Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
valeur verte
Vendre un bien

Qu’est-ce que la valeur verte d’un logement et comment peut-elle impacter votre prix de vente ?

Les acquéreurs portent une attention tout particulière aux performances énergétiques des logements. Ils se disent même prêts à payer plus cher pour bénéficier d’une résidence principale moins énergivore, car le gain se fera à long terme sur les factures de consommation d’énergie. Ce critère écologique porte un nom : on parle de la « valeur verte » d’un logement. Matérialisée par le DPE et sa fameuse étiquette énergie, à afficher obligatoirement sur l’annonce, elle constitue un argument de poids pour vendre votre propriété à Charenton. Explications.

L’importance du critère écologique pour vendre une propriété à Charenton

Si vous avez le projet de vendre votre propriété à Charenton, vous savez sans doute que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte quand il s’agit de déterminer sa valeur marchande. Les critères d’estimation englobent à la fois les caractéristiques du bien immobilier (surface habitable, agencement, dépendances, prolongements extérieurs, état général, matériaux) que celles de son emplacement (qualité du quartier, proximité des commodités, etc.), et tiennent compte également du contexte économique (évolution des prix au niveau local, pouvoir d’achat des acquéreurs).

Certains de ces critères, autrefois négligeables, tendent à prendre de l’importance avec le temps. C’est le cas du paramètre dit « écologique », c’est-à-dire des performances énergétiques du logement.

Aujourd’hui, la consommation d’énergie et l’impact écologique d’un bien résidentiel font partie des critères étudiés par les candidats à l’acquisition. Cet intérêt est la conséquence des mesures prises depuis plusieurs années par le gouvernement pour valoriser les économies énergétiques et limiter l’empreinte environnementale du bâtiment. En effet, on compte 33 millions de logements en France qui consomment près de la moitié de l’énergie totale utilisée par le secteur du BTP et produisent 22 % des émissions de CO2. Conséquence : alors que la facture énergétique moyenne s’élève à 1 800 euros par an et par foyer, 20 % des ménages sont en situation de précarité à cet égard – notamment parce qu’ils peinent à se chauffer correctement pendant la saison froide.

De sorte que la performance énergétique devient un critère à part entière aux yeux des acheteurs, et un levier indispensable pour vendre votre propriété à Charenton. Pour l’instant, seul l’intérêt des acquéreurs pèse dans la balance. Mais, demain, cette notion de performance pourrait intégrer les obligations de décence appliquées au logement. Après-demain, il pourrait même être impossible de vendre un bien immobilier sans procéder en amont à des travaux de rénovation énergétique.

Ce faisant, on parle de « décote verte » lorsque les performances énergétiques d’une habitation sont médiocres ou mauvaises, occasionnant une perte de valeur lors de l’estimation. À l’inverse, on parle de « valeur verte » quand un logement s’avère moins énergivore qu’un autre.

Qu’est-ce que la valeur verte ?

L’Ademe définit la valeur verte de la façon suivante : c’est « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». En d’autres termes, l’expression s’applique à un logement qui affiche des performances énergétiques plus élevées que les biens similaires, et dont l’impact écologique est moins prégnant. Cette valeur est calculée en tenant compte de la capacité du logement à réduire ses besoins en énergie sans nuire au confort des occupants. Théoriquement, la valeur verte peut correspondre à une augmentation de 5 à 22 % de la valeur vénale d’un bien.

Oui, vous avez bien lu : la valeur verte d’un logement impacte son prix de vente. Selon une étude Dinamic (disponible sur Notaires.fr), au sein d’une même région, un bien immobilier affichant une note énergie A ou B se vendra en moyenne 11 % plus cher qu’un bien étiqueté D. Cette corrélation est plus forte dans l’immobilier individuel : une maison A ou B peut se vendre jusqu’à deux fois le prix d’une maison F ou G.

Autrement dit, il est possible de compter sur cette valeur verte pour vendre une propriété à Charenton à meilleur prix et plus rapidement.

valeur verte

Le rôle du DPE

La valeur verte d’un bien immobilier est indiquée dans le diagnostic de performance énergétique, le fameux DPE que la loi oblige depuis plusieurs années à afficher sur toute annonce de vente ou de location. Le DPE évalue les performances énergétiques d’un logement en termes d’isolation thermique, de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation. Le processus tient compte également des émissions de gaz à effet de serre. La note attribuée, de A à G, permet de distinguer les biens peu gourmands en énergie (factures moins élevées) des biens énergivores (factures plus élevées).

Pour vendre une propriété à Charenton, vous devez forcément faire réaliser un DPE aux côtés des autres diagnostics techniques. Le résultat est intégré au contrat de vente et porté à l’attention du futur acquéreur, qui peut ainsi le consulter dans le détail. Sa réalisation doit obligatoirement être confiée à un technicien certifié, pour des raisons de fiabilité. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que la valeur verte peut fortement impacter le prix de vente !

Un bon DPE permet ainsi de vendre son bien immobilier plus cher, en raison de l’impact de la valeur verte. Mais qu’en est-il quand son logement affiche des performances limitées ? Est-on condamné à vendre en deçà des prix du marché ?

Des travaux de rénovation énergétique pour booster la valeur verte du logement

Le critère écologique n’est pas une fatalité. Le fait de posséder un logement énergivore ne vous contraint pas à faire une croix sur votre plus-value. Vous pouvez toujours faire en sorte d’améliorer sa valeur verte avant sa mise en vente en entreprenant des travaux de rénovation énergétique, par exemple :

  • En optimisant l’isolation thermique du logement (murs, cloisons, combles, toiture, planchers…) ;
  • En troquant votre système de chauffage inefficace contre une installation plus performante (qui peut utiliser une énergie renouvelable) ;
  • En rénovant vos radiateurs ;
  • En changeant vos fenêtres au profit d’un double ou d’un triple vitrage ;
  • En revoyant votre système de ventilation ;
  • Etc.

Notez que les opérations d’amélioration énergétique font partie des travaux rentables. Non seulement en raison du coup de boost donné à la valeur verte du logement, mais aussi grâce aux aides de l’État attribuées dans le cadre de ce type de travaux, à l’image de l’éco-PTZ, du Crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou de la prime énergie. En somme, vous avez toujours des solutions pour vendre votre propriété à Charenton dans les meilleures conditions !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer