Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Quelle est la meilleure saison pour vendre son logement ?

Votre décision est prise : vous allez vendre votre appartement de charme, ou bien votre jolie maison de ville à étage. Vous n’avez plus qu’à préparer soigneusement votre transaction. Mais voilà, une question se pose : quel est le meilleur moment pour se lancer dans un tel projet ? Le marché immobilier évoluant au rythme des saisons, avec des variations importantes sur le volume des ventes et les prix en fonction des périodes de l’année, il est essentiel de prendre cette donnée en compte avant de mettre sa propriété en vente. Alors, quand vendre son logement à Charenton ? Quelle est la saison idéale pour trouver preneur dans les meilleurs délais ?

Le printemps : la meilleure saison pour vendre un bien immobilier

On sait que l’immobilier est un marché cyclique : il connaît des périodes de hausse du volume des ventes et des prix, et des périodes de baisse. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il est également saisonnier : les ventes et les prix ne sont pas les mêmes toute l’année, et il y a de meilleures saisons que d’autres pour mettre un bien immobilier sur le marché.

Forcément, la question de savoir quand vendre son logement à Charenton se pose pour un propriétaire qui envisage de se lancer sur le marché. La réponse est simple : les biens immobiliers se vendent mieux durant le 1er semestre de l’année, et plus précisément au printemps. C’est durant cette période que le volume des ventes est au plus haut. Au 2e semestre, en automne et en hiver, ce volume a tendance à baisser.

Plusieurs explications peuvent être avancées. D’abord, il y a le retour des beaux jours qui influe positivement sur le moral des acquéreurs et sur leur volonté de concrétiser leur projet immobilier. Ensuite, il y a la qualité de la lumière naturelle, qui permet de visiter les logements dans les meilleures conditions possibles. Enfin, il y a le calendrier scolaire auquel sont soumis bon nombre d’acheteurs qui sont aussi parents : pour préparer la rentrée des enfants, il est préférable de prévoir un déménagement pendant l’été. Pour cela, il faut conclure la vente en juillet ou en août, donc signer un compromis au printemps (en vertu des trois mois incompressibles – voir à ce sujet les délais de transaction).

Mécaniquement, cette saisonnalité a un effet sur les prix. Puisque les acheteurs sont plus nombreux au printemps, il y a plus de demandes, donc plus de concurrence, et les prix augmentent. On constate également que les transactions se concluent à des prix plus proches du net vendeur souhaité par les propriétaires en début de commercialisation : parce que les acheteurs savent qu’ils ont plus de risques de voir le bien leur échapper, ils négocient moins.

Au regard de ces explications, pour un propriétaire qui se demande quand vendre son logement à Charenton, la période allant de mars à juin est donc la plus propice. C’est là qu’il faut mettre son bien immobilier sur le marché.

quand vendre logement à Charenton

Quand vendre un logement à Charenton ?

À la question de savoir quand vendre son logement à Charenton, la réponse est : au printemps. Mais il s’agit de prendre en compte plusieurs paramètres pour comprendre cette réponse.

Bien entendu, il est possible de vendre un bien immobilier toute l’année. Même en pleine canicule ou sous la neige. Il n’y a pas de logements en souffrance parce qu’il pleut des cordes ou que le thermomètre frôle le zéro. Si une propriété peine à attirer des visiteurs, même au mois de novembre, c’est que le problème est sans doute ailleurs : mauvais état, prix trop au-dessus du marché, manque de visibilité… Le contexte peut jouer un rôle sur la motivation des acheteurs, mais seulement quand il impacte leurs moyens financiers. C’est particulièrement vrai des taux d’emprunt qui, à eux seuls, peuvent favoriser ou retarder un projet d’acquisition.

Pour autant, il est indéniable que la saison influe sur le marché. S’il est possible de vendre toute l’année, c’est aussi plus facile à certains moments qu’à d’autres. C’est le cas au printemps, quand les acheteurs sont plus nombreux, et les prix plus intéressants pour les vendeurs.

Mais ce n’est pas sans inconvénients. Au printemps, la concurrence entre les vendeurs est aussi plus forte. Ce qui suppose de fixer d’emblée le juste prix (issu d’une estimation de qualité). Il faut aussi apporter un soin tout particulier à la présentation du logement, en particulier à la mise en valeur des extérieurs : un jardin défraîchi peut encore passer au cœur de l’hiver, mais certainement pas quand les beaux jours sont là.

La saisonnalité dépend aussi de la zone géographique. Quittons un instant Charenton et la région parisienne pour aller en montagne, par exemple dans les Alpes : pour celui qui souhaite vendre un beau chalet avec vue sur les pistes, la meilleure saison est l’hiver. Idem pour une maison en bord de mer, que les vacanciers pourront plus facilement visiter durant leur séjour estival.

Enfin, il faut tenir compte du contexte dans lequel se fait la vente. Si vous êtes dans l’urgence, une vente en hiver se fera plus rapidement – quitte à devoir baisser légèrement le prix. Par ailleurs, vendre en hiver suppose d’adapter sa présentation : un intérieur cosy et chaud, une cheminée allumée, des plaids posés sur les canapés, la mise en valeur d’un système de chauffage performant… Des astuces inspirées du home staging.

Comme vous pouvez le constater, la réponse à la question de savoir quand vendre son logement à Charenton est simple si l’on ne tient compte que de la saisonnalité des ventes (le printemps, donc), mais plus complexe si l’on ajoute d’autres paramètres comme le contexte du projet de transaction ou la zone géographique. L’important, c’est de ne pas rater le coche, au besoin en demandant conseil à votre agent immobilier !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer