Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
emménager à Charenton
Bien vivre chez soi

Les clés pour réussir votre emménagement (suite à votre achat immobilier à Charenton)

C’est fait : vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’une habitation à Charenton-le-Pont. Les clés en poche, vous vous apprêtez à profiter pleinement de votre acquisition. Avant cela, il faut préparer avec soin votre emménagement : cette phase d’installation est essentielle puisqu’elle consiste à prendre possession de votre nouveau logement, et à y trouver vos marques. Chez Immoove, nous savons par expérience qu’il s’agit d’un défi à part entière, et qu’il ne faut surtout pas en négliger les difficultés. C’est pourquoi nous avons créé une nouvelle rubrique appelée « Bien vivre chez soi », inaugurée avec ce premier article : nos conseils pour bien emménager à Charenton. Suivez-nous !

Préparez bien à l’avance votre emménagement à Charenton

Acheter un bien immobilier, c’est un processus stressant. Il faut s’occuper de mille choses à la fois, et encore plus si, en parallèle, on essaie de vendre une propriété – les projets d’achat-revente étant les plus complexes. Au milieu des questions de crédit, de la recherche du logement, des visites et des échanges avec les professionnels, vous préférez laisser pour plus tard les problématiques relatives à votre emménagement – encore trop lointain pour être visualisé. C’est compréhensible.

Et pourtant, c’est une erreur. Car il est préférable de vous préparer bien en amont à emménager à Charenton, idéalement en organisant des visites « de confirmation ». Une fois que votre offre d’achat immobilier à Charenton a été acceptée et que le processus transactionnel se met en branle, vous disposez d’un peu plus de temps pour prévoir votre emménagement en demandant à votre vendeur de bien vouloir vous laisser explorer le logement à votre guise.

Le but du jeu ? Organiser le futur arrangement des pièces, en prenant les dimensions de celles-ci afin de visualiser la disposition de vos meubles, d’évaluer vos besoins complémentaires (s’il faut prévoir d’acheter une nouvelle commode ou de remplacer le canapé du salon parce que le vôtre ne rentre pas), et de dresser une liste des éléments de mobilier ou de décoration qui passeront à la trappe.

Une bonne méthode consiste à dessiner un plan de l’appartement ou de la maison en conservant les proportions (des logiciels le font très bien, mais vous pouvez aussi vous contenter de dessiner à la main) et de positionner vos meubles comme vous l’entendez. Cette solution vous permet de tester les diverses possibilités, et d’arriver le jour J, celui du déménagement, en sachant exactement ce qui doit aller dans quelle pièce. Une excellente façon, en somme, d’emménager à Charenton dans des conditions optimales.

Faites un tri dans vos affaires avant le jour du déménagement

Le délai de réalisation d’une transaction, c’est-à-dire l’intervalle qui sépare les signatures du compromis et de l’acte authentique, s’étend sur trois mois en moyenne. C’est plus de temps que nécessaire pour vous lancer dans un tri sélectif de vos affaires, en amont du déménagement. Le principe étant de réduire au maximum vos besoins de transport. En effet, pourquoi vous embêter à déménager l’énorme buffet du salon (voire payer des professionnels pour le balader) si vous comptez, de toute façon, vous en débarrasser deux mois plus tard ?

Notre conseil pour bien emménager à Charenton est le suivant : deux à trois semaines avant le jour prévu pour le déménagement, passez dans chacune des pièces de votre habitation et faites le tri parmi vos affaires. Meubles, vêtements, livres, objets divers, décorations

Prévoyez trois couleurs d’étiquettes à coller, une pour ce que vous gardez, une autre pour ce que vous donnez/revendez, une dernière pour ce que vous jetez. Tout ce que vous ne prenez pas avec vous constitue une économie de temps et d’argent. D’autant plus que vous pouvez essayer de vendre un maximum de choses sur le web ou en organisant un vide-grenier à domicile.

Faites en sorte que tous les services soient à jour avant d’emménager à Charenton

Déménager, ce n’est pas seulement transporter des affaires d’un point à un autre. C’est aussi informer les opérateurs divers de votre changement d’adresse et veiller à ce que les services indispensables soient accessibles dès le premier jour.

Quels services ? C’est simple : ceux qui rendent votre nouveau logement habitable. C’est pourquoi vous devez, au plus tôt une fois les clés en votre possession, contacter votre fournisseur d’énergie et votre opérateur internet pour qu’ils modifient les conditions du contrat existant ou pour qu’ils clôturent votre abonnement en cours et en ouvrent un nouveau. Pour l’eau, ce sont généralement des opérateurs locaux qui s’en occupent, mais il est nécessaire d’actualiser le contrat (ne serait-ce que pour le mettre à votre nom).

Bien entendu, vous pouvez aussi en profiter pour changer d’opérateur et/ou de fournisseur : en ce qui concerne la téléphonie et internet, la résiliation du contrat en cours est imposée lorsque les services prodigués à la nouvelle adresse sont de plus faible qualité qu’à l’ancien domicile. Par exemple, si vous bénéficiez de la fibre optique dans le logement que vous quittez, mais que votre opérateur ne peut pas vous offrir un service équivalent dans le logement où vous emménagez (seulement l’ADSL, par exemple), c’est un motif de rupture du contrat.

Pensez également, au plus vite, à actualiser les termes de votre contrat d’assurance habitation. Ces termes sont susceptibles de changer avec votre nouvelle adresse, ce qui concerne aussi bien les garanties accessibles que le montant des primes. Par exemple, si vous passez d’un appartement à une maison (ou inversement), que la surface habitable est plus importante ou plus faible, si l’assureur considère que les risques de cambriolage sont plus élevés à votre nouveau domicile, etc.

L’idée étant de bénéficier de ces services dès que vous allez emménager à Charenton. Au passage, n’oubliez pas de relever les compteurs (électricité, gaz et eau).

Organisez votre déménagement à Charenton avec rigueur

Pour vous faciliter la vie et emménager à Charenton sans stress, il existe un certain nombre de techniques à avoir en tête. On ne parle pas, ici, de la préparation du déménagement (par exemple, le choix de professionnels de confiance) ni du trajet qui vous mènera à bon port, mais bien de la partie « emménagement » à proprement parler : lorsque vous êtes parvenus à votre nouvelle adresse avec toutes vos affaires. Voici quelques conseils :

  • Si vous travaillez avec des déménageurs professionnels, veillez à être présent(e) sur place pour le déchargement. Vérifiez avec soin qu’il ne manque rien, ni meuble, ni carton, ni un quelconque objet emballé.
  • Pensez à protéger les sols et les murs délicats, y compris dans les parties communes de l’immeuble.
  • Attribuez chaque objet ou carton à une pièce en particulier (par exemple en collant un Post-it dessus, ou en écrivant au feutre sur le carton), de façon à ce que les déménageurs sachent précisément ce qui va où. Vous gagnerez ainsi un temps précieux, et vous n’aurez pas à déplacer vous-même l’armoire en chêne de mamie du séjour jusqu’à la chambre.
  • Au moment d’emménager à Charenton, procédez pièce par pièce pour positionner les meubles, ranger vos affaires, et prendre en note ce qui vous manque. Dressez ensuite une liste d’achats à effectuer dans l’ordre de priorité.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de vous installer dans votre nouveau nid douillet. Ce sera l’objet d’un prochain article !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer