Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
vendre un logement à Charenton
Vendre un bien

Comment mettre en valeur ses extérieurs pour mieux vendre ?

Votre jolie maison de ville dispose d’un petit jardin ? Votre appartement de charme possède un beau balcon ou donne sur une cour privative ? Quand on souhaite vendre un logement à Charenton, un prolongement extérieur constitue un atout majeur, surtout dans les zones centrales des grandes communes. Balcons, loggias, jardins et terrasses sont, en effet, très recherchés. Mais un espace extérieur n’est pas bien différent d’un espace intérieur : il doit être bien entretenu et mis en valeur dans l’optique de la mise en vente du bien. On vous explique comment valoriser vos extérieurs pour mieux vendre, et ainsi ajouter à l’attrait de votre appartement ou de votre maison.

Soigner ses espaces extérieurs pour mieux vendre son logement à Charenton

Un appartement ou une maison qui dispose d’un espace extérieur (balcon, terrasse, loggia, cour, jardin) séduit tous les types d’acheteurs. À la fois les célibataires qui souhaitent se démarquer, les couples qui veulent organiser des soirées sur le balcon ou des garden partys, et les familles dont les enfants peuvent s’amuser dehors sans pour autant quitter le domicile. Avec un prolongement extérieur, en somme, tout le monde est content.

De fait, il s’agit d’un levier majeur de valorisation pour vendre un logement à Charenton. Prenez le jardin, par exemple : il est souvent considéré par les Français comme la 2e pièce la plus importante de la maison après le salon, et avant la cuisine. L’espace extérieur contribue au bien-être des occupants. Qui ne rêve pas d’un coin de paradis (arboré) chez soi ? De fait, un bien immobilier sans défaut majeur, doté d’un prolongement extérieur bien aménagé, peut se négocier entre 15 et 20 % plus cher que les prix du marché.

Les vendeurs ne se rendent pas toujours compte du potentiel de ces espaces et de leur capacité à favoriser le fameux coup de cœur… Ni, d’ailleurs, de leur effet négatif sur les acheteurs ! Car un extérieur mal aménagé ou à l’abandon peut donner une mauvaise impression ou laisser entrevoir de gros travaux (et d’importantes dépenses).

Autant dire qu’il est essentiel de préparer sa vente immobilière en valorisant ses extérieurs.

Comment valoriser ses extérieurs ?

Si vous envisagez de vendre un logement à Charenton qui possède un balcon, une loggia, une terrasse, un jardin ou tout autre espace extérieur privatif, vous avez tout intérêt à valoriser ce dernier et en faire un levier de séduction des acheteurs. On vous donne quelques idées pour y parvenir.

Soignez la présentation de vos espaces extérieurs

Pour séduire, un espace extérieur doit être bien entretenu. Balcon ou terrasse nettoyé(e) et sans défaut, jardin désherbé avec sa pelouse bien tondue, arbustes taillés, etc. Il s’agit de traiter les extérieurs comme vous le feriez des intérieurs (voir notre article à ce sujet), pour qu’ils soient fonctionnels et harmonieux.

Attention, car l’entretien des extérieurs reflète celui du reste du logement ! Un jardin à l’abandon, envahi par les ronces, ou un balcon qui sert de débarras pour vos objets encombrants, risquent de donner une impression générale très négative. C’est vrai, surtout, des espaces qui se voient d’emblée, comme les jardins frontaux. Si un acheteur doit franchir un no man’s land pour entrer dans la maison, il y a fort à parier qu’il se fera une idée assez sombre de ce qui l’attend à l’intérieur…

Apportez des modifications qui restent neutres

Dans l’optique de vendre un logement à Charenton plus facilement et à meilleur prix, il est recommandé d’apporter des modifications légères à vos espaces extérieurs afin de les valoriser. Par exemple, changer le mobilier, réparer les menus défauts, planter des fleurs et des arbustes, etc. Mais pas question de tout chambouler ! Focalisez-vous sur des changements qui ne coûtent pas un bras. Les acheteurs voudront certainement personnaliser les lieux, et il serait dommage d’avoir fait tout cela pour rien. En conséquence, toute modification apportée aux espaces extérieurs doit rester neutre.

Le principe du home staging s’applique aussi aux espaces extérieurs : on parle alors de « garden staging ». Cette pratique permet de déclencher un coup de cœur.

Meublez votre balcon ou votre jardin

Dans l’idée de permettre aux acheteurs de se projeter, il est essentiel de laisser entrevoir le potentiel de plaisir que recèle une habitation. Un grand jardin vide, par exemple, n’a rien de séduisant. Mais ajoutez-y un salon extérieur (une simple table entourée de chaises) et un barbecue, et d’un coup, l’endroit devient une invitation à la détente et aux moments en famille.

N’hésitez pas à meubler en choisissant des accessoires tendances et des matériaux qui font « nature » (en bois, notamment). C’est tout aussi vrai pour un balcon dès lors qu’il y a la place d’y mettre une petite table à café et deux ou trois chaises. C’est une façon simple de mieux vendre un logement à Charenton.

Appuyez-vous sur les végétaux

Rien de tel, pour valoriser des extérieurs, que de compter sur les végétaux. C’est une valeur sûre qui donne une image très positive. Quelques arbustes plantés en terre pour un jardin, quelques plantes en pots pour un balcon, et l’effet « waouh » est immédiat. La tendance est au bambou, une plante peu coûteuse qui a l’avantage de pousser très rapidement (idéal si vous comptez vendre un logement à Charenton dans les mois à venir et que vous voulez créer une belle ambiance assez vite).

Dans un jardin, un potager peut produire un bel effet – et si vous n’en avez pas, un simple espace dédié fera l’affaire (matérialisé par quelques planches en bois). Sur un balcon, des plantes peuvent aussi contribuer à optimiser l’intimité en réduisant un éventuel vis-à-vis.

vendre un logement à Charenton

Valorisez votre jardin

Si vous vendez une maison avec un jardin et que celui-ci a un potentiel inexploité, le bon réflexe est de faire appel aux services d’un jardinier, voire d’un paysagiste. Ces professionnels sont à même de valoriser vos extérieurs en révélant ce potentiel.

Vous pouvez aussi faire les choses vous-même, par exemple en effectuant un « regarnissage » de la pelouse pour présenter un terrain bien vert et uniforme (au besoin, il est également possible de poser de la pelouse en plaques : une journée de travail suffit). Si vous avez un grand jardin difficile à aménager dans son entièreté, il est toujours possible de valoriser seulement l’espace le plus près de la maison : cela limite les coûts tout en donnant une bonne image.

Valorisez votre véranda

La véranda reste un équipement prisé des acheteurs, à mettre en valeur pour vendre un logement à Charenton. Cette pièce de transition, qui sert de passage entre l’intérieur et l’extérieur, peut même être comptabilisée parmi les pièces de l’habitation et dans la mesure loi Carrez à condition d’être chauffée pendant l’hiver – et seulement s’il s’agit bien d’une surface privative.

Valorisez un espace extérieur commun

Certes, les cours et les jardins intérieurs restent des parties communes : sauf exception (la jouissance privative d’une portion d’un espace commun), vous ne pouvez pas les intégrer aux atouts de votre appartement. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas les mettre en avant au moment de vendre un logement à Charenton ! Après tout, ces espaces extérieurs partagés participent pleinement de la qualité de vie dans l’immeuble.

Valorisez la proximité d’un espace vert

Votre logement n’a pas de prolongement extérieur ? Il y a tout de même un moyen de le valoriser. S’il est situé à quelques centaines de mètres d’un square ou d’un parc, vous pouvez compter sur une belle plus-value. En effet, pour 8 Français sur 10, la proximité d’un espace vert est primordiale dans le choix du logement. N’hésitez pas à mettre en avant la faible distance qui sépare votre appartement du parc le plus proche ou du bois de Vincennes – promesses de promenades agréables en famille !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer