Vous aimeriez donner un coup de jeune à votre intérieur ? Changer complètement de style pour embrasser l’une des tendances qui sont dans l’air du temps ? Avant de commencer, il est indispensable de faire le plein d’inspiration en observant les matières et les styles qui dominent le paysage de la décoration. Que vous veniez de vous installer à Charenton ou que vous habitiez dans notre belle ville depuis longtemps, vous pourrez pareillement tirer parti des grandes tendances déco à venir en 2024, réunies avec soin par l’équipe d’Eppler Immoove.
Des couleurs toujours plus vives pour voir la vie en rose
Les teintes neutres sont-elles vouées à disparaître ? Ce que l’on peut dire, du moins, c’est que les couleurs vives font leur grand retour dans les intérieurs : on ose désormais le bleu électrique, le rose vif, le vert et l’orange pour alimenter sa maison ou son appartement en ondes positives. Qu’il s’agisse de repeindre entièrement une pièce, de procéder par petites touches ou d’opter pour le dégradé, la vie intérieure retrouve toute la richesse de ses nuances et agit positivement sur l’humeur. On peut aussi délaisser les murs et apporter de la couleur par le biais des meubles et des accessoires – en positionnant un piquant tapis citron au milieu du salon, par exemple. C’est clairement l’une des tendances déco prédominantes, et nul doute qu’elle ira en s’accentuant tout au long de l’année 2024.
Le style minimaliste a encore de beaux jours devant lui
Venu des pays du Nord de l’Europe, le style minimaliste continue son expansion dans nos contrées, après avoir fait partie des tendances déco des dernières années. Sa philosophie repose sur deux piliers essentiels : la simplicité et la fonctionnalité. Pour l’adopter, on privilégie le mobilier aux lignes épurées et aux formes géométriques, les espaces ouverts (débarrassés des objets encombrants) et l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, le rotin et l’osier. Les couleurs, elles, restent neutres (blanc, gris, beige) pour créer une ambiance apaisée. Plus globalement, le style minimaliste en revient à libérer les espaces et à réduire la présence des meubles et des accessoires, non seulement pour gagner de l’espace, mais surtout pour se libérer métaphoriquement l’esprit.
Par ailleurs, l’une des tendances déco les plus novatrices du moment combine le style minimaliste avec le style japonisant, pour un effet à la fois plus épuré et plus proche de la nature. Quelque part entre la Scandinavie et le Japon, le style « Japandi » vise à créer un intérieur cosy et authentique, sobre mais chaleureux, marqué par des teintes douces, proches de celles que l’on trouve dans la nature, mais plus contrastées que dans le style nordique. Toutes les matières brutes, à l’instar de la pierre et du travertin, s’inscrivent pleinement dans cette tendance.
Le style industriel s’impose tout doucement parmi les tendances déco 2024
L’esthétique brute et authentique du style industriel commence à trouver sa place dans nos espaces de vie. Les matériaux employés sont directement inspirés des anciens bâtiments industriels : métal, béton, bois vieilli. On les combine volontiers avec le chrome, le nickel, l’acier et l’inox, et plus largement avec tout ce qui est argenté, qu’il est possible de décliner en meubles et en accessoires – notamment les canapés, les étagères et les luminaires. Le mobilier, lui, est volontiers robuste et fonctionnel, fabriqué à partir de matières recyclées, avec des couleurs dominantes qui tirent vers le sombre : noir, gris, brun foncé. En termes d’aménagement, le style industriel se retrouve également au niveau des murs revêtus de briques (authentiques ou imitées, au choix), des grands espaces ouverts, des plafonds hauts, et des touches subtiles de cuivre et de laiton.
L’écologie devient une tendance en soi
Les tendances déco s’inscrivent de plus en plus dans une démarche écologique. On s’occupe désormais de questions relatives à la durabilité des matériaux, au recyclage, mais aussi aux conditions dans lesquelles les meubles et autres accessoires sont produits (et dans quels pays ils le sont). Les designers et les fabricants adoptent des matériaux naturels, recyclables et/ou renouvelables, afin de réduire l’impact de leur activité sur la planète. Ils emploient aussi des tissus durables (lin biologique ou coton organique) et optimisent l’usage des ressources, tout comme la gestion des déchets. Pour autant, cette tendance se retrouve essentiellement dans le choix des matériaux et des modes de production : nos intérieurs ne tirent pas encore sur le vert !
La prise de pouvoir du mobilier vintage
On le sait, la mode est un éternel recommencement. C’est vrai aussi des tendances déco. Il n’est donc pas surprenant que le style des années 70 – velours côtelé, plastique coloré, formes psychédéliques, tons ocre et kaki – connaisse un regain d’intérêt qui devrait s’accentuer encore en 2024. Plus largement, le mobilier vintage est clairement en train de prendre le pouvoir dans nos intérieurs, et aucune pièce n’est épargnée : la preuve avec le grand retour des baignoires sur pieds dans les salles de bains, des portes-vitrées haussmanniennes, et des carreaux de faïence qui retrouvent leur place dans nos cuisines. À travers cette tendance, on donne également une seconde vie aux objets et au mobilier d’antan, comme cette vaste armoire en chêne récupérée chez mamie que l’on retape consciencieusement pour la faire trôner au beau milieu du séjour.
Des intérieurs réduits et plurifonctionnels
Certaines tendances déco naissent de la nécessité. À mesure que les intérieurs réduisent en taille, ils tendent aussi à devenir plurifonctionnels : c’est une excellente façon de s’adapter aux nouvelles contraintes d’espace en maximisant la place dont on dispose dans chacune des pièces du logement. Dans cette optique, les meubles modulaires constituent une solution riche en flexibilité : ils offrent de combiner différents éléments en fonction des souhaits et des besoins, avec la possibilité de reconfigurer le mobilier au gré des envies et des activités. Dans le même esprit, la tendance est aux espaces polyvalents, que l’on transforme selon les besoins : par exemple, la pièce principale se métamorphose en chambre à coucher en quelques gestes rapides.
Les tendances déco 2024 sont marquées par une grande diversité de styles, de matériaux et de couleurs, pour tous les goûts. Néanmoins, ces tendances ne sont que des points de départ : il vous revient d’y ajouter votre touche personnelle. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un décorateur d’intérieur pour trouver le bon style et éviter les faux pas !