Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
vendre logement à Charenton
Vendre un bien

Comment préparer son nouveau projet tout en vendant son bien immobilier actuel ?

Si vous avez un projet de vente, ce n’est certainement pas sans raison. Vous avez sans doute une autre idée en tête, que vous entendez réaliser à l’aide du fruit de votre cession. Il peut s’agir d’acheter un autre bien immobilier, de changer de région, ou encore de bénéficier d’une trésorerie dans un but différent. Quel que soit le cas de figure, vous vous demandez comment vendre votre logement à Charenton tout en préparant votre nouveau projet ? On vous donne quelques astuces pour y parvenir.

Cas de figure n°1 : vous souhaitez vendre votre logement à Charenton pour acheter autre chose

C’est le cas de figure le plus courant, puisque 40 % des personnes ayant un projet d’acquisition ont un logement à revendre – et comptent sur le fruit de leur cession pour financer leur nouveau bien immobilier.

Peu importe la raison qui vous pousse à vouloir troquer votre résidence principale contre une autre (changement de quartier, de ville ou de région ; achat en couple ; famille qui s’agrandit ; choix de vie – passer d’une maison à un appartement quand les enfants ont quitté le nid familial, par exemple ; etc.). La difficulté, ici, c’est de s’organiser pour réaliser deux projets en simultané : vendre un logement à Charenton et acheter autre chose. Voici quelques clés pour mener à bien ce double projet.

Faire coïncider les deux projets immobiliers

L’idéal, quand on souhaite vendre et acheter dans le même mouvement, c’est de faire coïncider les deux projets pour réduire les risques de transition douloureuse entre les deux logements (obligation de trouver un toit provisoire si vous vendez d’abord ; gestion de deux crédits à la fois si vous achetez en premier).

Une bonne solution consiste à profiter, dans le cadre de votre processus d’acquisition, du délai de réalisation de la vente – ce laps de temps qui sépare la signature du compromis/de la promesse et celle de l’acte authentique – pour vendre votre logement à Charenton dans la foulée. Il faut savoir qu’un mandat de vente exclusif court généralement sur trois mois, et qu’il est tout à fait envisageable de trouver preneur dans un délai encore plus réduit. De sorte que vous pouvez même imaginer signer les deux contrats (vente et achat) le même jour !

Souscrire un prêt relais

Une autre solution en revient à acheter le nouveau bien immobilier avant d’avoir réussi à vendre votre logement à Charenton. Une alternative rendue possible par l’option du prêt relais, un crédit à court terme (2 ans maximum) qui permet d’acquérir une propriété et de rembourser le capital en une seule fois avec le fruit de la vente.

Les avantages ? Pas de période de transition chez des amis ou à l’hôtel entre les deux opérations ; pas besoin de baisser indûment le prix pour vendre dans les temps, afin de ne pas rater une belle opportunité. Seul bémol : les banques accordent environ 70 % de la valeur estimée du bien à vendre, ce qui peut vous contraindre à adosser au prêt relais un crédit immobilier classique.

Moduler ses délais de vente

Vous avez également la possibilité de moduler les délais nécessaires pour vendre votre logement à Charenton, de manière à vous laisser le temps de concrétiser votre opération d’achat. À ce titre, il y a trois options :

  • Rallonger le délai de réalisation de votre vente de façon à avoir le temps de terminer le processus d’acquisition de votre nouvelle résidence.
  • Insérer, dans le compromis ou la promesse du logement que vous souhaitez acquérir, une clause suspensive relative au bien à vendre. Celle-ci prévoit la mise entre parenthèses de la cession si vous ne parvenez pas à vendre votre bien immobilier dans les délais. L’acceptation de cette clause est toutefois à l’appréciation du vendeur.
  • Demander à votre acquéreur de consentir à un « différé de jouissance »: une clause inscrite dans le contrat de vente qui vous donne le droit de rester dans le logement vendu jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre bonheur. Une occupation qui peut se faire à titre gracieux ou moyennant le versement d’une prestation compensatoire mensuelle.

Préparer son déménagement

Quel que soit votre nouveau projet, le fait de vendre votre logement à Charenton va vous obliger à changer de domicile. Il faut donc penser au déménagement au plus tôt, et vous organiser suffisamment en amont de la remise des clés au nouveau propriétaire – idéalement dès la signature d’un avant-contrat.

Pensez à contacter des déménageurs professionnels (ou à demander à vos amis de réserver la date), à préparer les cartons, à faire un gros ménage pour vous débarrasser du superflu, et à prévenir les différents organismes de votre futur adresse.

vendre logement à Charenton

Cas de figure n°2 : vous souhaitez vendre pour faire construire

Ici, les choses sont un peu différentes puisque, si vous avez toujours l’intention de vendre votre logement à Charenton, vous ne pourrez pas emménager dans votre nouvelle résidence avant que le chantier soit terminé et que vous ayez effectué les travaux préalables à l’installation.

Un double projet de ce type pose plusieurs problèmes :

  • Vous pouvez difficilement vendre votre logement à Charenton tout de suite après avoir signé un contrat de réservation. Les délais de construction s’étendent de 8 à 18 mois, et les retards sont fréquents ; à quoi il faut ajouter le temps nécessaire à l’aménagement de la propriété. Si vous avez souscrit un prêt relais, vous n’aurez peut-être pas le temps de vendre avant son échéance.
  • Vous n’avez aucune possibilité de prévoir le prix de vente final de votre logement, puisque celui-ci va évoluer en fonction du marché et des négociations menées avec vos acheteurs. Le risque, c’est de vendre à un prix bien inférieur au prix d’acquisition, ce qui pourrait fragiliser votre plan de financement.

La meilleure solution reste de souscrire un prêt relais, et de vendre dans des délais raisonnables une fois que la date de fin de chantier approche, en croisant les doigts… et en prévoyant tout de même une éventuelle période de transition pendant laquelle il faudra trouver à vous loger, au cas où la nouvelle habitation ne serait pas prête.

Cas de figure n°3 : vous souhaitez vendre, mais vous n’avez pas de projet d’achat dans l’immédiat

Plusieurs explications possibles : vous prévoyez de changer de région ou de déménager à l’étranger (et donc de louer un appartement ou une maison le temps de vous acclimater), vous décidez de vendre pour répondre à un besoin de trésorerie, vous souhaitez vous débarrasser d’un bien immobilier encombrant (héritage, don, investissement locatif peu rentable), etc.

Dès lors que vous n’avez pas de projet d’achat à réaliser en simultané, vous pouvez prendre tout votre temps pour vendre votre logement à Charenton. Et c’est une excellente nouvelle, car vous n’aurez aucun besoin de baisser votre prix de vente face à des acquéreurs qui rechignent, et vous pourrez attendre le meilleur moment pour concrétiser votre transaction (quand les prix seront au plus haut).

C’est donc la position la plus confortable pour un vendeur. Mais attention tout de même : le marché a ses propres règles, et un logement en vente depuis trop longtemps risque de perdre irrémédiablement de la valeur… En ce cas, mieux vaut vendre tout de suite et mettre son pécule de côté, plutôt que de finir par trouver preneur à moindre prix !

En tout état de cause, n’hésitez pas à parler de votre projet de vente (et d’achat) en toute transparence avec votre agent immobilier : il pourra vous prodiguer des conseils adaptés à vos besoins.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer