Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
aménager un balcon à Charenton
Bien vivre chez soi

Le guide pour aménager son balcon (et profiter au maximum de son espace extérieur)

Les beaux jours arrivent, les soirées s’allongent : on a envie de passer plus de temps dehors et de profiter de son espace extérieur – lorsqu’on a la chance d’en avoir un ! Disposer d’un prolongement extérieur en pleine ville, c’est une chance : autant le mettre en valeur. Mais avant de vous lancer dans l’achat compulsif de meubles et d’accessoires, prenez le temps de réfléchir : tenez compte de la configuration de votre balcon, de sa taille, de l’usage que vous souhaitez en faire, et des contraintes du lieu. Pensez aux meilleures façons d’optimiser l’espace disponible, de bénéficier d’un maximum de soleil, et de caser des plantes. Bref, essayez d’en faire un îlot de bien-être qui vous ressemble ! Immoove Eppler vous livre ses conseils pour aménager un balcon à Charenton.

Avant d’aménager votre balcon à Charenton, réfléchissez à l’usage que vous voulez en faire

Qu’allez-vous faire sur votre balcon ? Quel type d’espace souhaitez-vous créer ? Ce sont des questions essentielles avant de démarrer. En effet, un balcon étant par définition un lieu restreint, il est généralement limité à un unique usage. Pour aménager un balcon à Charenton, il s’agit donc d’en déterminer l’utilisation principale : un coin détente ? un espace pour prendre les repas ? un coin pour profiter du soleil en été ? un jardin ?

Si vous disposez d’un balcon-terrasse de plus grande taille, au-delà de 10 m2, les possibilités sont plus nombreuses : vous pouvez diviser les lieux en fonction des usages, par exemple en faisant un salon de jardin d’un côté et un potager de l’autre. Mais, dans les faits, les balcons de ville sont le plus souvent de taille réduite – c’est pourquoi nous allons nous concentrer sur le fait d’aménager un balcon à Charenton de petite taille, de la même façon que nous avions proposé des astuces pour optimiser une petite cuisine.

Optimisez l’espace d’un petit balcon (en choisissant les meubles adaptés)

Pour aménager un balcon à Charenton de taille réduite, on va chercher avant toute chose à optimiser l’espace disponible, dans le plus pur esprit du home organising. Il faut donc commencer par prendre des mesures et faire des plans, puis poursuivre en choisissant du mobilier et des équipements adaptés – afin que votre prolongement extérieur reste aéré et confortable.

Un balcon entre 5m2 et 10m2

Pour un petit balcon, l’optimisation est incontournable. On va se focaliser sur un objectif bien spécifique : le rendre pratique et fonctionnel autant qu’agréable. On peut opter pour des meubles réduits (petite table ronde à la parisienne) ou faciles à ranger : table pliante ou escamotable, table de bar, chaises pliantes, banc, etc. Et profiter de l’espace alentour pour mettre des plantes et des fleurs.

Un balcon inférieur à 5m2

S’il n’y a pas de place pour une table et des chaises, on va tout miser sur le confort : un petit canapé d’extérieur, un transat, ou même un pouf moelleux. Pour les rangements, on privilégie les équipements qui exploitent la verticalité : étagères, crochets pour les pots de fleurs, colonnes de rangement, balconnières suspendues, etc. Dans l’absolu, on évite autant que faire se peut de disposer des éléments au sol dans le but de libérer de l’espace.

Un balcon étroit ou filant

Pour un balcon tout en longueur (avec peu de largeur), on va chercher à séparer les espaces tout en veillant à ne pas encombrer le sol. On choisit du mobilier léger, facile à déplacer et à ranger. Pour exploiter la longueur, on adopte le banc ou le canapé, voire le tapis long. Et l’on dispose plantes et fleurs tout le long, sur les grilles et au niveau des murs.

Notez que si vous avez un vis-à-vis important, il faudra prévoir un brise-vue pour garantir votre intimité sur votre balcon.

Choisissez avec soin votre mobilier d’extérieur

Aménager un balcon à Charenton implique de le meubler. Sur ce point, vous êtes limité·e à la fois par la taille et par le poids – pour les constructions récentes, le poids maximal est fixé à 350 kg par mètre carré. Pour cette raison, prenez soin de choisir des meubles conçus dans des matériaux légers (bois, lames de métal…) et qui permettent une circulation aisée. Il existe des gammes complètes de meubles d’extérieur chez les revendeurs : n’hésitez pas à vous renseigner et à comparer.

Autre option : fabriquer vous-même vos meubles de balcon à partir de caisses en bois ou de palettes récupérées. Un bon coup de nettoyage et de vernis, une session de customisation, et vous les transformerez en mobilier idéal pour aménager votre balcon.

Les solutions de rangement posent un tout autre problème. Sur un balcon, il faut pouvoir ranger le mobilier et les équipements, mais aussi (pourquoi pas) utiliser cet espace pour gagner de la place en intérieur. On va donc opter pour des colonnes de rangement et des étagères afin d’exploiter la verticalité, et pour des coffres de jardin (étanches, bien entendu) qui pourront accueillir vos affaires d’extérieur comme d’intérieur – par exemple, le matériel de jardinage et de nettoyage, les coussins et les plaids, etc.

Choisissez la décoration qui vous ressemble

Extérieur ou pas, votre balcon peut tout à fait devenir un lieu à votre image. L’aspect esthétique est donc fondamental : on choisit une décoration plaisante et agréable qui correspond à nos besoins et à nos envies, dans le style qui nous fait vibrer – moderne, minimaliste, campagnard, bohème, scandinave… ou neutre !

Laissez parler votre créativité, tout en tenant compte des contraintes associées à l’extérieur (intempéries, froid intense en hiver, etc.). Habillez vos murs comme vous le feriez pour une pièce intérieure, avec des tableaux, des bibelots sur les étagères, des objets de couleur, des stickers. Au sol, disposez un tapis confortable ou un matelas adapté.

Vous pouvez aménager votre balcon à Charenton en le traitant comme un prolongement de votre décoration intérieure, et en choisissant des meubles et des objets dans le même style ou arborant les mêmes couleurs. Pensez aussi à adapter le mobilier à la pièce associée : si votre balcon donne sur la cuisine, par exemple, l’idéal est d’en faire un espace pour manger dehors.

Mettez des plantes et des fleurs sur votre balcon

Les plantes et les fleurs sont des composantes essentielles de tout balcon qui se respecte. Elles apportent du naturel et de la fraîcheur. Choisissez des variétés adaptées à la quantité de soleil que votre espace extérieur reçoit : des plantes méditerranéennes s’il y a beaucoup de soleil, des plantes d’ombre ou de mi-ombre pour un balcon orienté nord, nord-ouest.

Là encore, la verticalité est une bonne manière de gagner de l’espace. Aménagez un mur végétal à l’aide de cache-pots, succombez aux plaisirs des plantes grimpantes ou aromatiques, des plantes succulentes ou des arbustes. Autre idée : placez des jardinières sur les grilles du balcon – cela marche même pour un espace tout petit.

Si vous aimez la pelouse, optez pour un gazon synthétique et recréez un esprit « jardin ». Vous aurez les avantages du gazon sans les inconvénients : il est facile à poser (on le colle sur un sol bétonné ou carrelé), il résiste aux UV, il ne nécessite pas d’entretien ni d’arrosage, et il est imputrescible.

Enfin, si vous avez assez de place, pourquoi ne pas faire un petit potager ? Vous pouvez toujours recycler palettes et caisses en bois pour accueillir les semis.

Organisez l’éclairage de votre prolongement extérieur

Pour profiter au maximum de votre balcon à la nuit tombée, ne négligez pas la question de l’éclairage. Ici, les possibilités sont innombrables et s’adaptent à tous les goûts : luminaires classiques, bougies, lampes solaires, lanternes, guirlandes lumineuses, etc.

Si votre revêtement de sol est adapté, jetez un œil du côté des spots encastrables : ils déploient une ambiance intimiste des plus agréables. Pour ne pas encombrer l’espace, fixez des appliques extérieures sur les murs – elles apportent beaucoup de lumière sans occuper de place. Enfin, si le style choisi est plutôt zen, les lanternes LED pour l’extérieur vous garantiront un éclairage serein.

Enfin, pensez à limiter la quantité de lumière sur le balcon en le protégeant du soleil : pose d’un store, installation d’un voile d’ombrage ou d’un parasol, etc.

Lorsqu’il s’agit d’aménager un balcon à Charenton, les possibilités sont nombreuses et variées. N’hésitez pas à discuter de vos idées avec les conseiller·ères de l’agence Immoove Eppler !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez