Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
décorer chambre bébé
Acheter un bien

Comment décorer la chambre de bébé ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un bel appartement à Charenton ? Dans le cadre de votre emménagement, il faut aussi penser à la chambre de bébé ! C’est une étape clé qui permettra à votre petit bout d’appréhender son nouveau logement et de s’y sentir à son aise. Couleurs pour les murs, mobilier, luminaires… Tous ces éléments doivent être choisis avec beaucoup de soin avant que l’enfant puisse évoluer dans un environnement sécurisant et apaisant. Alors, comment décorer la chambre de bébé ? Découvrez tous les conseils de notre équipe.

Les couleurs des murs : la douceur et l’apaisement avant tout !

Au moment de décorer la chambre de bébé, vous devez privilégier les couleurs douces pour les murs : l’idée est de convoquer l’apaisement et la relaxation via des teintes pastel et des tons doux. Rose poudré, bleu clair, beige ou gris sont conseillés dans la mesure où vous êtes sûr·e de ne pas troubler l’enfant et d’instaurer une atmosphère reposante. Évitez les couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le jaune – ou optez pour de petites touches clairsemées, par exemple via des stickers collés sur les murs ou d’une frise décorative, voire pour un pan de mur doté d’une teinte plus forte (mais en veillant à l’éloigner de l’endroit où bébé dort).

Les meubles : la fonctionnalité vient en premier !

La décoration de la chambre de bébé concerne aussi le mobilier. Sur ce point, le mot d’ordre doit être : priorité à la fonctionnalité ! Choisissez les meubles à la fois pour leur utilité, leur praticité et leur degré de confort – les goûts esthétiques de bébé ne sont pas encore suffisamment affirmés pour qu’il/elle s’en offusque, et les vôtres doivent passer après ces problématiques. Autre point important : évitez d’encombrer la pièce en accumulant des équipements, privilégiez les meubles de petite taille et qui respirent, comme des commodes basses et des étagères plutôt que des armoires et des bibliothèques. Voici les équipements importants à considérer :

  • Le choix du lit doit être fait avec deux paramètres en tête : le confort et la sécurité. Pour les plus petits, le berceau à barreaux reste un excellent choix parce qu’il permet de voir de tous les côtés, tout en offrant une sécurité maximale. Pour les plus grands, un lit évolutif permet de préparer sereinement l’avenir avec une literie qui grandira en même temps que l’enfant. Vérifiez bien que le matériel acheté réponde aux normes européennes de sécurité.
  • Les rangements : la commode est un grand classique, parce qu’elle offre beaucoup de place pour caser le linge en pagaille de bébé. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une armoire, préférez un mobilier léger et pas trop grand, afin de ne pas occuper un espace démesuré. Du côté des jouets, vous pouvez opter pour des paniers, des étagères, des casiers, ou pour le traditionnel coffre (en bois ou en plastique solide).
  • La table à langer est un incontournable pour décorer la chambre de bébé. Choisissez-la pour sa praticité (avec une tonne de rangements disponibles pour avoir tout le nécessaire sous la main) et sa sécurité (le petit rebord qui assure à l’enfant de ne pas faire une roulade extrême pendant le processus).

Les luminaires : légers et judicieusement placés dans la chambre !

La problématique du confort vient encore en premier lorsqu’on parle des luminaires pour décorer la chambre de bébé. Il s’agit ici de confort visuel : pas question de l’éblouir à tout bout de champ avec des lampes trop puissantes. D’une part, il faut privilégier la lumière naturelle venue de l’extérieur, mais en prenant soin qu’elle reste tamisée – utilisez des rideaux et/ou des stores aux fenêtres pour vous assurer de contrôler la quantité de lumière qui entre dans la pièce.

D’autre part, les lumières artificielles doivent rester aussi légères que possible : un plafonnier simple d’une puissance modérée, une lampe avec luminosité réglable près du lit, et bien sûr, la classique veilleuse pour la nuit (elle facilite l’endormissement en rassurant l’enfant).

Quant aux erreurs à éviter :

  • Pas d’appliques ou de spots dans le champ de vision de bébé.
  • Pas de LED éblouissantes ou de néons surpuissants.
  • Pas de mobiles lumineux au-dessus de la tête pendant le dodo.

Le sol : l’entretien facile comme priorité !

Lorsque vous allez réfléchir à décorer la chambre de bébé, la pièce en question disposera certainement déjà un revêtement de sol – mais rien ne vous empêche de le changer s’il ne vous convient pas. À ce titre, il y a deux écoles : ceux qui aiment la moquette… et ceux qui la détestent ! La moquette a ses avantages : amortissement des bruits de pas, caractère cosy conféré à la pièce, confort… Mais elle a aussi ses inconvénients, notamment le fait qu’elle attire la saleté et qu’elle grouille d’acariens.

Un bon compromis reste le parquet et le vinyle, faciles à entretenir et agréables pour les pieds. Si vous souhaitez renforcer le côté douillet de la chambre, ajoutez un tapis doux !

Décorer la chambre de bébé… mais aussi prendre les bonnes mesures de sécurité !

La décoration, c’est bien, mais il faut surtout penser à la sécurité de bébé en toutes circonstances. Voici quelques mesures indispensables à prendre au plus vite :

  • Utilisez des cache-prises pour les prises électriques accessibles à l’enfant.
  • Dissimulez les câblages électriques visibles dans des gaines ou des goulottes.
  • Préférez les meubles dénués d’angles ou installez des protections en silicone ou en mousse.
  • Employez des peintures écologiques sans odeurs.

Découvrez toutes les tendances déco pour 2024 et identifiez les motifs parfaits pour décorer la chambre de bébé autant que le reste de l’appartement !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez