Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Nos commerçants

Nicolas, le caviste charentonnais qui a vin sur vin

Installée depuis mars 2019, la succursale charentonnaise du caviste Nicolas propose vins et spiritueux au détail, mais aussi conseils et suggestions.  

Plus qu’une boutique, c’est un temple. Un temple dédié aux dieux du vin et des spiritueux. Comme si Dionysos avait changé de nom pour se donner un côté franchouillard. Ici, on vend du nectar – avec ou sans bulles, avec ou sans alcool, pour l’apéritif ou pour le repas, à déguster entre amis ou en famille – dans un cadre inspirant, presque sacré, dominé par les sourires bonhommes des deux co-gérants, Max-François Casanova et Romain La Duca.

« Nicolas, c’est une expérience unique de dégustation, riche en conseils personnalisés pour les clients », souligne Max-François. Sur le tablier élégamment noué autour de la taille, une maxime : « Je prends soin de vos vins ». Tout un programme. « On a l’avantage de proposer une large gamme de produits, du vin standard aux grands crus, du rhum populaire aux whiskys les plus savoureux », rebondit Romain. « Notre cave est la seule dans Charenton à offrir une telle diversité. » Les deux hommes savent de quoi ils parlent. Romain a – littéralement – grandi dans le Champagne, puis suivi des études au lycée viticole champenois, avant de faire un tour de France des cavistes et des succursales pour finalement s’installer en région parisienne il y a six ans. Max-François a derrière lui 35 années dans l’hôtellerie-restauration, dont une vingtaine à son compte. « Au moment où je me suis intéressé aux magasins Nicolas, la franchise ambitionnait de développer son implantation de caves de proximité. Après avoir été longtemps client, il était logique que je finisse par passer de l’autre côté du comptoir. » Voilà deux amis qui, en matière de vin, ont de la bouteille.

La boutique a beau être une succursale, Max-François et Romain se considèrent avant tout comme des cavistes locaux. Le magasin jouit d’une situation géographique idéale, à l’angle de deux rues (de Paris et Victor Hugo) au cœur de Charenton-le-Pont, à deux pas de l’entrée du métro. La clientèle y est essentiellement locale. Romain : « Charenton ressemble à un grand village aux portes de la capitale : nos clients sont à 99 % des habitués et des habitants du cru ». Voilà pourquoi la communication repose en grande partie sur les réseaux sociaux (ces nouveaux forums populaires) et sur le bouche-à-oreille. « Personne ne parle mieux de notre commerce que nos clients », ajoute-t-il.

Le profil de la clientèle est large, issu de toutes les tranches d’âge, et marqué par une prépondérance de femmes – signe que le vin a cessé d’être une prérogative masculine. La consommation se diversifie, poussant la boutique à s’adapter, comme le constate Max-François : « On vend de plus en plus de bières et de soft drinks, avec une forte demande pour les accompagnements, comme les biscuits apéritifs ou le foie gras ». Une façon de rappeler que la meilleure manière de consommer ces différents nectars, c’est encore d’en arroser des mets délicats. L’année passée, à l’occasion du Beaujolais Nouveau, la boutique a développé un partenariat avec la boucherie Herrault pour recommander aux clients des accords viandes/vins. De quoi convoquer les meilleures traditions gastronomiques, et rappeler qu’en matière de vin, « le plaisir passe avant le prestige », comme disait Paul Claudel – sans qu’il soit interdit de mêler les deux !

Notre coup de cœur : Le vin blanc Menetou-salon (un domaine situé près de Bourges), moins connu que le Sancerre mais tout aussi bon, et qui peut se boire en apéritif ou en accompagnement des poissons et des fruits de mer.

Notre recommandation : Tous les samedis midis (hors situation sanitaire exceptionnelle), la boutique organise une dégustation de vins ou de spiritueux. L’occasion de découvrir des saveurs originales !

Cave Nicolas

Téléphone :
01 41 79 33 80

Adresse : 
79 bis rue de Paris
94220 Charenton-le-Pont
Métro : ligne 8, station Charenton – Écoles

Ouverture :
Du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 15h à 20h / Le vendredi de 10h à 13h et de 15h à 20h30 / Le samedi de 9h à 14h et de 15h à 20h30 / Le dimanche de 10h à 13h / Le lundi de 15h à 20h

Site web : Nicolas.com

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer