Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
aménager son premier logement
Acheter un bien

Nos astuces pour meubler votre tout premier logement !

Vous venez d’emménager dans votre tout premier logement ? C’est une étape importante dans votre vie, mais attention à ne pas transformer ce moment de joie en un véritable cauchemar chaotique ! Dès votre entrée dans les lieux, vous aurez besoin de meubles et d’équipements adaptés à vos besoins, tout en tenant compte des restrictions spatiales autant que de vos contraintes de budget. Afin de simplifier les choses, l’équipe d’Eppler Immoove vous livre ses astuces pour aménager votre premier logement avec un maximum de confort et sans y laisser des plumes financières.

Dressez une liste de tous vos besoins afin d’aménager votre premier logement sans rien oublier

Ça y est, vous êtes chez vous – enfin ! Emménager dans son propre logement, qui plus est lorsqu’on vient de devenir propriétaire, c’est un moment clé dans une vie. Un moment de bonheur, de fierté… mais aussi de stress ! C’est pourquoi on est tenté d’aménager son premier logement à la va-vite pour qu’il ne soit plus aussi désespérément vide, en achetant les meubles dans n’importe quel magasin, ou en acceptant avec reconnaissance tout ce que les proches et les amis veulent bien donner.

Or, le mieux, c’est encore de prendre un peu de temps pour se poser les bonnes questions, afin de dresser une liste cohérente des choses dont on a besoin. Voilà ce que vous devez vous demander :

  • Quels sont les meubles et les équipements déjà présents dans le logement, et que vous n’aurez pas besoin de racheter ?
  • De quoi avez-vous besoin, concrètement ? (Hiérarchisez vos priorités : le basique, l’optionnel, le superflu…)
  • Quel est votre budget ?
  • Quelles sont les dimensions des pièces ? (Prenez des mesures précises pour ne pas commettre d’erreur dans le choix du mobilier, en tenant compte des fenêtres et des portes, de l’emplacement des prises électriques, etc.)

Optez pour un ameublement fonctionnel et pratique

Au moment d’aménager son premier logement, il faut surtout penser « pratique » et « fonctionnel ». Il n’est pas temps de penser aux jolis rideaux que vous avez aperçus dans la boutique chic du coin de la rue, ou à cette lampe design qui vous a fait de l’œil l’autre jour. Commencez par l’indispensable : un lit, une table et des chaises, un canapé, des rangements, de l’électroménager, de la vaisselle, des équipements pour faire le ménage, du linge de maison et de salle de bains…

L’idée, c’est de faire des lieux un habitat digne de ce nom, dans lequel vous pourrez vivre, dormir et manger sans peine. À cela, il faut ajouter les éléments de confort optionnels, mais fondamentaux pour se sentir vraiment chez soi : des tapis et des coussins, des luminaires, des rideaux, des tableaux à accrocher sur les murs, etc. Le reste pourra toujours attendre que vous ayez le budget, ou le temps pour vous en occuper sereinement.

Optimisez l’espace à l’intérieur de votre nouveau logement

L’ameublement est un art complexe. Il ne s’agit pas seulement d’installer le mobilier nécessaire, mais aussi d’optimiser au mieux les espaces disponibles pour ne pas encombrer les pièces, ou bien se retrouver dans une situation où la table ne pourrait pas rentrer dans le salon. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’aménager une petite surface, alors que chaque centimètre devient essentiel.

Commençons par le salon : c’est la pièce dans laquelle vous passerez le plus de temps. Il est donc souhaitable d’en faire un lieu chaleureux, avec tout ce qu’il faut en termes de confort : canapé, table, rangements… Réfléchissez à la meilleure gestion possible de l’espace en tenant compte de vos besoins réels. Par exemple, avez-vous réellement l’utilité d’un meuble TV ? Vous pouvez aussi suspendre votre écran au mur et ranger vos affaires (collection de Blu-ray et de jeux vidéo) sur une étagère à proximité. Quant à la table, pourquoi ne pas la choisir modulable ? Fermée, elle ne prendra quasiment aucune place ; ouverte, vous pourrez accueillir quelques amis pour le dîner.

Le logement dispose d’une chambre ? Choisissez avec soin votre couchage pour éviter les problèmes de dos, tout en conservant un maximum d’espace : canapé-lit, ou lit en mezzanine pour gagner de la place au sol, par exemple. C’est une bonne façon d’aménager son premier logement sans occuper toute la place libre, de quoi placer un petit bureau ou une commode en plus.

Même idée pour la cuisine et la salle de bains, dans une optique d’optimisation de l’espace : privilégiez les accessoires qui se suspendent et les rangements muraux, les meubles de faible profondeur, les colonnes et les étagères. Et optez pour des équipements qui combinent les utilités, comme le très simple meuble-vasque pour la salle de bains.

Trouvez des solutions pour acheter du mobilier et des équipements moins chers

Pour aménager son premier logement correctement, pas besoin de lorgner du côté de Roche Bobois : il existe plein de solutions pour dégoter du mobilier accessible financièrement, sans rogner pour autant sur la qualité et le côté pratique. IKEA bien sûr, mais aussi Conforama, Alinea, But, les magasins d’usine et les outlets sont autant de boutiques à prix amis où il est possible de se faire plaisir sans devoir plaider sa cause devant le conseiller bancaire.

À l’heure du numérique, n’oubliez pas non plus de regarder sur le web : les boutiques en ligne, les sites d’enchères et les plateformes de petites annonces regorgent de bons plans pour toutes les bourses. Enfin, rien ne vous empêche de faire un tour du côté des brocantes où l’on trouve souvent des équipements à bas prix et des meubles certes peu reluisants au premier abord, mais qu’un bon coup de peinture contribuera à changer du tout au tout !

Trouvez des idées déco qui correspondent à vos envies

Ce n’est pas parce que vous cherchez à aménager votre premier logement que vous devez ignorer vos prétentions créatives. Même si le mobilier est tourné vers le pratique, le fonctionnel et le nécessaire, vous pourrez toujours vous rattraper sur la décoration – et donner vie à toutes les idées nées de vos envies, afin de faire de votre appartement un espace à votre image.

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs, les matériaux et les formes pour créer l’ambiance souhaitée et optimiser le confort visuel, tout en favorisant votre bien-être. Pour agrandir les espaces, préférez les teintes claires et les matériaux naturels comme le bois. Pensez aussi à la luminosité de votre intérieur : des voilages légers aux fenêtres, plutôt que d’épais rideaux, peuvent faire toute la différence.

Jetez un œil aux tendances déco pour 2024 et transformez ce lieu impersonnel en un cocon douillet fait sur mesure pour vous !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez