Tout sur l'immobilier à Charenton et alentours
rénovation énergétique logement
Bien vivre chez soi

Travaux de rénovation énergétique dans votre logement : comment procéder ?

Vous venez de vous installer dans votre nouvel appartement à Charenton ? Vous envisagez d’apporter des améliorations de confort, notamment en optimisant les performances énergétiques du logement ? Ce sont des travaux d’ampleur qui vous attendent, et un chantier à préparer avec beaucoup de soin. Il s’agit d’abord d’identifier les travaux à réaliser, puis de contacter des professionnels qualifiés pour les prendre en charge. Voici ce qu’il faut savoir pour effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement à Charenton.

Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ?

Parce qu’on entend beaucoup parler du DPE et des performances énergétiques depuis plusieurs années, il est logique de s’interroger sur la nécessité de réaliser des travaux de rénovation dans son logement. Pourquoi est-ce un bon projet ? On peut relever quatre avantages :

  • Un confort amélioré. Une meilleure isolation thermique contribue à réduire les variations de température à l’intérieur de l’habitation tout en améliorant la qualité de l’air. Les occupants se sentent mieux chez eux, dans un environnement à la fois confortable et sain : ils ont moins froid l’hiver et moins chaud l’été.
  • Des consommations d’énergie réduites. En effectuant des travaux de rénovation énergétique dans votre logement à Charenton, vous contribuez à réduire le montant de vos factures de chauffage. Cela vous permet de réaliser des économies… Ce qui est d’autant plus intéressant au regard de la hausse continue des prix de l’énergie !
  • Un bien immobilier dont la valeur augmente. Les logements affichant des performances énergétiques élevées sont plus demandés par les acheteurs et peuvent être vendus plus chers, DPE à l’appui. Réaliser des travaux aujourd’hui, c’est donc donner de la valeur à son logement dans l’optique d’une revente plus tard.
  • Moins d’émissions de gaz à effet de serre. Enfin, de meilleures performances énergétiques tendent à réduire le volume de CO2 émis dans l’atmosphère. C’est donc aussi une manière de protéger la planète !

Comment préparer des travaux de rénovation énergétique dans son logement ?

Si vous envisagez d’effectuer des travaux d’amélioration des performances énergétiques dans votre appartement, la première chose à faire est d’identifier les travaux pertinents à réaliser. Dans un second temps, il faudra faire appel à des professionnels pour prendre en charge le chantier. Commençons par les travaux : quelles sont les interventions possibles ?

Les travaux d’isolation thermique

C’est le gros morceau : la rénovation de l’isolation thermique en revient à poser un isolant de meilleure qualité au niveau des murs ou de la toiture. Ces travaux de rénovation énergétique dans votre logement permettent de supprimer les ponts thermiques (les zones par lesquelles la chaleur tend à s’échapper) pour un plus grand confort et pour des factures de chauffage réduites.

Dans une maison, ces travaux concernent les murs donnant sur l’extérieur, la toiture (et plus exactement les combles), ainsi que les planchers. Ce sont trois sources d’importantes déperditions d’énergie. Dans un appartement, les besoins sont moindres : dans la plupart des cas, les travaux concernent essentiellement les murs. Il s’agit de supprimer les transferts thermiques entre votre appartement, le reste de l’immeuble et l’extérieur, mais aussi entre les différentes pièces de votre intérieur. Ce sont des travaux relativement simples qui ne nécessitent (généralement pas) l’accord de la propriété. Et le bon côté des choses, c’est qu’une meilleure isolation thermique tend à renforcer aussi l’isolation acoustique du logement.

Si votre appartement est situé sous la toiture, il est possible d’isoler celle-ci également. Toutefois, ce sont des travaux de rénovation à discuter avec le syndic de copropriété, dans la mesure où seule cette instance peut prendre cette décision – qui concerne l’ensemble de la toiture. Sachez qu’il existe des aides spécifiques de France Rénov’ pour la rénovation des toits d’immeubles en copropriété.

Le remplacement du système de chauffage

Autre composante majeure des travaux de rénovation énergétique dans un logement : l’installation d’un nouveau système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. En effet, il est possible de réaliser des économies conséquentes en remplaçant un appareil vétuste par un équipement plus récent et plus écologique. À titre d’exemple, le simple fait de troquer une chaudière vieillotte contre une chaudière à condensation permet de réduire les consommations d’énergie de 20 à 35 %. L’installation est très simple et nécessite seulement l’ajout d’un conduit d’évacuation pour la condensation.

D’autres solutions existent, comme l’installation d’une chaudière à gaz basse température ou d’un poêle à granulés de bois (qu’on peut stocker en appartement étant donné le faible volume de ces granulés). Dans le second cas, il est possible d’utiliser un conduit de cheminée existant pour évacuer la fumée – mais attention aux normes en vigueur – ou d’employer un système de ventouse avec ajout d’un conduit en façade – ce qui est beaucoup plus simple que d’aller jusqu’au toit.

Si vous ne pouvez pas vous passer des radiateurs électriques – un mode de chauffage qui consomme beaucoup d’énergie en temps normal – il existe des modèles « à inertie » qui chauffent par rayonnement. Ils sont plus économiques et assurent un meilleur confort.

Le changement des menuiseries

Ce n’est pas une surprise : une partie non négligeable des pertes de chaleur est due aux fenêtres et aux portes mal isolées. Changer les menuiseries en revient à installer une porte d’entrée mieux isolée et à troquer vos vieilles fenêtres contre du double ou du triple vitrage.

La ventilation

On l’ignore trop souvent, mais la ventilation joue un rôle notable dans la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il est donc intéressant de profiter d’un projet de travaux de rénovation énergétique dans un logement pour envisager l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou d’une ventilation double flux. Ces deux systèmes améliorent la circulation (et la qualité) de l’air dans l’appartement tout en limitant les déperditions de chaleur.

Le DPE comme source d’informations

Pour savoir vers quels travaux de rénovation énergétique vous orienter, il existe un moyen très simple : il s’agit de consulter le DPE fourni par l’ancien propriétaire lors de l’acquisition. En effet, la nouvelle formule du DPE fait le point sur les travaux recommandés et sur les économies qu’il est possible de réaliser en changeant de classe énergie.

Si vous avez acquis un logement considéré comme une « passoire thermique », c’est-à-dire dont la consommation est jugée excessive, le vendeur a dû vous remettre un audit énergétique : un document beaucoup plus complet que le DPE. Ce document suggère au moins deux scénarios cohérents de travaux à réaliser, avec les économies possibles et les aides dont vous pouvez bénéficier.

Comment faire appel à un professionnel de la rénovation à Charenton ?

Une fois que vous avez une idée claire de vos futurs travaux de rénovation énergétique dans votre logement à Charenton, il vous reste à faire appel à un professionnel expérimenté pour prendre en charge le chantier.

Voici quelques paramètres à prendre en compte pour choisir une entreprise de rénovation :

  • Optez pour des professionnels compétents dont vous pouvez évaluer l’expertise et l’expérience (demandez des exemples de chantiers précédemment réalisés).
  • Choisissez une entreprise de proximité, installée dans la commune ou évoluant dans le département. C’est important car, pour établir un devis pertinent, elle devra envoyer des émissaires évaluer votre domicile.
  • Veillez à sélectionner un professionnel certifié RGE (un sigle qui signifie : Reconnu Garant de l’Environnement), une mention qui atteste de ses compétences en matière de travaux de rénovation énergétique. C’est une garantie de qualité. Par ailleurs, c’est une condition à respecter pour bénéficier de la plupart des aides financières mises en place par l’État pour les travaux d’amélioration énergétique.

N’hésitez pas à demander conseil à votre agence immobilière de proximité, qui vous aidera à trouver les bons professionnels pour la rénovation énergétique de votre logement à Charenton. Au passage, nous vous apporterons des informations quant aux aides financières dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre chantier !

Article écrit par:

Vous êtes nombreux à nous suivre sur notre blog et sur les réseaux sociaux ! J'ai voulu au travers ces articles partager avec vous mes 2 passions l'immobilier et ma ville. Charenton-le-Pont est une commune dynamique et moderne qui a su conserver sa dimension humaine. Il faut prendre le temps d'en explorer les recoins pour découvrir ses merveilles. Pour vous aider, j'ai sélectionné pour vous les bons plans à ne pas rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez