Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
vendre par agence
Vendre un bien

Faut-il passer par une agence immobilière pour vendre ?

Quel que soit votre projet de vente, vous avez le choix de vous lancer seul sur le marché ou de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Malgré le coût représenté par les honoraires d’agence, la seconde solution s’avère plus pertinente pour les propriétaires vendeurs, l’intervention d’un agent immobilier étant à la fois un gage de sécurité et un levier de réussite. Pourquoi est-il préférable de vendre par agence ? Quels bénéfices allez-vous en tirer pour ce qui est de vendre votre appartement à Charenton ?

Vendre par agence : un levier de réussite pour le propriétaire

C’est une idée reçue bien ancrée dans les esprits : il serait très facile de vendre un bien immobilier, puisque le marché est favorable aux propriétaires et que les acheteurs courent les rues. Or, rien n’est plus faux. Parce qu’on ne vend pas un logement comme on le fait d’un meuble ou d’une paire de chaussures. Une transaction immobilière s’encadre dans un contexte précis (celui du marché à un instant donné) et doit tenir compte d’une foule de paramètres trop souvent ignorés (comme l’état des finances des acheteurs et les conditions de crédit).

Concrètement, pour vendre un appartement à Charenton, il faut :

  • Fixer un prix de vente. Mais pas n’importe lequel : un prix en accord avec les spécificités du marché immobilier local. Seule une estimation en bonne et due forme permet de fixer le « bon » prix », et seul un professionnel est en mesure de proposer une évaluation cohérente. En tant que propriétaire, vous risquez gros : un prix de vente trop élevé vous fermerait la porte à une majorité d’acheteurs et vous contraindrait à rallonger vos délais de cession, ce qui aurait des conséquences sérieuses sur l’attractivité de votre bien.
  • Cibler les bons acquéreurs. Tous les acheteurs sur le marché ne sont pas susceptibles de se positionner sur le bien immobilier que vous vendez. En ce sens, vendre un appartement à Charenton suppose de cibler une catégorie spécifique de candidats, à la fois ceux qui recherchent ce type de logement, et ceux qui disposent du budget nécessaire pour faire une offre. L’intérêt de vendre par agence réside donc, aussi, dans la qualité du carnet d’adresses du professionnel qui prend en charge votre transaction : en proposant le logement aux personnes dont les profils correspondent, l’agent immobilier s’assure d’organiser des visites qualitatives avec des acheteurs réellement intéressés et suffisamment dotés, en vous mettant à l’abri des « touristes » qui font le tour des propriétés à vendre pour leur seul plaisir.
  • Mettre toutes les chances de son côté. Vendre par agence, c’est aussi bénéficier de précieux conseils pour vendre son appartement à Charenton. Par exemple, en matière de présentation du logement. Si le contexte économique n’est pas favorable, si vous surestimez la valeur de votre bien au regard du marché, ou s’il y a des points à corriger/améliorer avant de recevoir des visiteurs, votre interlocuteur saura vous prodiguer les conseils adaptés dans l’optique d’assurer la réussite de votre projet de vente. Et ce, dans les délais que vous vous êtes fixés.

vendre par agence

Vendre un appartement à Charenton avec l’aide d’un professionnel : un gage de sécurité

Les transactions immobilières sont strictement encadrées par la loi. Ou plutôt : par les lois, car de nouveaux textes viennent régulièrement modifier les règles en vigueur… Sans que les particuliers en soient forcément conscients ! Du jour au lendemain, une démarche facultative peut devenir obligatoire, et un manquement (involontaire) de votre part remettre en cause votre vente si soigneusement organisée.

À titre d’exemple, connaissez-vous les documents qui doivent composer votre dossier de vente ? Saviez-vous que l’étiquette énergie issue du DPE doit être affichée dans votre annonce ? Avez-vous une idée claire de la procédure à suivre pour donner congé à votre locataire dans le cadre de la vente d’un logement occupé ? Êtes-vous au courant que l’acceptation d’une offre d’achat rend impossible toute modification ultérieure du prix de vente ?

Ce sont autant d’obligations légales qu’il faut connaître pour vendre un appartement à Charenton. C’est là qu’il est utile de vendre par agence, car les professionnels de l’immobilier doivent se tenir au courant des règles existantes et des changements législatifs. La loi ALUR les contraint d’ailleurs à suivre des formations continues tout au long de l’exercice de leur profession. Le concours d’un agent immobilier est donc un inestimable gage de sécurité quand il s’agit de mener à bien une transaction dans les meilleures conditions.

Tels sont les principaux avantages à vendre par agence. Mais il y en a bien d’autres, notamment le fait que le taux de réussite d’une vente professionnelle est bien plus élevé que celui d’une vente de particulier à particulier. Il ne vous reste plus qu’à choisir le professionnel adapté à vos besoins !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer