Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
agent immobilier à Charenton
Vendre un bien

Comment choisir son agent immobilier (en 5 critères clés) ?

Pour un propriétaire, il est avantageux de confier son projet de vente à un professionnel. Mais le choix de ce dernier ne doit surtout pas être laissé au hasard ! Après tout, votre interlocuteur sera responsable de votre transaction, mais aussi, indirectement, du succès de votre projet ultérieur. Il est donc essentiel de dénicher le « bon » agent immobilier à Charenton, celui qui répondra à vos attentes et sera capable de vous trouver un acheteur dans les conditions que vous aurez fixées. Pour cela, il n’y a pas cinquante solutions : vous devez sélectionner votre professionnel de la transaction en fonction de 5 critères clés.

1. L’expertise de votre agent immobilier à Charenton

La transaction immobilière est un métier à part entière. C’est aussi une profession commerciale : il s’agit de savoir vendre un bien en tenant compte d’un grand nombre d’aspects, administratifs, juridiques, marketing, etc. Votre agent immobilier à Charenton doit être un expert aguerri et un parfait connaisseur à la fois de son secteur d’activité et de son marché. Une bonne façon de vous en assurer consiste à consulter les supports digitaux des différentes agences et à évaluer la qualité de leurs publications (articles de blog, contenus du site web, annonces, etc.), et à regarder les biens immobiliers précédemment vendus.

2. La réputation de l’enseigne

Une agence – ou un agent immobilier – installé(e) depuis un certain temps dans la commune s’est certainement forgé(e) une réputation solide. N’hésitez pas à vous renseigner avant même d’aller à la rencontre de vos interlocuteurs : l’enseigne a-t-elle pignon sur rue ? Est-elle populaire parmi les habitants du quartier ? Pouvez-vous trouver des avis publiés en ligne par les vendeurs et acheteurs qui ont fait appel à ses services ? Un agent immobilier à Charenton qui jouit d’une bonne réputation a toutes les chances de répondre à vos attentes.

3. La qualité d’écoute du professionnel

Avant d’être un commercial, un agent immobilier est surtout un partenaire : il accompagne le vendeur tout au long de son projet. En ce sens, il doit faire preuve d’une grande qualité d’écoute, notamment lors des premiers échanges avec son prospect, afin de cerner avec soin les contours de son projet de transaction et de mettre en place les réponses marketing adaptées. Au moment de faire le choix du bon agent immobilier à Charenton, vous devez donc vous intéresser à ses qualités humaines (et pas seulement à ses compétences professionnelles).

agent immobilier à Charenton

4. La pertinence de l’estimation

Pour un professionnel de l’immobilier, l’estimation est une sorte de « produit d’appel » lui permettant de démontrer l’étendue de ses compétences et la solidité de son expertise. Voilà pourquoi l’évaluation est souvent proposée gratuitement par les agences : il s’agit d’un levier commercial, une façon de générer de la confiance et de vous amener jusqu’à la signature mandat. Soyez attentif aux méthodes employées par votre agent immobilier à Charenton pour estimer votre logement, et consultez avec soin l’avis de valeur qui vous est remis. Mais ne vous focalisez pas uniquement sur le prix de vente suggéré : s’il est tentant de se laisser séduire par le prix le plus élevé, il faut surtout tenir compte de sa cohérence par rapport au marché et aux autres biens similaires dans la même zone (en vente ou déjà vendus).

5. La proximité de l’agence immobilière et son ancrage local

Une même zone compte forcément plusieurs agences. Parfois, une même commune peut être le décor d’une concurrence féroce. Pour bien choisir votre agent immobilier à Charenton, vous avez tout intérêt à vous adresser en priorité aux enseignes installées dans votre quartier, à proximité du logement dont vous souhaitez vous séparer : c’est l’assurance d’une maîtrise pointue du marché local. Vous devez aussi tenir compte de leur ancrage local, c’est-à-dire de la façon dont elles existent dans leur quartier : méthodes de prospection, réputation, événements organisés, participations aux manifestations, sponsoring, etc. Si plusieurs agences tiennent le haut du pavé, n’oubliez pas de les passer au tamis des autres critères indiqués dans cet article !

Choisir de confier sa vente à un professionnel, c’est une décision importante. Vous ne devez donc pas laisser ce choix au hasard !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer