Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
appartement à vendre à Charenton
Vendre un bien

Comment préparer son appartement pour le vendre ?

Anticiper et préparer son logement : tels sont les maîtres-mots pour réussir son projet de vente immobilière. Bien que votre appartement à vendre à Charenton ne manque pas de charme, qu’il dispose de prestations exceptionnelles, et/ou que le marché soit favorable aux vendeurs, vous ne pouvez pas vous contenter d’ouvrir votre porte aux acquéreurs sans faire un minimum d’efforts de présentation. Cet article ambitionne de vous livrer quelques bonnes pratiques pour attirer l’attention des acheteurs et mener à bien votre projet dans les délais les plus brefs – au meilleur prix !

Nettoyez et rangez votre appartement à vendre à Charenton

Un acheteur qui consulte une annonce immobilière met quelques secondes à se décider à la lire dans son entièreté – en se basant uniquement sur les photos. Le même acheteur qui visite le logement est susceptible de se prononcer en une minute et demie – simplement en vertu de sa première impression, souvent la plus marquante.

Conclusion : un vendeur qui ne fait pas l’effort de présenter convenablement son logement prend le risque de passer à côté d’acquéreurs intéressés. Les propriétaires sont trop nombreux à oublier que des gestes simples, en amont d’une séance photo et/ou d’une visite, peuvent faire toute la différence aux yeux des acheteurs : une habitation propre, bien rangée et aérée a bien plus de chances d’attirer (et de retenir) l’attention qu’une propriété sordide, en désordre, et sentant le renfermé.

En somme, vous devez veiller à ce que votre appartement à vendre à Charenton soit présentable en toutes circonstances. Faites un gros ménage sans omettre aucune pièce ni aucun dessous de meuble ; nettoyez avec soin les chambres et les sanitaires ; rangez tout ce qui traîne ; et ouvrez grand les fenêtres pour laisser l’air se renouveler.

Faites le vide dans votre logement

Profitez de ce gros ménage pour faire le point sur tout ce que vous avez accumulé pendant des années. Objets, vêtements, décorations, mobilier… Votre appartement à vendre à Charenton est certainement encombré de choses que vous n’utilisez plus et ne mettez pas !

Votre volonté de vendre votre propriété est sans doute motivée par un projet d’achat. Dans cette perspective, pourquoi ne pas vous débarrasser du superflu ? Réunissez un conseil de famille et proposez à vos enfants de faire le tri dans leurs affaires ; mettez des cartons à disposition consacrés aux vêtements, aux jouets et autres éléments à jeter/donner ; identifiez les meubles qui vous encombrent et qui pourraient faire la joie d’autres possesseurs. Quantité d’associations charentonnaises seront heureuses de pouvoir redistribuer toutes ces belles choses.

Il y a un double avantage à en tirer :

  • Vous allez faire de la place pour que vos acheteurs puissent circuler dans votre logement, et pour les aider à se projeter dans les pièces ;
  • Vous aurez moins d’objets à déménager une fois votre appartement vendu.

appartement à vendre à Charenton

Soignez la présentation de votre propriété pour capter l’attention

Ménage, check ! Désencombrement, check ! Il ne reste plus qu’à corriger ces menus défauts qui vous semblent tellement naturels que vous faites comme s’ils n’existaient pas, mais que les acheteurs ne manqueront pas de remarquer (et de noter dans leur esprit comme une preuve de négligence ou comme une source de travaux futurs à réaliser).

Si vous voulez capter l’attention des acheteurs, votre appartement à vendre à Charenton doit être visuellement impeccable. Ces petits désagréments qui ne vous gênent pas au quotidien doivent absolument être réglés : carreau cassé dans la buanderie, lustre du salon qui ne s’allume plus, papier peint gondolé dans la chambre parentale, portes coulissantes de l’armoire qui ne tiennent plus sur leurs rails, etc.

Ces détails sont sans doute dénués d’importance à vos yeux, mais ils ne manqueront pas d’être dûment notés par vos visiteurs, qui en feront autant d’arguments de négociation. Alors qu’une habitation d’apparence parfaite mettra tout le monde d’accord.

Mettez en avant les prestations et les équipements les plus notables

Vendre un bien immobilier, c’est aussi, dans une certaine mesure, justifier son prix auprès des acheteurs potentiels. Ceux-ci veulent savoir précisément ce qu’ils s’apprêtent à acquérir, et s’ils en auront pour leur argent. Dans ce but, vous devez veiller à mettre en avant tout ce qui, à leurs yeux, peut faire la différence entre cet appartement et un autre moins cher ou à prix équivalent.

Au-delà des prestations, qui se reflètent déjà dans le prix de vente issu de l’estimation (ce sont des critères essentiels d’évaluation), n’hésitez pas à valoriser les équipements dont dispose votre appartement à vendre à Charenton. Des volets électriques, une cuisine équipée, une chaudière écologique et économique, une connexion haut débit à Internet, des meubles de qualité que vous souhaitez laisser… Notez que les acheteurs sont également sensibles à la question des performances énergétiques, mises en avant dans le résultat du DPE (l’un des diagnostics techniques à réaliser dans le cadre de votre projet de vente).

Pensez toujours en termes de différenciation : en quoi votre appartement à vendre à Charenton est-il plus attractif qu’un autre de même type et de même standing ? Qu’est-ce qui justifie un prix légèrement plus élevé que le logement en vente dans l’immeuble voisin ? Des questions auxquelles un professionnel de l’immobilier peut vous aider à répondre… et des réponses qu’il saura communiquer de la bonne façon aux acheteurs potentiels !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer