Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Nos commerçants

Hugo Optic, l’opticien charentonnais bien en vue

Il y a dix ans, Stéphanie Meimoun ouvrait son enseigne d’optique au cœur de sa ville natale de Charenton. Aujourd’hui, son enseigne Hugo Optic rallie une clientèle locale et fidèle, dans une ambiance de quartier rafraîchissante façon « Plus belle la vue ».

C’est en 2010, après de longues années d’errance en petite couronne, que Stéphanie Meimoun et sa sœur Leslie sont rentrées (professionnellement) au bercail. Elles ont laissé leur magasin d’optique du 13e arrondissement parisien pour reprendre un local charentonnais et créer leur propre marque. « Ma sœur et moi sommes nées à Charenton. Nous avons fait toute notre scolarité ici. Nous y habitons. Nous attendions une opportunité pour y installer notre commerce. » L’avantage ? Elle ont démarré avec une connaissance approfondie de la clientèle – composée des voisins, des amis, des gens qu’elles croisent presque tous les jours.

Le nom de la boutique, Hugo Optic, sonne familier. D’abord, parce qu’elle est installée à l’angle de la rue de Conflans et de la rue Victor Hugo. Mais surtout parce qu’Hugo est un prénom cher à Stéphanie – celui de son fils. Un clin d’œil qui témoigne du double attachement, à la fois géographique et familial, à ce quartier que les sœurs chérissent tant. « Une majorité de notre clientèle est locale, explique Stéphanie. Elle vient essentiellement du bouche-à-oreille. Les clients apprécient être reconnus dès qu’ils poussent la porte. » D’ailleurs, ici, pas de site web : tout se joue dans la boutique, de visu, et un peu sur les réseaux sociaux – qui mobilisent une communauté locale. « Le site internet, nous avons essayé, mais ça ne nous semblait pas fondamental. D’autant qu’il n’a jamais été conçu pour choisir et acheter des lunettes. Pour ça, rien ne remplace le toucher : une lunette, on la met sur le nez, on la teste, on appréhende son confort et sa matière. En optique, le web n’est qu’un vecteur d’information – et cela, les médias sociaux le font très bien. »

Avec son enseigne charentonnaise, Stéphanie a fait le choix de l’indépendance. Pour conserver toute sa liberté dans la sélection des montures, l’agencement du magasin et la manière de travailler. « Le fait de pouvoir prendre nos propres décisions nous permet de sortir du lot : on propose des vitrines originales et variées, on met en avant des montures qu’on ne trouve pas ailleurs, on met l’accent sur le made in France et les collections de créateurs. Et on s’attache à personnaliser la relation avec chaque client. » C’est ce mélange d’approches (la technique, la dimension humaine et l’aspect « accessoire de mode » de la lunette) qui a attiré Stéphanie vers le métier et scellé son destin en 1995, avec l’obtention d’un diplôme d’opticienne. Depuis, elle a convaincu sa sœur de la rejoindre dans cette aventure plus que jamais familiale.

Quid de l’activité en cette période compliquée ? Les deux sœurs se sont adaptées rapidement pour garantir au maximum la sécurité de leurs clients : application des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique, nettoyage poussé des montures après chaque essai, port du masque obligatoire, et pas plus de trois clients en simultané dans la boutique. « En appliquant les consignes de sécurité, on se consacre aussi plus efficacement à chaque personne », souligne Stéphanie. En somme, vous pouvez y aller… les yeux fermés !

Notre recommandation : Pour chaque paire de lunettes achetée, Stéphanie et Leslie en offrent une seconde – optique ou solaire. Et pour célébrer les dix ans de la boutique, un traitement antireflet ou un filtre anti-lumière bleue sera offert pour cette deuxième paire.

Hugo Optic

Téléphone :
01 43 76 26 53

Adresse : 
3 rue de Conflans 
94220 Charenton-le-Pont
Métro : ligne 8, station Charenton – Écoles

Ouverture :
Le lundi de 15h à 19h30
Du mardi au vendredi de 10h à 19h30
Le samedi de 10h à 19h

Email : hugoptic@bbox.fr

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer