Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
vendre son appartement en été
Vendre un bien

Vendre son appartement en plein été, est-ce vraiment possible ?

Grosses chaleurs, vacances, farniente… L’été n’est clairement pas la saison la plus dynamique de l’année. On sent que tout tourne au ralenti – y compris le marché de la transaction immobilière. Mais l’approche de la période estivale est-elle vraiment une raison pour suspendre votre projet de vente ? Faut-il mettre votre cession entre parenthèses jusqu’à la rentrée, ou avez-vous la possibilité de vendre votre appartement même en été ? L’équipe d’Eppler Immoove à Charenton vous répond.

L’été, une « saison morte » pour le marché immobilier ?

C’est une idée reçue qui a la vie dure : l’été serait la « saison morte » par excellence pour le marché immobilier. Les acquéreurs sont partis en vacances, les professionnels ont levé le pied et répondent à peine au téléphone, et la motivation n’est plus là : on pense aux barbecues en famille et aux journées passées au bord de la piscine, bien plus qu’au travail.

Or, il faut qu’une chose soit claire : bien que l’immobilier soit effectivement un marché sensible au passage des saisons, il reste que chaque période de l’année connaît son lot d’activités. De fait, il y a des ventes de janvier à décembre, sans interruptions, et il est tout autant possible de vendre son appartement en plein été que de trouver preneur au cœur de l’hiver.

Certes, il y a moins d’acquéreurs en juillet-août, c’est indéniable. Beaucoup de Français profitent des vacances scolaires pour prendre la poudre d’escampette avec les marmots. C’est vrai des candidats à l’achat, mais aussi des professionnels de l’immobilier. Pour autant, on constate une baisse de seulement 2 % de l’activité durant l’été, par rapport à la moyenne de l’année. Ce qui signifie qu’il y a bel et bien des ventes qui ont lieu (et pas qu’un peu !), même au plus fort de la moiteur estivale.

Ceci étant dit, il est vrai que la période idéale pour vendre (comme pour acheter) dans l’immobilier reste le printemps. Vendeurs et acquéreurs sortent de l’hiver avec des projets en pagaille, et les uns et les autres ont pour ambition de concrétiser leur transaction avant la rentrée scolaire (afin de permettre aux enfants de démarrer une nouvelle année en toute sérénité). En outre, les beaux jours stimulent l’activité, et c’est aussi la saison durant laquelle les biens se vendent le plus cher – en raison d’acheteurs pressés, qui négocient moins. Mais rien, absolument rien n’empêche de vendre son appartement en été !

Vendre son appartement en été : quels sont les avantages de se lancer sur le marché en juillet-août ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi de nombreux avantages à choisir de vendre durant la période estivale, même si le marché tourne légèrement au ralenti. Quels sont-ils ?

D’abord, les conditions climatiques facilitent grandement l’organisation des visites du bien immobilier. Les journées sont plus longues, ce qui augmente le nombre de créneaux disponibles pour recevoir des acquéreurs. La luminosité est plus vive que jamais, ce qui permet de mettre en valeur vos intérieurs et vos extérieurs. Et il est plus facile d’attirer l’attention des visiteurs sur les avantages du quartier, comme les espaces verts ou les infrastructures sportives.

Ensuite, le marché estival est moins encombré. Il y a moins de concurrence parmi les acquéreurs, qui se montrent donc plus sereins et plus disponibles… et qui ne rechignent pas à prendre leur temps. Ce faisant, votre logement a plus de chances d’être remarqué. De plus, si beaucoup d’acheteurs potentiels ont mis les voiles pour les vacances, vous pouvez aussi compter sur tous ceux qui ne bougent pas en cette période, comme les seniors ou les actifs sans enfants – des profils que vous ciblez peut-être –, mais aussi sur des acquéreurs qui, après des congés revigorants, sont parés à réaliser leur projet !

Enfin, les professionnels sont eux aussi plus disponibles en été, en raison d’une activité allégée. Votre conseiller immobilier aura ainsi plus de temps à vous consacrer. Ce qui veut dire : un meilleur accompagnement et toujours plus de conseils adaptés à votre situation spécifique.

Les clés pour vendre son appartement durant la période estivale à Charenton

Au global, il n’est pas si différent de vendre son appartement en été que durant n’importe quelle autre période de l’année. Dans tous les cas, vous devez privilégier une estimation professionnelle afin de fixer le bon prix de vente, et rédiger une annonce percutante de façon à capter l’attention des acquéreurs. Néanmoins, il existe aussi quelques petites différences à prendre en compte pour bien faire les choses.

  1. Les photos. Soleil, luminosité naturelle, jardins fleuris… L’été est sans conteste la saison idéale pour prendre des photos immobilières. Mais attention : vos acheteurs risquent aussi de repérer plus facilement les petits détails qui fâchent. En amont du shooting, prenez le temps de bien nettoyer/ranger votre appartement et de mettre en valeur vos extérieurs, car les images ne laisseront rien dans l’ombre !
  2. Les visites. Choisissez avec soin les créneaux pour accueillir vos visiteurs, de manière à ce que les conditions météo soient optimales. En période de fortes chaleurs, préférez des visites en matinée ou en soirée – tout le monde sera plus à l’aise. Tâchez de conserver une température raisonnable dans les pièces, en gardant les volets et les rideaux fermés. Enfin, pensez à bien aérer avant chaque visite.
  3. La disponibilité. Vous avez peut-être des plans estivaux, vous aussi ? Des vacances prévues au bord de la mer ? Des week-ends chargés ? Attention à bien signaler vos disponibilités aux candidats à l’achat qui vous contactent ou à votre conseiller immobilier : si vous ne pouvez pas organiser de visites, faites-le savoir d’emblée et gérez votre calendrier avec rigueur. Surtout, essayez de dégager des créneaux en accord avec les besoins de vos acheteurs potentiels : après tout, vous devez aussi faire des efforts pour vendre.

En somme, pas question de suspendre votre vente parce que le mois de juillet arrive : il est possible de vendre un appartement en été, à condition de prendre quelques précautions. Confiez votre vente à nos conseillers et conseillères, et lancez-vous sans stress !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez