Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
délai de vente de logement à Charenton
Vendre un bien

7 facteurs qui peuvent allonger ou réduire vos délais de vente

Vous avez un projet de vente immobilière et vous vous interrogez sans doute (légitimement) sur le temps que prendra la transaction. En effet, cette durée aura un impact direct sur la réalisation de votre futur projet (acheter un autre bien, changer de région, etc.). Si le délai moyen en France oscille entre 90 et 100 jours, il faut savoir qu’un grand nombre de paramètres peuvent contribuer à le rallonger ou, au contraire, à le réduire. Quels sont ces facteurs qui risquent d’influencer votre délai de vente logement à Charenton ?

Facteur n°1 : le dynamisme du marché immobilier local

C’est clairement LE facteur le plus influent à une échelle macro : la tension qui existe sur le marché concerné par la vente. Une étude Capital/SeLoger réalisée en 2019 montre que la durée d’une transaction peut être multipliée par quatre entre une zone tendue comme Paris (35 jours) et une ville moyenne plus « rurale » comme Perpignan (113 jours). C’est énorme ! En moyenne, il faut moins de deux mois pour vendre un bien immobilier dans une grande agglomération. En tout état de cause, votre délai de vente de logement à Charenton entre dans cette catégorie.

Facteur n°2 : le prix de vente indiqué dans l’annonce

Au niveau micro, le paramètre le plus important n’est autre que le prix de vente fixé par le propriétaire et son adéquation avec le marché. Votre délai de vente de logement à Charenton sera mécaniquement rallongé si votre prix est trop élevé, et certainement réduit si votre prix est plus bas que la moyenne (en comparaison, dans les deux cas, avec des biens immobiliers similaires situés dans la même zone). À ce titre, il est crucial de confier l’estimation de votre propriété à un professionnel qui saura vous recommander un prix en accord avec le marché.

Facteur n°3 : l’état général du logement

En fonction du potentiel d’habitabilité d’un logement, la durée de la transaction peut grandement varier. Un bien en mauvais état général, qui nécessite des travaux de rénovation, fera hésiter les acheteurs et les incitera à négocier plus férocement le prix de vente. À l’inverse, une propriété dans laquelle il est possible de s’installer d’emblée, sans travaux, se vendra plus rapidement. C’est pourquoi il est conseillé, pour raccourcir son délai de vente de logement à Charenton, d’effectuer un minimum de réparations et pourquoi pas de mettre aux normes les installations.

Facteur n°4 : l’attractivité et la conformité de l’annonce

Il ne faut surtout pas négliger la qualité de votre annonce : celle-ci peut changer du tout au tout votre délai de vente de logement à Charenton. Et pour cause : une annonce attractive, qui apporte toutes les informations essentielles, illustrée avec des photos professionnelles, donnera forcément plus envie aux acquéreurs potentiels de prendre contact pour organiser des visites. Alors qu’une annonce de piètre qualité, qui n’indique pas les mentions obligatoires, risque au mieux de rallonger ce délai en contraignant les acheteurs à demander les renseignements manquants, au pire de faire fuir les candidats.

délai de vente de logement à Charenton

Facteur n°5 : la période choisie pour se lancer dans la vente

Par convention, on estime qu’il y a des périodes de l’année meilleures que d’autres pour vendre un bien immobilier, notamment le printemps. Cela s’explique par le calendrier des contraintes familiales : mieux vaut déménager pendant l’été pour que les enfants puissent effectuer leur rentrée scolaire dans de bonnes conditions, ce qui implique d’acheter entre mars et juin. Mais au-delà de la saisonnalité, se pose la question du contexte : est-ce le bon moment pour les acheteurs ? En fonction des prix de l’immobilier, de leurs moyens financiers et des conditions d’accès au crédit, les acquéreurs seront plus ou moins nombreux sur le marché. Un paramètre qui, logiquement, va impacter votre délai de vente de logement à Charenton.

Facteur n°6 : le type de logement

Le type de logement – plutôt que sa seule surface – a également une influence sur la durée d’une transaction. La règle est simple : plus la propriété a de pièces, plus elle se vend vite. De sorte qu’il faut en moyenne 74 jours pour céder un studio et 66 jours pour un appartement ou une maison de 5 pièces et plus. Toutefois, ce facteur de variation de votre délai de vente de logement à Charenton reste minime (on parle de quelques jours), ce qui réduit de facto son importance au regard des paramètres précédemment cités.

Facteur n°7 : le type de transaction

Terminons avec un facteur essentiel trop souvent négligé des vendeurs, celui du type de transaction choisi. Votre délai de vente de logement à Charenton ne sera pas le même selon que vous vous lancez seul ou que vous confiez ce travail à une agence immobilière. L’intervention d’un intermédiaire permet en effet d’accélérer la vente, d’abord en fixant le juste prix susceptible d’attirer les acquéreurs potentiels, ensuite en mettant en œuvre des moyens de promotion très efficaces et en sélectionnant avec soin les profils des visiteurs, enfin en garantissant que les dossiers présentés au notaire de part et d’autre seront complets et valides. De plus, le choix du mandat joue aussi un rôle, l’exclusivité étant synonyme de rapidité.

N’oubliez pas de prendre en compte vos obligations pour estimer votre délai de vente de logement à Charenton !

Indépendamment des facteurs qui peuvent influencer votre délai de vente de logement à Charenton, il ne faut pas oublier qu’il existe des délais incompressibles dont vous devez tenir compte : le temps nécessaire à la réalisation des diagnostics et à la collecte des documents constitutifs du dossier de vente, et le délai de réalisation qui sépare les signatures du compromis et de l’acte authentique (entre 3 et 4 mois). Quel que soit le contexte de marché, l’état du bien ou la période choisie, vous ne pourrez donc pas vendre en claquant des doigts… Mais le concours d’un agent immobilier peut vous aider à rejoindre plus vite l’étape déterminante de l’avant-contrat !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer