Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
coup de cœur immobilier à Charenton
Vendre un bien

5 astuces pour provoquer le coup de cœur chez vos acheteurs

Acheter un bien immobilier, c’est LE choix de vie engageant par excellence – plus encore que le mariage. Un choix qui représente de nombreuses années de revenus. Un choix de raison, pour l’essentiel, puisqu’il ne faut surtout pas se tromper. Mais l’émotion n’en est pas absente pour autant : une décision d’achat peut basculer sur un coup de tête – ou, plus exactement, sur un coup de cœur. Pour un propriétaire, provoquer un tel sentiment, c’est la garantie de vendre plus vite et d’éviter une longue (et fastidieuse) phase de négociation. Alors, que vous vous lanciez dans un projet de vente ou que vous cherchiez à débloquer une transaction qui n’avance pas, on vous donne 5 astuces pour déclencher un coup de cœur immobilier à Charenton.

1. Fixez le juste prix pour provoquer un coup de cœur immobilier à Charenton

Tout comme la localisation, le prix du bien fait partie des facteurs qui déclenchent une visite : on va voir un logement parce qu’il nous semble être affiché à un « bon prix ». De fait, un prix bas par rapport au marché peut avoir un effet « wahou » sur les acheteurs potentiels, surtout dans les zones très recherchées.

Bien sûr, pas question de brader votre appartement. Il s’agit plutôt d’être en accord avec ce qui se fait dans le même secteur. Si vous proposez un appartement au prix du marché, mais particulièrement bien mis en valeur (voir plus bas), le rapport qualité/prix sera à votre avantage au regard des biens similaires – de quoi provoquer un coup de cœur immobilier à Charenton. Si votre logement a besoin de gros travaux et que vous l’affichez à un prix très correct compte tenu de tout ce qu’il faut y faire, vous pouvez également influer sur la décision d’achat.

À l’opposé, un bien exceptionnel ou atypique peut justifier un « prix coup de cœur », c’est-à-dire un prix au-dessus du marché. Cela peut même devenir un levier de séduction : un 4 pièces assez cher en centre-ville de Charenton peut attirer l’attention des acheteurs qui voudront voir de quoi il en retourne, et si le montant demandé est justifié. Mais attention aux déceptions !

2. Soignez la présentation de votre appartement pour donner une bonne première impression

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la décision d’acheter un logement se prend vite. Si les acquéreurs visitent en moyenne cinq biens avant de signer un compromis (ce qui est peu), la décision est prise dès la première visite pour un quart d’entre eux (étude MeilleursAgents, mars 2019). Oui, un acheteur sur quatre se décide quasiment en claquant des doigts !

Le coup de cœur immobilier à Charenton, ça existe bel et bien. Mais il faut savoir créer les conditions de sa survenue. D’où l’importance de soigner la présentation du logement. Celui-ci doit être…

  • D’une propreté absolue ;
  • Désencombré de ses gros meubles et objets (libérer du volume permet aux acheteurs de mieux voir le potentiel du logement) ;
  • Spacieux (il existe des techniques pour donner une impression d’espace dans les pièces : elles sont rappelées dans cet article) ;
  • En bon état général (au besoin, il est recommandé d’effectuer quelques travaux de réparation ou de rénovation – sans faire de folie, bien entendu, mais de quoi aider les acheteurs à se projeter) ;
  • Mis en valeur à travers un brin de réaménagement.

En faisant tout cela (dans la mesure de ce qui est nécessaire), vous mettez un maximum de chances de votre côté pour déclencher un coup de cœur immobilier à Charenton.

3. Soignez la décoration du logement pour transmettre des émotions positives

N’oubliez pas une chose : le logement que vous projetez de laisser derrière vous restera un lieu de vie. Ce sera le décor quotidien des futurs propriétaires pendant plusieurs années, sinon plusieurs décennies. Il faut donc que ceux-ci s’y sentent bien, qu’ils s’y voient vivre : repas dans la salle à manger, café sur la terrasse, jeux dans les chambres d’enfants…

L’astuce ? Soigner la décoration de votre appartement pour créer un intérieur cosy, un vrai lieu de vie, capable de séduire les acheteurs potentiels. Par exemple ? Des pièces bien meublées et espacées, une déco sobre mais agréable (un ou deux tableaux neutres accrochés dans le salon, une bougie parfumée posée sur la table de la cuisine…), des objets de la vie de tous les jours (un ordinateur dans le bureau ou la chambre, des lampes de chevet sur les tables de nuit…), etc. Cela contribue à mettre le bien en valeur et à transmettre des émotions positives – c’est ce qu’on appelle le « home staging », la mise en scène de l’habitation. De quoi provoquer un coup de cœur immobilier à Charenton.

Attention, néanmoins, à ce que cette décoration ne soit pas trop personnelle. Évitez de laisser les bibelots ramenés de votre séjour en Asie, les cadres contenant des photos de tonton René et tante Alice, les magnets pendus au frigo, les magazines de jeux vidéo sur le lit de l’adolescent… L’ambiance doit être neutre, mais immédiatement vivable.

coup de cœur immobilier à Charenton

4. Prenez de belles photos à publier dans votre annonce de vente

Certainement, vous avez déjà entendu cette phrase : « Je suis tombé amoureux de l’appartement rien qu’en regardant les photos ». De fait, un coup de cœur peut tout à fait être déclenché par les seuls visuels proposés dans l’annonce de vente. La visite ne fait ensuite que confirmer (ou, dans certains cas, infirmer) la première impression donnée par les images.

Les photos de votre appartement ne servent pas qu’à illustrer votre annonce. C’est aussi, et surtout, un levier de séduction et un argument émotionnel. Par exemple, on sait que la luminosité arrive en tête des facteurs susceptibles de déclencher un coup de cœur : il est donc essentiel de montrer, dès le stade des photos, que votre logement est lumineux et parfaitement bien éclairé pendant la journée. Cela fonctionne pour tout le reste : si vous avez des pièces spacieuses, un grand balcon, un beau dressing, des équipements de qualité, ce sont des choses à mettre en avant dans les visuels.

5. Corrigez les défauts éventuels du logement

Un logement coup de cœur n’est pas forcément un logement parfait. D’ailleurs, une habitation parfaite sous tous rapports, ça n’existe pas. Pour provoquer un coup de cœur immobilier à Charenton, il faut proposer un appartement qui répond aux besoins essentiels exprimés par les acheteurs, et qui les séduit par ses qualités.

Dans ce contexte, il faut aussi composer avec les défauts. Il y en a nécessairement quelques-uns. Les acheteurs vous pardonneront ceux contre lesquels vous ne pouvez rien faire – un vis-à-vis important est une fatalité, car il est impossible de pousser les immeubles. Ils le feront d’autant mieux que vous aurez mis en avant les nombreuses qualités du logement en contrepartie. Mais ce qu’ils ne vous pardonneront pas, c’est d’avoir laissé des défauts corrigibles, contre lesquels vous pouvez agir en amont.

Par exemple, l’humidité dans un logement est rédhibitoire pour 66 % des acheteurs. Soit deux personnes sur trois ! Les nuisances sonores arrivent non loin derrière. Or, ce sont des inconvénients qui, à condition de mettre les mains dans le cambouis, peuvent être réglés ou, du moins, atténués.

Prendre le temps d’identifier les éventuels défauts de votre appartement (des exemples ici) et de réfléchir à la meilleure façon de réduire leur impact, notamment en profitant des conseils d’un professionnel de la transaction, c’est une bonne manière de démarrer un projet de vente… et de provoquer un coup de cœur immobilier à Charenton !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez3
Tweetez
Partagez
Enregistrer