Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
appartement à vendre à Charenton
Vendre un bien

Comment présenter l’annonce de son bien immobilier pour qu’elle soit efficace ?

Vous prévoyez de mettre votre appartement sur le marché ? Sachez qu’il faut environ 20 secondes à un acquéreur potentiel pour décider de lire (ou non) votre annonce de vente. Tout se joue pendant ce laps de temps. Pour capter l’attention des candidats à l’achat, il est donc essentiel de rédiger une annonce immobilière efficace et, pour cela, de s’y prendre comme un professionnel : cette annonce sera, en quelque sorte, la carte de visite de votre appartement à vendre à Charenton. Immoove Eppler vous donne les clés pour rédiger une annonce capable d’attirer l’attention d’un maximum d’acquéreurs.

Donnez un maximum d’informations aux acheteurs concernant votre appartement à vendre à Charenton

Une annonce de vente revêt une dimension informative. Il est donc indispensable de donner aux acquéreurs potentiels un maximum d’informations au sujet du logement que vous souhaitez vendre. Sans être trop long ou dense, le descriptif de l’annonce doit afficher un certain nombre d’éléments susceptibles de répondre aux questions que les acheteurs se posent au sujet de votre appartement à vendre à Charenton. Voici quelques points notables à présenter :

  • Un descriptif sommaire des caractéristiques du logement : surface habitable, nombre de pièces, surface des prolongements extérieurs, travaux réalisés depuis votre acquisition, matériaux utilisés. Vous pouvez également préciser la superficie des pièces principales (séjour et chambres).
  • Un point sur l’état du bien : état général de l’appartement et des parties communes, ancienneté de l’immeuble, date de construction, etc.
  • Un point sur l’emplacement (on y revient juste après).
  • Et, bien entendu, le prix de vente, que vous aurez fixé à la suite d’une estimation (idéalement réalisée par une agence immobilière).

La question de l’emplacement doit faire l’objet d’un soin particulier. En effet, les acquéreurs s’intéressent en priorité à la zone géographique : c’est même avec ce paramètre que démarre toute recherche de bien immobilier. Il ne s’agit pas seulement d’indiquer que votre appartement à vendre est à Charenton, mais de préciser dans quel quartier (ou, plus largement, dans quelle zone de la commune) et de donner des indications quant aux points d’intérêt à proximité.

De fait, il est indispensable de présenter un minimum l’environnement autour du logement, afin de donner une idée claire aux acheteurs de ce qu’ils peuvent trouver en matière de commodités : commerces, transports, axes routiers, espaces verts, marchés… N’hésitez pas à évoquer l’ambiance, l’atmosphère du lieu : le côté « village » du quartier, le calme d’une zone résidentielle, le dynamisme du centre-ville, etc.

L’idée, vous l’aurez compris, est de donner envie aux acquéreurs potentiels de vous contacter et d’organiser une visite. Conséquemment, il ne faut surtout pas exagérer les avantages de votre appartement à vendre à Charenton : soyez réaliste et employez des termes mesurés, de façon à ce que les visiteurs n’aient pas d’attentes trop élevées – qui mèneront forcément à une forme de déception.

Pensez à réaliser les diagnostics immobiliers en amont de votre annonce de vente

Les diagnostics techniques doivent être transmis aux acheteurs, au plus tard, lors de la signature du compromis de vente. Néanmoins, il est utile de les réaliser en amont de la publication de l’annonce immobilière, pour deux raisons :

  1. L’étiquette énergie du DPE doit figurer dans l’annonce, aux côtés des visuels et du descriptif. C’est une obligation légale imposée aux propriétaires vendeurs. Ce qui signifie que ce diagnostic doit être prêt en amont (si vous en disposez déjà, assurez-vous qu’il n’est pas nécessaire de le refaire).
  2. Les diagnostics donnent des indications importantes concernant l’état du bien et ses éventuels défauts. Par exemple, l’état de l’installation électrique (obligatoire si le réseau a plus de 15 ans) peut pointer du doigt des anomalies majeures dans le système électrique de l’appartement, avec la nécessité, pour le futur propriétaire, de réaliser des travaux de mise aux normes. Ce sont des informations importantes à avoir en tête lors de l’estimation de la valeur de votre bien, et lors de la rédaction de votre annonce, afin d’éviter les mauvaises surprises – en précisant, par exemple, qu’il faut prévoir une mise en conformité de l’installation.

En tout état de cause, les données concernant votre appartement à vendre à Charenton doivent être aussi transparentes que possible. Il en va de la crédibilité de votre annonce et, plus largement, de votre offre de vente. En outre, vos visiteurs peuvent à tout moment vous demander à voir tel ou tel diagnostic (ce qui leur permet de se faire une idée précise de l’état du logement et des travaux à anticiper), et il est indispensable de pouvoir éclairer leur lanterne.

Prévoyez des photos de qualité pour illustrer votre annonce immobilière

En moyenne, de belles photos sont susceptibles de multiplier par sept le nombre de visites sur une annonce de vente. Ces visuels ont donc une grande importance, et peuvent, à eux seuls, influer sur la décision d’un candidat à l’achat de vous contacter pour organiser une visite.

Dans l’absolu, la meilleure chose à faire consiste à confier la réalisation de ces images à un photographe professionnel : c’est la garantie de pouvoir compter sur des visuels de qualité supérieure, non seulement séduisants pour les acheteurs, mais aussi riches en informations. Néanmoins, même si vous passez par un professionnel, voici quelques bonnes pratiques à adopter avant la séance photo pour améliorer encore vos chances de capter l’attention des acquéreurs.

  • Faites un gros ménage avant de prendre des photos. Il faut que les pièces soient immaculées : pas d’affaires qui traînent, pas de vêtements sur le sol ou sur les lits, pas de vaisselle sale dans l’évier… C’est valable aussi pour les prolongements extérieurs, comme un balcon ou une cour intérieure.
  • Veillez à faire entrer un maximum de lumière dans les pièces: celles-ci doivent apparaître lumineuses et claires, plutôt que sombres et austères.
  • Dépersonnalisez votre intérieur afin que chacun puisse s’y projeter. Rangez vos objets trop personnels, comme les photos de famille, les jouets des enfants, les magazines, les bibelots qui prennent la poussière sur les étagères, etc. Essayez de faire en sorte que les lieux soient neutres, ce qui stimulera plus aisément l’imaginaire des visiteurs.
  • Prenez soin à ce que personne n’apparaisse sur les photos (y compris les animaux domestiques), et attention en particulier aux reflets dans les miroirs.

Enfin, une fois les photos prises et triées, prenez le temps de sélectionner celles qui viendront illustrer l’annonce pour votre appartement à vendre à Charenton. Au-delà du fait que les portails web limitent le nombre de visuels (sauf à débloquer les options payantes), il ne sert à rien d’inonder les internautes d’images en tous genres : focalisez-vous sur les pièces principales et sur les meilleures photos, c’est-à-dire sur les plus parlantes !

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous souhaitez vendre votre appartement ou obtenir de précieux conseils ? N’hésitez pas à contacter l’équipe gestion de Immoove Eppler !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez3