Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
La Petite Terrrasse
Nos commerçants

La Petite Terrasse : le petit kebab qui a tout d’un grand

À Charenton, la guerre du kebab n’aura pas lieu : La Petite Terrasse a remporté la victoire par K.O. Deux ans après avoir repris le restaurant, son patron, Erhan, est d’ores et déjà incontournable dans le quartier. On est allé tailler le bout de gras pour tâcher de lui soutirer la recette du succès – avec frites et salades, s’il vous plaît.

C’est un lieu chaleureux, plein de bienveillance, qui n’est pas sans rappeler les bistrots de village avec ses tables en plastique, ses plantes vertes, sa clôture désuète et sa charmante (petite) terrasse qui vous accueille quelle que soit la saison. Ici, la viande grillée parfume délicieusement l’air. Ici, le bruit des cuisines se heurte au silence religieux de la salle, même pleine : on n’ouvre la bouche que pour prendre une bouchée de plus. En somme, une visite à La Petite Terrasse suffit à comprendre pourquoi on consomme 360 millions de kebabs chaque année en France : parce que c’est bon, pardi !

Erhan n’est pas peu fier de son affaire. Impossible de lui donner tort : quand il a repris le restaurant, en novembre 2019, celui-ci était au plus bas. Deux ans plus tard, pas un Charentonnais passant devant l’enseigne ne peut se retenir de saliver en humant les épices émanant de la broche à viande. « L’ancien patron ne faisait pas l’unanimité », nous fait remarquer Erhan en maniant subtilement l’euphémisme. « Il s’était mis une partie de sa clientèle à dos et l’affaire périclitait. On a tout repris à zéro, mon frère et moi. » Quelques assiettes (et sandwichs) kebabs plus tard, les sourires et l’amabilité du patron aidant, La Petite Terrasse a reconquis les cœurs – et les estomacs. Malgré le Covid, apparu peu après la réouverture. Et malgré l’absence de publicité. « C’est le bouche-à-oreille qui fait tout le travail. Notre clientèle est ultra-locale et très variée – de 7 à 77 ans. Ça fonctionne parce qu’on propose de bons produits. »

La restauration est un milieu qu’Erhan connaît bien. Avec Kemal, ils sont plongés très tôt dans la marmite par leur père qui ouvre un kebab à Villeneuve-Saint-Georges et leur apprend le métier. Depuis 12 ans, ils servent des repas presque quotidiennement, sans jamais rogner sur leurs deux valeurs fondamentales : la qualité des produits et la bienveillance du service.

S’il y a une recette à leur succès, c’est bien celle-ci. « La viande servie ici est toujours fraîche », souligne Erhan. « On fait tourner deux à trois broches par jour en fonction de l’activité. Tout est fait maison et la viande est d’origine française, agneau comme poulet. On s’oriente vers le surgelé quand on ne peut pas faire autrement, pour les cordons bleus, les steaks hachés ou les nuggets. Mais le kebab, lui, est toujours au top niveau. » Djihane, le cuistot, acquiesce du chef derrière le comptoir, tout en découpant la viande en fines tranches directement sur la broche. « D’ailleurs, le kebab, c’est notre spécialité. Alors que 95 % des kebabs sont produits industriellement, ici, on fait tout maison. Alors, je parle en connaisseur quand je vous dis qu’il est excellent. » Il ne nous reste plus qu’à confirmer ses dires en se mettant à table… et à vous souhaiter bon appétit !

 

Notre coup de cœur : Le kebab d’agneau, bien sûr. La viande est tendre, parfaitement grillée, et délicieusement accompagnée d’oignons et de salade.

Notre recommandation : La terrasse qui donne son nom au restaurant, sans doute l’une des plus agréables du quartier. Et puisqu’elle est chauffée en hiver, il n’y a plus d’excuse pour ne pas s’y installer !

(Crédit photo : Jean-François Deroubaix)

La petite terrasse Charenton

La Petite Terrasse

Téléphone :
01 48 93 52 30

Adresse : 
16 rue de Paris
94220 Charenton-le-Pont
Métro : ligne 8, station Charenton – Écoles

Ouverture :
Du lundi au samedi de 11h à 22h30

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer