Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
agent immobilier à Charenton
Vendre un bien

Les clés pour bien communiquer avec son agent immobilier

Les avantages à vendre par agence sont nombreux : conseils, efficacité, gain de temps, offres des acheteurs au prix… Pour autant, il faut savoir que la réussite de votre transaction repose en grande partie sur la qualité de la relation que vous entretenez avec le professionnel en charge de votre mandat, et notamment sur la fréquence et la transparence de vos échanges. Afin de donner toutes les chances à votre vente d’aboutir, découvrez les clés pour communiquer efficacement avec votre agent immobilier à Charenton.

Transmettez au négociateur toutes les informations dont vous disposez

Pour que votre relation avec votre agent immobilier à Charenton donne le meilleur de son potentiel – et que votre transaction aille à son terme dans les délais les plus brefs – la transparence est de mise. Vous devez lui fournir un maximum de documents relatifs au bien immobilier (tout ce qui doit être inclus dans le dossier de vente) et partager avec lui toutes les informations qui sont en votre possession… Y compris ce qui fâche !

Pour le dire autrement : pas de cachotteries ! Parlez librement des défauts de votre logement, des contraintes qui sont les vôtres dans le cadre de votre projet, des choses bonnes et moins bonnes. Si vous êtes pressé de vendre, précisez-le. Si vous ne pouvez pas descendre sous un certain prix de vente (parce que vous avez besoin de cette somme pour réaliser votre projet suivant, par exemple), soyez clair d’emblée. Si vous avez effectué des travaux importants sans les déclarer, c’est le moment de le reconnaître – et de chercher ensemble une solution – plutôt que de laisser le notaire s’en rendre compte à quelques semaines de la signature de l’acte de vente.

Une transparence absolue permettra à votre agent immobilier à Charenton de mieux se préparer aux visites et d’anticiper les questions et les objections des acheteurs potentiels.

Établissez un calendrier pour les visites

L’étape des visites est déterminante dans le cadre d’un projet de vente. Mais encore doivent-elles avoir lieu… Pour cela, votre agent immobilier à Charenton va vous proposer au plus vite d’établir un calendrier de visites sur lequel vous pourrez indiquer les plages horaires qui vous conviennent pour recevoir vos acheteurs potentiels, ou laisser le professionnel s’en occuper seul.

Surtout, soyez aussi communicatif que possible quant à l’organisation des visites. Sélectionnez des moments dans la semaine, et dans la journée, pendant lesquels vous risquez le moins d’avoir des obligations à remplir. Si une visite est prévue à 18h et que vous avez un empêchement, signalez-le sans attendre à votre interlocuteur – afin d’éviter à tout prix l’effet « porte close » que vos acheteurs potentiels n’apprécieront pas. Enfin, prévoyez suffisamment de temps pour chaque visite (et entre les visites) pour ne pas avoir à pousser les acquéreurs vers la sortie.

Rendez-vous disponible pour votre agent immobilier à Charenton

Jusqu’à la concrétisation de votre transaction, votre agent immobilier à Charenton va sans doute essayer de vous joindre à de multiples reprises. Et pas forcément à des moments qui vous conviennent. Néanmoins, s’il le fait, ce sera sans doute pour vous proposer une visite avec des acheteurs très intéressés, ou pour obtenir des informations qui lui manquent et avoir la possibilité de répondre aux questions des visiteurs dans les meilleurs délais.

Eh oui : durant les visites (et en votre absence), de nombreuses questions peuvent surgir auxquelles vous n’aviez pas pensé. Le type de chaudière ; l’emplacement du compteur d’eau ; la date des derniers travaux ; les équipements électroménagers que vous comptez laisser sur place ; le montant des impôts locaux… Impossible de tout prévoir !

Dans ce cas de figure, mieux vaut se rendre disponible pour répondre, et faire preuve de réactivité. Votre agent immobilier à Charenton doit absolument pouvoir apporter toutes les réponses aux questions que se posent les acheteurs – et si ce n’est pas en cours de visite, il faut que ce soit dans la même journée. Il est important que le doute ne s’installe pas dans l’esprit des acquéreurs.

agent immobilier à Charenton

Identifiez le canal de communication qui vous convient

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour communiquer avec votre agent immobilier à Charenton. La technologie aidant, les leviers pour échanger se sont multipliés, qu’ils soient traditionnels (téléphone, SMS, email), digitaux (applications de messagerie, logiciels de visioconférence), ou créés spécifiquement pour les professionnels de l’immobilier (à l’image de l’Espace Propriétaire©, un mix entre site web et application mobile équipé d’un chat réservé au négociateur et à son client ; un outil accessible uniquement dans le cadre d’un mandat exclusif dans certaines enseignes).

À vous de choisir le canal de communication qui vous convient, en fonction de vos préférences et de vos contraintes. Si vous n’avez pas la possibilité de parler au téléphone en journée, par exemple, il sera plus facile de consulter des messages sur WhatsApp et d’y répondre discrètement sous le bureau !

Échangez autour des comptes rendus de visites

À l’issue de chaque visite, votre agent immobilier à Charenton vous remettra un compte rendu détaillé. Vous avez tout intérêt à le consulter avec soin, et à échanger au sujet des retours d’expérience des acheteurs potentiels… Surtout s’ils pointent du doigt un ou plusieurs défaut(s) majeur(s) risquant fort de bloquer votre transaction.

Les comptes rendus permettent au vendeur de suivre le travail de l’agent immobilier, mais aussi, et surtout, de se faire une idée de ce que les acheteurs pensent de son logement. Dans certains cas, ces documents peuvent donc servir d’avertissement : le mauvais état de votre propriété rebute les acquéreurs ; l’emplacement ne leur semble pas optimal ; le prix est trop élevé par rapport à la moyenne du marché dans ce secteur ; etc. Ce n’est qu’en échangeant avec le professionnel que vous serez à même d’analyser ces retours et d’en tirer les conclusions qui s’imposent – du moins, si vous ne voulez pas laisser votre vente traîner.

La communication avec votre agent immobilier à Charenton est essentielle : c’est la clé de la réussite de votre transaction. Vous devez être disponible, réactif, transparent, et pleinement impliqué. Après tout, il s’agit de votre projet de vente !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer