Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

3 bonnes raisons de mettre en valeur l’emplacement de votre appartement

L’immobilier est un univers complexe, et tout vendeur qui désire se lancer se pose forcément mille questions. Parmi celles-ci : comment mettre en valeur son bien immobilier pour booster ses chances de vendre au meilleur prix et sans y passer sa vie ? Quels sont les points à souligner pour qu’un logement provoque un « effet wow » chez les visiteurs ? La réponse est multiple. Mais le facteur le plus important, celui qu’il faut valoriser avant tous les autres, c’est l’emplacement de votre appartement. Non seulement c’est un critère d’estimation essentiel (qui détermine le prix du m2 immobilier à Charenton), mais c’est aussi le meilleur atout dans votre manche pour attirer l’attention des acheteurs et pour les convaincre de dire « oui ». La preuve en trois arguments.

1. L’emplacement influe sur le prix du m2 immobilier à Charenton

La première raison de valoriser la localisation géographique de votre appartement charentonnais, c’est l’influence de cette dernière en tant que critère d’estimation.

C’est bien simple : l’emplacement est le levier permettant de fixer le prix du m2 immobilier à Charenton. Ce prix est déterminé en fonction de la situation géographique des biens, et peut connaître des variations énormes d’un quartier à l’autre. Pour le vérifier, il suffit de consulter les prix dans différentes zones de Charenton ou de Saint-Maurice, y compris rue par rue. Vous allez vous rendre compte que les disparités de prix sont majeures. Ainsi, le prix du m2 immobilier à Charenton varie entre 5 000 € et presque 11 000 € pour un appartement… soit du simple au double ! (Chiffres du premier trimestre 2019.) Et c’est l’emplacement qui change tout. À tel point que deux logements situés dans deux rues distinctes, mais proches, peuvent afficher une différence de prix de 10 à 30 %.

Évidemment, l’emplacement n’est pas l’unique critère d’estimation. Loin de là. Mais c’est celui qui forme le socle d’une évaluation en bonne et due forme.

2. Les acheteurs cherchent d’abord une situation géographique

Pourquoi l’emplacement a-t-il une telle influence sur le prix du m2 immobilier à Charenton ? Pour le comprendre, il faut en revenir à la définition de ce qu’est un « bon » emplacement : une zone où une majorité de personnes voudrait vivre. Ce sont donc les atouts d’un secteur donné qui font grimper les prix – et ces prix qui, à leur tour, rendent ce secteur en question plus difficile d’accès pour les ménages, donc plus désirable.

Prenons un exemple. L’artère la plus chère de Charenton est la rue du Parc. Cela veut dire que la tension entre l’offre et la demande y est la plus vive. Pour deux raisons : la qualité de la situation géographique (centre-ville, proximité de toutes les commodités, confort et sécurité, etc.) et la rareté des biens à vendre (moins il y en a, plus ils sont demandés, plus ils valent cher). Si la rue du Parc affiche le prix du m2 immobilier à Charenton le plus élevé, c’est parce qu’une majorité d’acheteurs aimerait pouvoir devenir propriétaire d’un appartement sur cette artère.

Et pour cause : la plupart des acquéreurs cherchent un emplacement avant de chercher une habitation. Si vous consultez les annonces immobilières sur un portail web, vous aurez tendance à indiquer d’abord la localisation géographique souhaitée – à Charenton ou à Saint-Maurice, par exemple. Vous n’indiquerez pas seulement « Val-de-Marne » ou « région parisienne ». À partir de ce critère se met en place tout un système de concessions et de priorités qui fait que vous allez vous diriger vers un quartier ou un autre (trop cher, pas assez proche du métro, trop loin des écoles, pas de biens qui correspondent à vos critères, etc.). Mais la base, c’est l’emplacement.

Donc, en valorisant la situation géographique de votre appartement, vous donnez les clés aux acheteurs potentiels pour bien choisir !

3. L’emplacement détermine la nature et la qualité des commodités

Qu’est-ce qu’un « bon » emplacement, sinon une situation idéale au regard de ce qui entoure le bien immobilier ? La qualité de l’emplacement n’est jamais que le cumul des avantages d’un secteur en particulier. Ces avantages peuvent prendre plusieurs formes (la sécurité, le standing, une bonne réputation…), mais force est de constater que la nature, la qualité et la proximité des commodités jouent un rôle important dans l’attractivité d’une localisation spécifique. Ce sont là des atouts concrets qui parlent à tout le monde.

Quelles peuvent être ces commodités ?

  • Des commerces locaux et des centres commerciaux.
  • Des établissements scolaires (plus ils sont réputés, plus le quartier concerné est valorisé).
  • Des établissements de soins (même principe que les écoles).
  • Des espaces verts (squares, parcs, jardins).
  • Des zones d’activité (là où se trouvent les emplois).
  • Des accès aux axes routiers et des stations de transports en commun.

Ce sont autant de points d’intérêt qui influent sur la qualité d’un secteur, donc sur le niveau de la demande, donc sur le prix du m2 immobilier à Charenton. De sorte qu’un appartement poche du Bois de Vincennes aura plus de valeur qu’un autre donnant sur l’A4 (à biens équivalents), etc.

Vous devez valoriser l’emplacement de votre logement non pas en tant que tel, en comptant seulement sur la qualité de son adresse, mais en le situant par rapport aux commodités qui l’entourent. C’est ce qui fait qu’une bonne localisation ne dépend pas forcément du standing de la rue, mais aussi, et surtout, de tout ce qui renforce les notions de confort et de qualité de vie.

prix du m2 immobilier à Charenton

En conclusion : les 4 leçons à retenir pour valoriser l’emplacement

De ces trois raisons de valoriser l’emplacement de votre logement, on peut retenir quatre leçons :

  1. Un bon emplacement augmente la valeur d’un bien et les chances de le vendre plus vite. Mais un emplacement de moindre qualité ne signifie nullement que tout est fichu : le secret réside dans la façon de mettre cet emplacement en valeur.
  2. Un logement ne peut pas être déplacé s’il est mal situé à la base, mais il est possible de mettre l’accent sur les atouts (commodités) qui l’entourent. Ce sont ces atouts qui vont faire toute la différence.
  3. La qualité de l’emplacement est à pondérer en fonction des attentes des acheteurs. Tout le monde n’a pas envie de vivre en centre-ville, ni à proximité des commerces. Tout le monde n’a pas besoin d’avoir une station de métro à deux pas. En réalité, l’emplacement fait également partie des critères subjectifs, même si on le croit (à tort) invariable au prétexte qu’il définit le prix du m2 immobilier à Charenton.
  4. Un bon emplacement est mis en valeur idéalement par une agence qui en maîtrise les atouts. D’où l’importance de choisir un professionnel de proximité qui connaît le quartier et qui sait en valoriser les avantages.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer