Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
Vendre un bien

Les 3 symptômes d’une vente immobilière malade (et comment en venir à bout)

Nombreux sont les propriétaires qui constatent l’enlisement de leur vente immobilière un peu trop tard, quand plusieurs mois ont passé et qu’il est temps d’actionner le seul levier encore capable de donner des résultats : baisser le prix. Or une transaction qui ne fonctionne pas ressemble à un organisme malade : elle montre des symptômes précis qui, repérés suffisamment tôt, peuvent aider à prendre en charge la pathologie qui la ronge. Quels sont les signes qui ne trompent pas, et qui prouvent que votre transaction va dans le mur ? Voici 3 symptômes que vous ne devez surtout pas ignorer – et les solutions qui permettent de débloquer votre vente immobilière à Charenton.

1. Votre bien immobilier est affiché dans plusieurs agences à des prix différents

Après avoir confié votre vente à plusieurs agences, vous jetez un œil sur les portails d’annonces pour découvrir, avec horreur, que votre propriété est bien proposée par différents professionnels… Mais à des prix qui varient de plusieurs milliers d’euros !

Le diagnostic

Vous avez choisi de confier un mandat simple à plusieurs professionnels, il est donc logique que votre annonce apparaisse sous des bannières différentes. Le hic, c’est que les agences immobilières sont libres de fixer leur commission. La première applique 7 %, la seconde 5 %, la troisième fonctionne au forfait… Résultat : ce que voient vos acheteurs, c’est le même appartement mis en vente à des prix qui changent du tout au tout selon le professionnel qui s’en charge. Même si le prix HAI (honoraires d’agence inclus) est toujours adossé au prix net vendeur, ce qui permet aux acheteurs de comprendre que votre prix, à vous, est toujours le même, ça fait vraiment mauvais effet. Et ça peut bloquer votre transaction pendant un bon moment.

Le traitement

Vous devez agir vite pour débloquer votre vente immobilière à Charenton. Appliquez une solution toute simple : abandonnez ces mandats simples en pagaille pour leur préférer un mandat exclusif signé avec une seule agence. Certes, cela vous oblige à bien choisir votre interlocuteur. Et vous serez contraint de travailler exclusivement avec lui : plus question de vendre à un particulier qui vous contacterait directement. En contrepartie, votre agent immobilier sera 100 % plus investi dans la transaction et vous pourrez débloquer votre vente immobilière à Charenton en un rien de temps.

2. Votre annonce est en ligne, mais les demandes de visites se comptent sur les doigts d’une main

Voilà un moment que votre annonce est en ligne. Mais le nombre de demandes de visites vous semble faible : trois acheteurs vous ont contacté en un mois, et un seul s’est finalement déplacé le jour dit pour venir voir l’appartement. Or faute de visites, vous ne pouvez pas espérer vendre !

Le diagnostic

Soyons clair : considérant le rapport de force entre l’offre et la demande à Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, comme dans une grande partie du Val-de-Marne, les acheteurs devraient se bousculer au portillon pour visiter votre appartement. Si vous n’avez pas (ou peu) de contacts, c’est donc qu’il y a un problème. Et ce problème ne peut pas concerner directement votre logement, puisque les visites ont à peine commencé. C’est donc du côté de votre annonce qu’il faut regarder si vous souhaitez débloquer votre vente immobilière à Charenton. Deux possibilités : soit c’est l’annonce elle-même qui manque d’efficacité, soit c’est le prix affiché qui est trop loin des moyens financiers des acquéreurs.

Le traitement

Commençons par l’annonce. Plusieurs questions préalables doivent être posées :

  • L’annonce a-t-elle été rédigée par un professionnel ou par vous-même ?
  • Le descriptif répond-il clairement aux interrogations des acheteurs ? Donne-t-il les renseignements essentiels au sujet du bien immobilier ?
  • Le descriptif est-il précis et concis ?
  • Les photos sont-elles de qualité ? Qui les a prises : un professionnel ou vous-même ?
  • Comment avez-vous pris en charge la diffusion de l’annonce ? Sur quels supports est-elle présente ?

En fonction des réponses, vous pourrez mettre en place les actions visant à débloquer votre vente immobilière à Charenton. Par exemple : reprendre votre annonce depuis le début, rédiger un texte plus efficace et objectif, prendre de meilleures photos, établir un véritable plan de promotion, etc. Notez qu’avec un agent immobilier, vous n’aurez pas à vous soucier de ce genre de problème.

Passons maintenant au prix. C’est généralement LE levier qui permet de débloquer votre vente immobilière à Charenton, surtout si vous essayez de vendre de particulier à particulier. Car les propriétaires ont naturellement tendance à surévaluer leur bien, ne serait-ce que par manque d’objectivité. Si votre annonce est parfaite et que vous n’avez toujours pas réussi à débloquer votre vente immobilière à Charenton, c’est définitivement sur le levier du prix qu’il faut jouer.

Il existe une autre éventualité : c’est juste la mauvaise période. Les acheteurs ont déserté le marché ou les taux d’intérêt les découragent de demander un crédit. La solution ? Attendre une période plus propice. Et pourquoi pas, dans l’intervalle, louer votre appartement plutôt que de le vendre.

débloquer votre vente immobilière à Charenton

3. Votre appartement reçoit des visites, mais personne ne fait d’offre

Vous recevez plus de visiteurs que vous ne pouvez en caser dans votre planning, les gens apprécient votre propriété, ils posent mille questions, vous remercient chaleureusement… Puis ils disparaissent des radars. Plus de contacts. Et surtout : pas d’offres d’achat. Ou alors, des offres très en deçà de ce que vous attendez. Que se passe-t-il ? Et comment débloquer votre vente immobilière à Charenton à ce stade ?

Le diagnostic

Ici, le diagnostic peut pointer plusieurs problèmes :

  • Le bien n’est pas conforme à ce qui est précisé dans l’annonce : vous avez écrit « trois chambres » alors qu’il y a plutôt deux chambres et une pièce pouvant servir de bureau ou de débarras ; vous avez mis des photos embellies qui donnent une image exagérément positive du bien ; etc.
  • Les visites révèlent des défauts qui s’avèrent rédhibitoires. Il peut s’agir de problèmes avec l’appartement lui-même (des pièces trop étroites, un mauvais agencement, une salle de bains à refaire entièrement, un vis-à-vis trop prononcé…) ou avec son environnement immédiat (le quartier n’est pas très coté, la vétusté de l’immeuble fait peur aux acquéreurs, des nuisances importantes empêchent de jouir pleinement du bien, etc.).
  • Les visites ne sont pas bien prises en charge, et vos acheteurs repartent sans avoir eu toutes les réponses à leurs questions – ou avec des réponses qui ne les ont pas satisfaits.
  • Le prix, qui semblait correct au vu de l’annonce, n’est pas en accord avec l’apparence réelle de l’appartement. Pour le même prix, vos acheteurs estiment pouvoir trouver bien mieux dans la même zone.

Avant de pouvoir débloquer votre vente immobilière à Charenton, vous devez mettre le doigt sur le problème qui vous concerne.

Le traitement

À vous d’appliquer les recettes adéquates. Un problème de conformité entre l’appartement et l’annonce ? Refaites celle-ci de A à Z. Les visites manquent de professionnalisme ? Il est temps de demander l’aide d’un agent immobilier. Le prix reste trop élevé ? Consentez à le baisser ou faites les travaux qui peuvent augmenter la valeur du bien. Des défauts rédhibitoires mettent en cause votre transaction ? Essayez de débloquer votre vente immobilière à Charenton en effectuant les changements ou les améliorations qui s’imposent, dans la mesure du possible (à la condition que ces travaux soient rentables).

Soyez attentif aux signes pour débloquer votre vente immobilière à Charenton

En tout état de cause, vous devez être attentif aux symptômes pour bien les prendre en charge et réussir à débloquer votre vente immobilière à Charenton. Dans ce contexte, il est bon d’avoir à ses côtés un professionnel qui connaît le marché, les critères d’estimation, les besoins et attentes des acheteurs, ainsi que les astuces qui permettent de transformer une vente mal partie en un succès.

Article écrit par:

Sybille EVERHARD

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer