertinence de l’environnement immédiat au regard de leurs critères de choix (par exemple : la proximité des écoles et du lieu de travail), ces leviers aident aussi à opérer un premier tri.

En somme, une personne qui visite une habitation après l’avoir explorée en vidéo, visualisée via un plan 3D, et réaménagée virtuellement grâce au home staging pour la conformer à ses goûts, sera (beaucoup) plus susceptible de faire une offre. C’est donc une manière plus efficace de vendre un appartement à Charenton.

Les outils de communication au profit des clients vendeurs

Qui dit communication autour d’un bien, dit aussi communication avec le propriétaire dudit bien. Les négociateurs emploient tout un arsenal d’outils leur permettant de rester en contact avec leurs clients vendeurs, et offrant à ces derniers l’occasion de suivre de près les actions menées dans le cadre de la valorisation du bien immobilier et de l’organisation des visites.

Au-delà des outils « classiques » comme le téléphone, les SMS ou l’emailing, on peut citer également les comptes rendus de visites (indispensables pour savoir ce qu’a donné une visite) et les plateformes innovantes comme l’Espace Propriétaire © (une application offrant un suivi étape par étape de la transaction et intégrant un chat qui relie exclusivement l’utilisateur à son agent immobilier).

Si vous envisagez de vendre un appartement à Charenton, l’intervention d’un professionnel est donc pertinente à deux niveaux : pour la valorisation du bien immobilier, et pour la sélection des acheteurs potentiels en vue de limiter les visites inutiles et d’accélérer la transaction. De sorte que la qualité des outils employés pour communiquer autour d’un bien peut s’avérer un excellent critère pour choisir votre agent immobilier !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer