Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
investir dans le neuf pour louer à Charenton
Acheter un bien

Investir dans l’immobilier neuf pour un projet locatif, est-ce une bonne idée ?

Réaliser un investissement locatif, au surplus dans une ville très recherchée comme Charenton-le-Pont, c’est la promesse de toucher un complément de revenus et de se constituer un patrimoine durable. Mais pour qu’il le soit encore plus (durable), vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux acheter un bien immobilier flambant neuf. Est-ce une bonne idée d’investir dans le neuf pour louer à Charenton ? La réponse est oui, trois fois oui !

3 bonnes raisons d’investir dans le neuf pour louer à Charenton

Oui, il est avantageux d’investir dans le neuf pour louer à Charenton, pour les trois bonnes raisons qui suivent.

1. Vous investissez dans un bien immobilier neuf

En choisissant d’investir dans un appartement intégré à un programme immobilier neuf, vous devenez propriétaire d’un logement tout juste sorti de terre, encore jamais habité auparavant. Concrètement, cela veut dire :

  • Une construction aux dernières normes, notamment énergétiques (RT 2020, Bâtiment basse consommation, etc.) et phoniques ;
  • Un bien immobilier neuf, donc pas de travaux d’entretien ou de réparation à prévoir pendant plusieurs années ;
  • Des charges de copropriété réduites en l’absence d’entretien lourd des parties communes et des équipements partagés (comme l’ascenseur) ;
  • Un meilleur confort et des prestations plus attractives ;
  • Un bâti durable pour un investissement locatif pérenne ;
  • Plus de sécurité grâce aux garanties du constructeur (parfait achèvement, dommages-ouvrage, biennale, décennale).

De fait, investir dans le neuf pour louer à Charenton en revient à acquérir un bien immobilier en parfait état, qui a toute sa vie devant lui, et qui ne vous coûtera pas cher en entretien durant de nombreuses années.

2. Vous achetez un logement attractif pour les locataires

La réussite d’un investissement locatif réside dans son taux d’occupation et dans le montant du loyer qu’il est possible d’en tirer. Ce sont les deux piliers de la rentabilité. Il faut donc s’assurer que le logement puisse être loué l’essentiel du temps (en évitant les périodes de vacance locative et le turn-over des locataires) et à un prix intéressant.

Investir dans le neuf pour louer à Charenton offre donc un avantage majeur : vous achetez un bien immobilier capable d’attirer de nombreux locataires (en raison de ses atouts, voir plus haut), bénéficiant généralement d’un bon emplacement (les programmes neufs dans les centres urbains sont souvent idéalement situés), et que vous pouvez louer plus cher que vous ne le feriez dans l’ancien (précisément en raison de tous les avantages que les locataires peuvent en tirer).

Ajoutons à cela que tous les appartements neufs ont l’obligation d’être vendus avec une place de stationnement, ce qui, à Charenton-le-Pont, n’est pas négligeable en termes d’attractivité.

3. Vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse pour votre investissement locatif

Investir dans le neuf pour louer à Charenton permet également de bénéficier d’une fiscalité attractive :

  • Des frais de notaire réduits à l’achat (jusqu’à 3 %, alors qu’il faut compter au moins 7 % dans l’ancien) ;
  • Un accès au crédit facilité (en raison de la qualité du bien acquis et de son potentiel locatif, deux excellents arguments pour convaincre les banques de la solidité de votre projet) ;
  • L’exonération de taxe foncière pendant deux ans (à condition de déclarer le logement dans les temps) ;
  • La possibilité de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % (en fonction d’un prix au mètre carré plafonné et de seuils de ressources à ne pas dépasser pour le propriétaire) ;
  • L’éligibilité aux mécanismes de défiscalisation, notamment le Pinel (voir à ce propos les dispositifs de défiscalisation existants).

Autant de bons points qui fondent la légitimité de votre projet d’investir dans un programme neuf, malgré un prix à l’achat plus élevé.

investir dans le neuf pour louer à Charenton

Les points d’attention à garder en tête quand on achète un bien immobilier neuf

Néanmoins, un tel projet n’est pas dénué de risques. Avant d’investir dans le neuf pour louer à Charenton, vous devez également avoir en tête quelques points d’attention importants :

  • Les délais de livraison peuvent être longs. Il faut compter, en moyenne, de 18 à 24 mois entre la signature du contrat de réservation et la livraison du logement, sans compter avec d’éventuels retards sur le chantier. Il est donc nécessaire d’adapter le calendrier de votre projet, et en particulier, de différer le remboursement du crédit auprès de votre banque pour éviter de verser des mensualités avant même d’avoir obtenu les clés.
  • Le contenu du contrat de réservation doit être soigneusement décrypté. Ce document contient toutes les informations essentielles concernant votre futur bien immobilier, telles qu’elles seront reprises dans le contrat final. Il est crucial de le lire avec soin, et au besoin de le faire lire par un expert. Tous nos conseils sur les points à vérifier dans cet article.
  • La visite préalable à la signature du procès-verbal doit faire l’objet d’une attention particulière. Le grand jour est arrivé : le promoteur vous a contacté pour aller visiter votre logement enfin prêt. Mais attention, car cette visite est déterminante : vous devez tout contrôler, et noter consciencieusement sur le procès-verbal tout problème que vous auriez identifié. En cas de souci, les garanties du constructeur vous protègent, mais mieux vaut avoir signalé d’éventuels défauts tout de suite pour qu’ils soient réglés sans attendre.

Vous l’aurez compris : c’est une excellente idée d’investir dans le neuf pour louer à Charenton, mais c’est aussi un projet qui présente des risques (comme tout investissement dans l’immobilier, par ailleurs).

Heureusement, vous trouverez sur ce lien une batterie de conseils pour mener à bien votre projet d’achat dans le neuf en toute sérénité. Et vous pouvez compter sur votre agent immobilier habituel pour vous accompagner dans vos démarches !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer