Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
louer en saisonnier toute l’année à Charenton
Louer un bien

4 bonnes pratiques pour louer votre appartement en saisonnier toute l’année

Pour générer plus de revenus, vous espérez pouvoir louer en saisonnier toute l’année à Charenton et accueillir des vacanciers y compris pendant les périodes les moins propices au tourisme. Or il y a, pour cela, un certain nombre de bonnes pratiques à appliquer qui vous permettront de booster votre taux d’occupation de janvier à décembre, sans exceptions. Les voici !

1. Adaptez vos tarifs aux différentes périodes afin de louer en saisonnier toute l’année à Charenton

Toutes les périodes de l’année ne sont pas propices à la location touristique, même lorsqu’on propose un logement dans un cadre urbain à proximité de lieux d’intérêt à fort potentiel. En somme, s’il est plus simple de louer en saisonnier toute l’année à Charenton qu’ailleurs (par exemple : une maison en bord de mer ou un appartement à la montagne, deux cas de figure fortement influencés par la saisonnalité), il faut néanmoins jouer le jeu et adapter sa proposition tarifaire aux différentes périodes de l’année. Consultez les statistiques des sites de location de courte durée avec lesquels vous travaillez afin d’identifier les mois les moins porteurs, et ajustez vos tarifs afin d’attirer des vacanciers dans les périodes creuses.

2. Profitez des saisons creuses pour accepter des demandes que vous auriez déclinées en temps normal

Il est tout à fait normal d’avoir des préférences en matière de location touristique, et par exemple de privilégier les séjours très courts (une ou deux nuits) ou, à l’inverse, de n’accepter que des demandes pour des réservations longues (supérieures à quatre ou cinq nuits). Mais pour louer en saisonnier toute l’année à Charenton, il est intéressant de faire un effort sur ce point et de consentir à des demandes que vous auriez déclinées en période faste. C’est une bonne manière de vous assurer un taux d’occupation optimal et de continuer à générer des revenus tout au long de l’année.

3. Valorisez les avantages de la basse saison auprès des vacanciers

Même s’il n’y a plus vraiment de « haute » et de « basse » saison en termes de tourisme dans les grands centres urbains, il est vrai que certaines périodes de l’année sont plus calmes que d’autres (notamment : février-avril et septembre-novembre). Justement : beaucoup de voyageurs privilégient ces périodes plus tranquilles pour partir en goguette sans avoir à affronter la foule. Ce sont ces voyageurs que vous devez viser, notamment en valorisant les avantages de la basse saison dans votre annonce locative : moins de monde dans les lieux d’intérêt (musées, restaurants, parcs…), des prix plus accessibles qu’en plein été, des événements qui n’ont lieu qu’en hiver (comme les marchés de Noël), etc. C’est une bonne façon de boucler votre calendrier et de louer en saisonnier toute l’année à Charenton.

4. Misez sur des locataires diversifiés pour louer n’importe quand

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les vacanciers ne sont pas les seuls à tirer parti de la pratique de la location saisonnière. De fait, vous pouvez tout à fait miser sur des hôtes diversifiés pour louer en saisonnier toute l’année à Charenton :

  • Les professionnels qui s’installent dans la région le temps d’une mission de consulting ou d’une intervention chez un client.
  • Les digital natives qui se déplacent de ville en ville avec leur ordinateur sous le bras.
  • Les collaborateurs d’une entreprise qui organise un séminaire, un incentive ou un team building.
  • Les jeunes embauchés pour un stage (celui-ci devant être limité à trois mois, puisque vous n’êtes pas censé louer aux mêmes personnes pour plus de 90 jours, comme nous l’avions expliqué ici).
  • Les futurs acheteurs qui envisagent d’acquérir une propriété dans les parages mais qui préfèrent y passer du temps avant de prendre une décision ferme.
  • Etc.

N’hésitez pas à modifier votre annonce pour l’orienter en direction de l’un ou l’autre de ces profils, et à proposer des tarifs avantageux pour les séjours de longue durée. Vous pouvez également accepter de temps en temps de signer un bail mobilité (puisque votre logement est d’ores et déjà meublé), celui-ci ayant l’avantage de pouvoir être établi pour une durée allant d’un à dix mois.

Pouvez-vous louer en saisonnier toute l’année à Charenton ?

La question est importante : avez-vous le droit de louer votre appartement en saisonnier à n’importe quelle période de l’année ?

Tout dépend du statut de votre location. S’il s’agit de votre résidence principale, vous êtes limité à quatre mois (120 jours) par an : au-delà, le logement change automatiquement de statut. En revanche, si vous proposez un bien immobilier destiné uniquement à la location, il n’existe pas de plafond de durée : vous pouvez le louer toutes les nuits de l’année, à condition de respecter la limite de trois mois imposée par locataire ou groupe de locataires. À ce propos, lisez (ou relisez) notre guide de la location touristique !

Enfin, n’oubliez pas qu’une augmentation du nombre de nuitées s’accompagne d’une responsabilité accrue au regard de vos locataires : vous devez veiller à les accueillir comme il se doit, faire le ménage entre chaque séjour, et idéalement être présent le jour du départ. Pour louer en saisonnier toute l’année à Charenton, il est donc souhaitable de déléguer la gestion de votre location en faisant appel à des partenaires de confiance.

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer