Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
sites de location saisonnière
Louer un bien

Comment choisir sa plateforme web pour louer en saisonnier ?

La location saisonnière s’est largement démocratisée ces dernières années, attirant dans son giron de plus en plus de propriétaires particuliers. Du côté des locataires, cette pratique est également très prisée en raison de ses coûts avantageux (par rapport à l’hôtellerie traditionnelle) et du contact humain qui la caractérise. Cet essor rapide s’appuie en grande partie sur les sites de location saisonnière qui jouent les intermédiaires entre les bailleurs et les vacanciers, tout en offrant des garanties aux uns et aux autres – la plus connue étant la plateforme de location saisonnière Airbnb. Forcément, au moment de vous intéresser à la location de courte durée à Charenton, vous avez donc comme réflexe d’aller regarder du côté de ces intermédiaires. Comment fonctionnent ces plateformes ? Quels sont leurs avantages ? Et comment choisir celle(s) qui va(vont) héberger votre annonce ?

Pourquoi passer par une plateforme web pour votre location de courte durée à Charenton ?

Recourir à l’un des nombreux sites de location saisonnière qui existent sur le marché n’est certainement pas une obligation. En théorie, rien ne vous empêche de louer votre appartement charentonnais par vos propres moyens, en établissant vous-même un bail locatif pour chaque séjour et en collectant les loyers personnellement.

Néanmoins, les plateformes de location saisonnière, comme Airbnb, s’avèrent très avantageuses pour les bailleurs particuliers qui louent occasionnellement (comprendre : qui ne font pas de la location une activité professionnelle). En passant par l’un de ces sites pour pratiquer la location de courte durée à Charenton, vous bénéficiez…

  • De leur visibilité élevée. Ces plateformes sont très populaires : 8 Français sur 10 y cherchent leur location de vacances. Tabler sur ces outils, c’est donc la meilleure façon de s’adresser à une vaste audience (internationale, qui plus est) et d’attirer des vacanciers en grand nombre, de tous les horizons.
  • De leur simplicité. Les sites de location saisonnière ciblent tous les propriétaires, qu’ils soient aguerris ou néophytes en matière de locations touristiques. Elles se caractérisent donc par leur facilité d’utilisation et par la rapidité avec laquelle il est possible de publier son annonce et de commencer à louer.
  • Des garanties qu’elles offrent. En saisonnier, les risques encourus sont plus grands qu’en location de longue durée, en particulier du fait de la brièveté et de la nature des séjours (les vacanciers qui restent peu de temps dans un logement sont généralement moins soigneux). Sans parler des risques d’impayés. Or les sites de location saisonnière prévoient des garanties rassurantes pour les propriétaires.

Ce sont les trois raisons principales qui jouent en faveur des plateformes digitales pour votre projet de location de courte durée à Charenton. Mais au fait, de quelles plateformes parle-t-on ?

Comment faire le bon choix parmi les sites de location saisonnière ?

Décider de pratiquer la location de courte durée à Charenton en passant par l’une des nombreuses plateformes disponibles, c’est une chose. Mais choisir la ou les bonnes plateformes, c’est une autre histoire ! En effet, il existe plusieurs centaines de sites de location saisonnière, parmi lesquels cinq ou six surnagent plus que les autres. Comment faire un choix ?

Les principales plateformes de location touristique

Ces dernières années, l’offre s’est développée en misant sur la diversification, avec des sites qui se focalisent par exemple sur les résidences haut de gamme ou sur les services hôteliers.

Mais pour l’essentiel, ces différentes plateformes s’appuient sur les mêmes bases en matière de fonctionnement : publication d’une annonce, gestion d’un calendrier de réservation, versements effectués par le biais du site, assurances intégrées, et rémunération de la plateforme sur chaque séjour effectué (avec, parfois, un système d’abonnement préalable).

Quels sont les sites de location saisonnière les plus importants ?

  • Parmi toutes ces plateformes, la plus connue reste Airbnb. La marque est entrée dans le langage courant : désormais, on parle de « prendre un Airbnb », même si l’on finit par réserver par le biais d’un autre outil. Environ 3 millions d’annonces sont en ligne, qui concernent 191 pays : de quoi donner à votre appartement une excellente visibilité.
  • Avant Airbnb, il y avait déjà Booking, plateforme initialement réservée aux professionnels de l’hôtellerie, aujourd’hui ouverte aux particuliers. Néanmoins, la dimension « pro » reste dominante et se matérialise par une ergonomie moins souple et des commissions plus élevées qu’ailleurs. De plus, les clients s’attendent à des prestations proches de l’hôtellerie (accueil en continu, parking, mise à disposition d’accessoires de toilette…). Enfin, les réservations sont automatiques et ne peuvent pas être annulées : vous avez donc intérêt à bien gérer votre calendrier !
  • Le géant du tourisme TripAdvisor fait partie des sites de location saisonnière les plus réputés, même si vous connaissez (sans doute) d’abord la plateforme pour ses avis clients – et ses nombreuses polémiques à ce sujet. En pratiquant la location de courte durée à Charenton avec TripAdvisor, vous bénéficiez de son large réseau de sites partenaires visibles dans le monde entier, promesse d’une clientèle éclectique.
  • Le site français Abritel est un concurrent sérieux à Airbnb. En tant que filiale du groupe HomeAway (plus de 2 millions de logements en location), cette plateforme vous permet de publier votre annonce sur une cinquante de sites dispersés à travers le monde, de façon à multiplier les opportunités. La clientèle y est plutôt familiale et âgée, ce qui veut dire : locataires plus sérieux et budgets plus élevés.

Bien sûr, il existe encore de nombreux autres sites de location saisonnière, comme Seloger, Homelidays, etc.

Les critères pour faire le bon choix

Pour faire le bon choix, et ainsi pratiquer la location de courte durée à Charenton en toute sécurité, vous devez vous appuyer sur des critères rigoureux. À quoi faut-il faire attention ?

  • À la visibilité potentielle de votre annonce. L’équation est simple : plus un site de location est populaire, plus son réseau de partenaires est vaste, et plus vous avez de chances de louer votre logement aussi souvent que possible.
  • Aux garanties offertes. La question à se poser est la suivante : dans quelle mesure la plateforme envisagée vous protège-t-elle contre les versements frauduleux, les annulations sauvages et les dégradations du logement ?
  • Au montant des commissions prélevées sur vos réservations. Comme tout service, ceux que proposent les sites de location saisonnière ont un coût. Il est normal de vous acquitter d’une somme en contrepartie du service rendu et des garanties offertes, mais il est tout aussi important de comparer : certaines plateformes, comme Booking, pratiquent des commissions plus élevées que d’autres, pour des prestations équivalentes.
  • À la simplicité d’utilisation. Parce que vous n’êtes pas un professionnel de la location touristique, vous devez pouvoir compter sur une plateforme ergonomique et facile à utiliser d’emblée.

Ces critères vous aideront à sélectionner les sites de location saisonnière les plus pertinents au regard de vos besoins !

Enfin, pour que votre pratique de la location de courte durée à Charenton soit complète et efficace, vous pouvez envisager de déléguer sa gestion à un professionnel (agence immobilière ou service de conciergerie). Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour louer dans les bonnes conditions, atteindre le taux d’occupation espéré, et générer les revenus locatifs souhaités.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez