Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
valeur appartement à Charenton
Vendre un bien

Dégât des eaux dans un logement en vente : quel impact sur sa valeur ?

Un tuyau a rompu et c’est l’inondation chez vous. Comme si cela ne suffisait pas, vous avez mis votre logement en vente et un acheteur est déjà sur le coup ! Forcément, vous vous posez pas mal de questions, comme de savoir si ce brusque dégât des eaux peut avoir un impact sur la valeur de votre appartement à Charenton, s’il faut prévenir votre candidat à l’acquisition, ou encore s’il faut faire évaluer les dommages éventuels par un spécialiste. On fait le point.

Premier réflexe en cas de dégât des eaux : prendre en charge le sinistre

Avant même de penser aux conséquences sur la valeur de votre appartement à Charenton, vous devez en priorité prendre en charge votre dégât des eaux et en régler la cause directe. Le but du jeu est de limiter les dégâts, d’empêcher que les choses ne s’aggravent, et de prévenir qui de droit.

Pour cela, la première étape consiste à localiser la cause du sinistre et à agir en fonction :

  • Si la plomberie est en cause, commencez par couper l’arrivée d’eau principale ;
  • Si l’eau s’infiltre par la toiture (votre appartement est au dernier étage ou une partie en est décalée par rapport à l’immeuble), recouvrez la partie concernée d’une bâche imperméable en attendant la fin de l’épisode pluvieux ;
  • Si l’inondation vient d’ailleurs, identifiez l’appartement en cause et prévenez au plus tôt le voisin concerné.

La deuxième étape a pour objectif d’empêcher l’aggravation de la situation. Si le problème vient de chez vous, cessez d’utiliser les équipements et appareils concernés. Dans tous les cas de figure, il vous faut protéger vos biens matériels touchés ou qui risqueraient de l’être, afin d’éviter toute dégradation supplémentaire ; puis éponger l’eau et laisser sécher en aérant le logement au maximum (ou, en plein hiver, en montant le chauffage). Enfin, prenez des photos des dégâts et des biens qui ont été endommagés.

Si la situation est grave, n’hésitez pas à contacter un plombier en urgence. Conservez précieusement tous les justificatifs liés à son intervention pour votre compagnie d’assurance.

La dernière étape est administrative : vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les meilleurs délais, soit dans les cinq jours qui suivent la constatation de l’incident. Si le problème s’est étendu aux appartements voisins ou aux parties communes, pensez à remplir des constats amiables avec toutes les personnes concernées (copropriétaires, syndic). Notez que cette déclaration doit être faite y compris si le sinistre a pour origine un autre appartement que le vôtre : votre assureur aura besoin du constat amiable.

Attention : ne jetez rien et n’engagez aucune réparation avant que l’expert mandaté par l’assureur soit venu constater les dégâts.

Maintenant que vous avez calmé le jeu, vous pouvez vous pencher sur l’autre problème : ce sinistre va-t-il changer la valeur de votre appartement à Charenton ?

valeur appartement à Charenton

Dégât des eaux : quel impact sur la valeur de votre appartement à Charenton ?

Vous étiez justement en train de vendre votre logement, et voilà que la Fatalité vous envoie ce déluge ! Mais concrètement, un tel sinistre peut-il avoir une influence sur la valeur de votre appartement à Charenton ?

Dans l’absolu, la réponse est non. Dès lors que le dégât des eaux n’est pas trop sérieux, qu’il est pris en charge dans les meilleurs délais, et que vous procédez aux réparations indispensables, vous n’avez rien à craindre pour le logement et sa valeur vénale.

Bien sûr, les choses sont différentes en cas d’inondation importante, si le sinistre a eu lieu pendant votre absence et que vous le découvrez plusieurs jours plus tard, ou si le problème existe depuis un long moment sans que vous vous en soyez aperçu. Là, ça se gâte : il est tout à fait possible que l’humidité se soit incrustée dans les murs (avec le risque de produire de la moisissure) ou qu’une portion de la plomberie soit complètement à refaire.

Dans ces conditions, oui, la valeur de votre appartement à Charenton peut être impactée par l’événement. Il vous revient d’investiguer pour comprendre d’où est venu le problème, et faire en sorte de réparer au mieux les dommages subis. Si l’humidité s’est installée à cause d’une fuite persistante, l’intervention d’un expert pour juger de l’état des murs est plus que souhaitable.

Sur ce point, la perte de valeur pour votre appartement à Charenton peut grandement varier. Elle doit être étudiée au cas par cas.

Quelles conséquences sur votre vente ?

Si vous avez subi un dégât des eaux en plein processus de vente, dès lors que vous avez engagé des démarches avec un candidat à l’achat, vous vous devez de lui faire part du sinistre. Cela fait partie de vos obligations en tant que vendeur : l’acheteur doit pouvoir prendre sa décision en connaissance de cause sur la base de vos informations.

De votre côté, vous êtes responsable de la remise en état du logement, de façon à ce qu’il corresponde à l’état constaté par l’acheteur lors de sa visite ou à la description intégrée au compromis ou à la promesse de vente.

Il faut noter qu’un dégât des eaux n’est pas une condition suspensive d’avant contrat : votre acheteur ne peut pas s’appuyer sur ce sinistre pour se rétracter sans pénalité. Toutefois, celui-ci est en droit d’arguer d’une baisse de la valeur de votre appartement à Charenton pour demander une réduction du prix initialement consenti (et potentiellement validé par son offre d’achat ou par la signature d’un compromis ou d’une promesse). Si vous ne parvenez pas à trancher ce différend, l’intervention d’un intermédiaire sera alors nécessaire – agent immobilier ou huissier.

L’acheteur peut également demander à ce que soit mentionné, sur l’acte de vente, le sinistre et le rapport d’expertise. Cela lui permet de se protéger en cas d’apparition ultérieure d’un vice caché.

En somme, même si la valeur de votre appartement à Charenton n’est pas impactée par le dégât des eaux, un tel sinistre peut avoir des conséquences sur le déroulement de votre vente. C’est pourquoi l’accompagnement par un professionnel aguerri, capable de répondre à vos questions et d’arbitrer en cas de litige, est plus que souhaitable.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer