Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
visites appartement à Charenton
Vendre un bien

Comment organiser les visites de son appartement en vente ?

Vous avez confié votre projet de vente à un professionnel, signé un mandat, échangé quant à la meilleure manière de valoriser votre appartement. Le moment est venu de démarrer l’étape incontournable des visites. Sauf que celles-ci ne s’improvisent pas ! Parce que chaque visite compte – et peut changer le cours de votre transaction, pour le meilleur comme pour le pire – il est essentiel de se préparer avec soin et de régler tous les détails avec l’agent immobilier en amont. On vous explique comment organiser les visites de votre appartement à Charenton.

Les visites de votre appartement à Charenton : une étape déterminante de votre projet de vente

Pour vendre un bien immobilier, il faut que les visites des acheteurs se passent bien. C’est la condition sine qua non pour réussir un projet de vente. Impossible d’y échapper !

L’organisation des visites de votre appartement à Charenton fait donc partie intégrante du processus. Parce que la visite est un moment très particulier – et très important – aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Pour l’acquéreur, c’est le premier contact en vrai avec le logement qui a attiré son attention à travers une annonce et des photos ; l’occasion de confronter la réalité à ses attentes, ses besoins, et ses désirs. Pour le vendeur, c’est l’opportunité de présenter non pas une habitation comme les autres, mais un lieu de vie chargé en émotions et en souvenirs. C’est la première étape d’un passage de relais entre deux propriétaires. Et il faut tout faire pour que ce passage se fasse sans encombre.

Bien entendu, la première visite est rarement la bonne. Il en faudra certainement un grand nombre avant de signer quoi que ce soit. Mais vous ne savez jamais quel acheteur sera le bon, ni quelle visite va chambouler la vie d’un candidat. C’est pourquoi chacune de vos visites d’appartement à Charenton doit être préparée avec un soin tout particulier.

L’organisation des visites : un calendrier à établir en bonne entente avec votre agent immobilier

Pour organiser les visites de votre appartement à Charenton, vous devez commencer par faire le point avec votre agent immobilier, dans le but d’établir un calendrier avec des plages horaires dédiées. Précisez-lui au plus tôt quels moments de la journée, et quels jours de la semaine, vous arrangent : matin, midi, soir, jours de semaine ou samedi… Votre interlocuteur doit avoir connaissance de ces informations avant d’être contacté par les acheteurs potentiels.

Bien sûr, cela n’est valable que si vous choisissez d’être présent durant les visites de votre appartement à Charenton. Mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi confier vos clés au professionnel et le laisser s’organiser en votre absence. Les avantages ? Vous pouvez vaquer à vos occupations ; vous évitez d’être dérangé pendant vos heures libres ; vous ne risquez pas de vous lasser de l’opération (imaginez être présent à chaque visite durant des semaines…) ; vous pouvez partir l’esprit tranquille (pour le week-end, en vacances). Le cas échéant, pensez à transmettre toutes les clés essentielles, y compris celles de la cave, du garage ou autre : votre agent immobilier aura besoin de tout montrer.

Il faut également vous mettre d’accord quant au meilleur moyen de communiquer avec le négociateur, en fonction de vos préférences : appels téléphoniques, SMS, emails, applications de messagerie… Heureusement, les options sont nombreuses et vous permettent d’échanger avec votre agent immobilier sans que cela ne trouble votre quotidien, ni votre tranquillité. La technologie a du bon !

Le plus important, c’est d’éviter l’effet « porte close », lorsqu’un acheteur se présente devant l’immeuble et que le propriétaire s’est absenté sans laisser les clés à l’agent immobilier, ou qu’il a simplement oublié le rendez-vous faute de l’avoir noté… Inutile de préciser que ça ne fait pas sérieux !

visites appartement à Charenton

En matière de visites immobilières, la confiance est à double sens

En confiant les visites de votre appartement à Charenton à un agent immobilier (que vous soyez présent sur place ou non), vous lui octroyez votre confiance. Ce n’est pas négligeable. Mais ce qu’on oublie trop souvent, c’est que le contraire est tout aussi vrai : en acceptant de travailler pour votre compte, le négociateur place sa confiance en vous. Car il va focaliser ses efforts sur la mise en valeur de votre logement, avant et pendant les visites.

Par conséquent, vous devez vous montrer digne de cette confiance, au moins autant que le professionnel doit se montrer digne de la vôtre. En ce sens, il est essentiel de jouer cartes sur table : si votre appartement n’a pas été nettoyé alors qu’une visite est prévue le jour même, si vous n’avez pas eu le temps de réparer une porte cassée, si tante Corinne s’est invitée pour le week-end alors que vous aviez indiqué être libre… Autant le dire tout de suite et gagner du temps ! Dans l’absolu, mieux vaut discuter avec votre interlocuteur de tous les petits défauts connus de votre logement, afin qu’il puisse anticiper les questions/remarques des visiteurs et préparer des réponses pertinentes.

Dites-vous que le (long) travail de valorisation de votre logement mène précisément à ces visites. Il serait dommage de remettre ces efforts en cause parce que votre appartement n’est pas présentable, que vous n’avez pas signalé un dégât des eaux en cours, ou que vous êtes absent le jour J…

Même s’il est tentant d’être présent à chacune des visites de votre appartement à Charenton, il est chaudement recommandé de laisser l’agent immobilier faire son travail – soit que vous mettiez les voiles pendant la durée de la visite, soit que vous vaquiez à vos occupations pendant que les acheteurs explorent le logement. Cela, pour une raison facile à comprendre : les acquéreurs ont tendance à être moins à l’aise quand le propriétaire suit leurs moindres pas. Faites confiance au professionnel : il sait parfaitement quoi faire… et n’omettra pas de vous faire un compte rendu détaillé de la visite !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer