Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
visites immobilières
Vendre un bien

Le compte rendu de visite : un document incontournable pour vendre mieux !

C’est parti : vos visites immobilières ont commencé ! Si vous avez choisi de travailler avec une agence, à l’issue de chacune d’elles, le négociateur en charge de votre mandat vous remet un compte rendu de visite détaillé. Ce document, vous devez l’étudier avec soin : il vous donne des indications précieuses quant aux éventuels points négatifs à corriger si vous entendez vendre votre appartement à Charenton dans les meilleurs délais. Explications.

Comptes rendus de visites immobilières : de quoi s’agit-il ?

Le compte rendu de visite est un document que vous remet votre agent immobilier à l’issue d’une incursion avec des acheteurs potentiels dans votre logement. Il peut prendre différentes formes, en version papier ou numérique, mais son objectif est toujours le même : vous tenir informé en tant que propriétaire. Informé de quoi, précisément ?

  • Du travail effectué par votre agent immobilier pour tâcher de vendre votre appartement à Charenton. Dès lors que vous signez un mandat de vente, le professionnel met tout en œuvre pour concrétiser votre transaction. Les comptes rendus remis après les visites immobilières sont une façon, pour lui, de justifier du travail accompli, et de vous montrer que votre projet de vente est entre de bonnes mains.
  • De ce qu’ont pensé les acheteurs de votre propriété. Un compte rendu de visite en dit long sur ce que les acquéreurs potentiels ont pensé, ressenti et exprimé au cours de leur exploration du logement. Quelle que soit la décision prise à l’issue de la visite (formuler une offre ou s’orienter vers une autre habitation), celle-ci ne les a pas laissés indifférents, et ils ont des choses à vous dire – par le biais de l’agent immobilier. Ce feedback est précieux : il vous permet d’identifier les éventuels freins à la vente et, au besoin, de mieux préparer votre logement en prévision des prochaines visites immobilières.

Attention : il n’est pas question pour autant de voir dans les comptes rendus de visites immobilières des exutoires dirigés contre votre personne, ou contre votre propriété. Même lorsque la subjectivité est de mise, elle est pondérée par la multiplicité des points de vue. Conséquemment, si un acheteur vous fait remarquer qu’on entend beaucoup trop les bruits de la rue, ce peut être un désagrément subjectif ; mais si cet inconvénient se répète au fil des comptes rendus, c’est qu’il s’agit d’un défaut réel qui peut freiner votre transaction. Il faut alors agir !

visites immobilières

Comment s’appuyer sur les comptes rendus pour mieux vendre son appartement à Charenton ?

En ce sens, les comptes rendus de visites immobilières constituent, dans leur ensemble, un important levier d’accélération de votre transaction. Vous pouvez y puiser les recommandations qui vous aideront à lever les freins des acheteurs et à vendre votre appartement à Charenton dans les meilleurs délais.

C’est simple : si vous recevez des visiteurs mais pas d’offre, c’est qu’il existe un problème avec votre habitation. Et la réponse se trouve certainement dans les comptes rendus remis par votre agent immobilier. Avec le concours de ce dernier, vous pourrez découvrir ce qui cloche :

  • Le prix de vente, trop élevé au regard du marché ;
  • Un défaut rédhibitoire avec lequel la majorité des acheteurs n’a pas envie de composer ;
  • L’état global de l’appartement, qui nécessite des travaux ;
  • L’emplacement, peu qualitatif.

À vous, ensuite, d’en discuter avec le professionnel et d’identifier les solutions qui se présentent. En fonction du problème, vous pourrez soit corriger le(s) défaut(s) (troquer vos vieilles fenêtres contre du double vitrage, modifier l’agencement du mobilier pour donner une impression d’espace, refaire les peintures pour dépersonnaliser et moderniser la déco…), soit baisser le prix, soit cibler des acheteurs qui ne seront pas gênés par ce ou ces inconvénients (quelqu’un qui cherche un appartement à rénover, qui préfère un rez-de-chaussée, etc.).

Quoi qu’il en soit, votre agent immobilier sera en mesure de vous prodiguer des conseils pour valoriser votre logement et vous aider à trouver preneur plus rapidement.

Les comptes rendus des visites immobilières justifient le travail du professionnel tout en vous donnant des indications précieuses relativement à ce que les acheteurs pensent de votre propriété. C’est donc à la fois un outil de communication entre votre agent immobilier et vous-même, et un levier d’accélération de votre vente.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer